Le Masque (02/11/2001)
3.92/5   6 notes

Douce nuit ? Pas si sûr...

Ne vous y trompez pas ! Les chants de Noël portés par de cristallines voix d'enfants peuvent dissimuler de noirs agissements, et il y a certains présents dont on ferait mieux de se méfier si l'on veut voir se lever le matin de Noël.

D'une orange qui pousse au crime à une paire d'yeux qui grésillent dans l'âtre, d'une femme enceinte déguisée en père Noël à un mari assassiné qui revient à la vie, tout ... >Voir plus
Que lire après Du sang sous le sapinVoir plus
Apres l'excellent Noels noirs et un Frissons de noel de très bonne qualité, la suite de ma lecture des anthologies de Jean Pierre Croquet s'avère plus décevante. Certes par rapport au désastreux Petits crimes de Noël, cette anthologie cie est très supérieure. En fait c'est une anthologie policière de qualité mais une anthologie de noël décevante. le détail. "Bon noël a jamais" est une excellente comédie macabre pleine de surprises et de rebondissements. Même si ce n'est pas un genre que j'apprécie beaucoup j'ai été tenue en haleine. Toutefois ce n'est pas du tout une histoire adaptée à la période de Noël. Ayant littéralement adoré "Le meurtre du père Noël" et beaucoup aimé le "Meurtre du gui", j'attendais beaucoup de P. D. James et j'ai été déçue par "Les douze indices de noël". Les éléments de noël sont surajoutés et l'intrigue peu intéressante. L'histoire plaira peut-être à ceux qui connaissent le détective de P.D James mais moi je n'ai pas aimé. "Les petits chanteurs de Noël" de Joséphine Bell est ma nouvelle préférée du recueil. Un peu bavarde, elle utilise toutefois les éléments propres à noël ( chanteurs et sapin) de façon très habile et arrive à retenir notre intérêt. Surtout c'est une jolie histoire de noël triste sur les personnes âgées solitaires. " le père Noël attend un enfant" a une idée de départ très originale mais mal exploitée. L'histoire n'a guère d'intérêt même si la note d'espoir donne une touche d'esprit de noël. Jusque la j'avais adoré toutes les histoires de Peter Lovesey mais là "Une enquête de Péter Diamond" m'a déçue. le fait de ne pas connaitre son détective a joué mais l'intrigue n'est pas du tout prenante. " le prix de la lumière" d'Ellis Peters est ma deuxième nouvelle préférée de l'anthologie. C'est un plaisir de retrouver Frere Cadfael et la nouvelle est une jolie histoire de noël pleine de générosité. " Jeux de noël" commence de façon prometteuse mais sombre dans le macabre. Une histoire d'Halloween et non de noël. " le plus grand des mystères" de Colin Dexter m'a surprise. Pas du tout une histoire policière mais une vraie histoire de noël. Je ne sais pas trop quoi en penser mais j'aimerai bien lire d'autres textes avec l'inspecteur Morse. " Pour l'amour des trois oranges" est ma troisième nouvelle préférée du recueil. Une jolie histoire de noël même si très triste. " Un présent pour Sherlock Holmes" d' Anne Perry était la raison originelle de mon achat car j'adore cette auteure. J'ai été déçue car comme c'est un pastiche je n'ai pas retrouvé son style et ce n'est pas vraiment une histoire de noël. "Pour faire plaisir à Martin" m'a plu. C'est une vraie histoire de noël et l'intrigue est surprenante.J'ai plutôt bien aimé " La pomme qui venait de Chine" qui montre que noël n'est pas toujours un souvenir heureux. Mais l'intrigue policière est moyenne. " Que la dinde meure" d'Andrea A Japp est une histoire sur une femme qui a peur de tout. Pas du tout une histoire de noël ou une histoire policière. En résumé il y a de jolies histoires de noël et de bonnes histoires policières mais très peu qui arrivent à marier les deux ce qui est le but de cette anthologie.