Critique de afleurdemots

Avec sa casquette, sa loupe et sa cape en tweed, Saperlipopette a tout du célèbre Sherlock Holmes. A un détail près : le détective est ici un âne qui a troqué sa pipe pour une carotte ! Entre deux tasses de thé, Saperlipopette se lance sur la piste du voleur de cacahuètes, bien décidé à mettre la patte sur l'auteur du larcin.

Tel le célèbre Dr Watson, Bernard le tapir épaule notre détective aux longues oreilles dans cette enquête rondement menée. Avec son justaucorps rose-bonbon et son air décontenancé, il offre un contraste comique du plus bel effet (à défaut de faire avancer l'affaire !). Interrogatoire du voisinage, recherche d'indices, établissement d'un portrait-robot… les deux compères ne ménagent pas leurs efforts pour démasquer le coupable !

Les illustrations de Julie Mercier, stylisées et riches en détails sont au service de l'histoire mêlant ambiance mystérieuse et univers loufoque. Les personnages, originaux et très expressifs, évoluent dans des décors soignés et des mises en scène astucieuses.

Côté texte, Pierre Crooks fait lui aussi des étincelles ! L'auteur signe un texte accrocheur, amusant et tout en rimes particulièrement propice à la lecture à voix haute !

Une fois le mystère résolu, les détectives en herbe pourront reprendre chaque illustration pour tenter de dénicher les objets dérobés, astucieusement dissimulés au fil des pages. Enfin, le livre se termine par une activité sous forme de dessin et de collage permettant aux enfants de confectionner un portrait-robot.

Neuvième titre de la série le Monde Animaginaire, « Saperlipopette mène l'enquête » est un livre original aussi bien sur la forme que sur le fond. Une jolie initiation au roman policier à travers une enquête ludique et pleine de rythme, le tout dans un album aux couleurs automnales et au format malin !
Lien : https://lectriceafleurdemots..