AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878682052
Editions du Pacifique (06/10/2016)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Drogman [drɔɡ.mɑ̃], n. m. :
interprète officiant dans les pays du Levant pour le compte de puissances occidentales.

Dans les années 1870, le jeune Smyrniote Victor Roboly débarque au Sarawak, un territoire sauvage et mys­térieux d’Asie du Sud-Est, dans le nord de la grande île de Bornéo. Il vient y prendre ses fonctions auprès de Charles Brooke, deuxième représentant de la dynastie de souverains d’origine britannique resté... >Voir plus
Que lire après Le Drogman de BornéoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le Drogman de Bornéo

Un titre tordu, voire guilloché pour un thriller anthropologique transfusé d'aventure, et empoisonné par la fatalité du destin.

De ce roman au nom barbare, j'attendais des pages fines genre papier à cigarettes, et repassées au fer à vapeur. Loin d'être un jus de crane, c'est un jus de couilles, de sang et d'excellente éducation. L'impression que laisse ce texte est un tatouage au fer rouge. On, moi, vous, le lecteur se croit au Collège de France et au plus laid de la jungle malaise simultanément. Malgré cette première contradiction, la rage de tourner les pages s'installe, et l'inquiétude persiste pour la sauvegarde de ce Roboly, un héros à la braguette attendrissante et au courage de hussard. Quand à son héroïne, Lulong, elle est une rare, plausible et émouvante anti-Barbie ; pas de la littérature.
Bref, il y a des chapitres qui surprennent, d'autres fascinent, et certains mordent au visage en toute politesse. Crosoon possède l'art de décocher des surprises, et cet art martial est associé au rythme symphonique de son écriture faussement simple. Napoléon, fin administrateur, appelait ce type d'homme un carré. Il aimait cette humanité géométrique aussi haute que profonde, dotée d'autant de largeur que d'épaisseur. En fait, après avoir mesuré scientifiquement le crane de l'auteur, on peut affirmer que Crosoon est un cube. La complexité de la structure du roman s'allie à la richesse de sa culture anthropologiques et de son instinct de mec.

Fresque historique du Sarawak qui ne s'entiche pas d'académisme, le roman offre du neuf aussi furtivement qu'une fléchette de sarbacane. On s'enrichit distraitement de la vision abjecte du Musée de l'Homme, et on s'indigne des trafics inhumains du 19ème siècle.

Bien. le Drogman de Bornéo m'a enchanté, en partie ensorcelé et au final, intoxiqué par ses mots empoisonnés de beauté. Tant bien que mal, on souffre. Mais nul ne désire qu'un Dayak coupe la tête de l'auteur pour en tirer un trophée. Que sa punition soit d'écrire un nouveau jus de couilles, de sang et d'excellente éducation, et ce roman pourrait s'intituler Drogman Crooson.






Commenter  J’apprécie          120
Lionel Crooson a joliment bien fait de ne pas se cantonner à des articles pointus relevant des Sciences humaines qui généralement n'intéressent que les spécialistes. En effet, en écrivant ce premier roman, il permet à tout un chacun de découvrir à travers la magnifique aventure de son héros Victor Roboly, des contrées aussi lointaines et méconnues que cette grande île de Bornéo. Ce qui est passionnant, c'est que par ce biais, il réussit à transmettre ses connaissances en matière de flore, de faune, d'habitat, de coutumes, sans que jamais l'on ne s'ennuie. Dès la première page, l'auteur nous entraîne sur les rivages de l'île de Bornéo, « la dame endormie » et nous avançons à ses côtés comme si nous y étions. Il décrit avec une telle précision la jungle équatoriale que notre imagination est d'emblée captive de ses mots. Non seulement nous ne quittons plus Victor mais nous avons cette envie impérieuse de découvrir avec lui le fameux secret. Attention, Victor n'est pas Harrison Ford à la poursuite d'un diamant vert (quoique...). C'est un interprète d'ambassade en quelque sorte, un « drogman », chargé d'une mission de haute importance, qui va peut-être bouleverser les bases de l'anthropologie...
A l'heure où nos cerveaux enregistrent passivement les images sur écran, ce tour de force qui consiste à faire du lecteur le réalisateur de son propre film, est sans nul doute la patte d'un véritable écrivain. Et Lionel Crooson a de surcroît toute sa légitimité puisque si l'on s'en réfère à sa dédicataire, il est lui-même le descendant d'une famille de drogmans qui ont servi la France dans l'empire ottoman.
Sur Internet, on peut voir de plus près évidemment la carte de Bornéo et l'Etat du Sarawak, les photos des Dayaks, les fameux coupeurs de têtes, celles des rajahs blancs, les Brooke de père en fils....
Tout ce que l'on peut espérer c'est que l'auteur continue sur sa lancée et nous fasse vivre d'autres histoires aussi passionnantes !
Commenter  J’apprécie          80
Victor Roboly est un jeune français de bonne famille de la société smyrniote. Un peu oisif, un tantinet amoureux, menacé par le père de sa dulcinée il doit fuir son pays et sa famille. Grâce à ses facultés linguistiques, il est embauché par l'émissaire du rajah du Sarawak, contrée de l'île de Bornéo. Sa mission sera périlleuse et secrète… Ce voyage à Bornéo m'a enchanté. Je suis partie à la découverte d'une île exubérante, aux traditions ancestrales, la flore est luxuriante, la faune dangereuse, les coutumes intrigantes.
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}