EAN : 9782809820577
L'Archipel (22/02/2017)
2.7/5   10 notes
Angleterre, mai 1914. Alors que des menaces de guerre planent sur l’Europe, l’inspecteur Adey enquête sur une série de meurtres étranges, qui ne sont pas sans rappeler ceux de « l’automne de la terreur », où un certain Jack l’Éventreur sévissait dans les quartiers pauvres de Whitechapel.
Au même moment, un courtier du nom de Mark Bowen se rend à Londres pour acquérir la Kabbala denudata, un incunable essentiel de la tradition occulte.
Il est mandaté ... >Voir plus
Que lire après La loge noireVoir plus
Londres, mai 1914. Un serial-killer sévit dans les ruelles de ma ville préférée, rappelant un peu les sordides crimes de jack The Ripper, le tout sur fond de société secrète, de franc-maçonnerie et de tensions entre les pays.

Le genre de came que je ne pouvais pas laisser passer !

Et bien, entre nous, nous sommes loin de l'excellence came produite par Heisenberg ! On n'est même plus bas que de celle produite au départ par Jesse Pinkman.

Un peu comme si on avait utilisé de la pseudoéphédrine au lieu de la méthylamine pour la préparer et qu'on avait monté un peu trop haut dans les températures car le produit final est insipide, n'a pas la belle couleur bleue qu'il aurait dû avoir et ne m'a pas fait planer une seule seconde.

Pire, je n'ai même ressenti aucune émotion lors de la mort de personnages qui ne le méritaient pas et dont une scène aurait dû m'arracher des larmes au minimum.

C'est assez touffu, confus, brouillon, les personnages sont insipides, les Méchants sont loupés, ne fichant même pas la trouille, malgré leur folie, quand aux personnages principaux, on ne s'y attache pas une seule seconde, ce qui fait que s'ils avaient tous bu le bouillon de onze heure, ça ne m'en aurait même pas secoué une.

Quant à l'écriture, elle ne brillait pas par son originalité et je l'ai trouvée très plate et simpliste.

Anybref, une came qui n'avait pas la qualité que je pensais, qui ne m'a pas fait planer du tout, qui m'a fait bailler et qui ne restera pas longtemps dans mes étagères mais finira en don.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Une double intrigue ?

Aujourd'hui, je vous présente un genre de livres que je ne lis pas beaucoup : l'historique, mais comme c'était un mi-policier mi-thriller, j'ai su qu'il pouvait me plaire et je ne me suis pas trompée.

Je ne vais pas vous résumer le roman, car le synopsis ci-dessus en dit déjà bien assez, mais l'histoire se déroule en période de pré-guerre, il faut garder ça en tête tout le long de sa lecture, car la disparition de la Kabbala denudata n'est peut-être pas seulement due à la sorcellerie, des raisons obscures peuvent s'y être mêlées. Si je vous dis ça, c'est que le lecteur est au courant très rapidement bien entendu, je ne prendrai pas le risque de vous spoiler.

L'intrigue est très prenante d'autant plus que l'auteur fait le choix d'alterner les points de vue à chaque chapitre, ce qui nous permet de suivre la panoplie de personnages présents. Oui, il faut le savoir, il est difficile au début de se repérer, car les protagonistes sont nombreux et tous jouent un rôle décisif dans cette affaire policière, mais pas que.
Parfois j'ai pu me perdre, mais j'ai toujours su trouver à quoi me rattacher, l'auteur, sachant que son histoire pourrait être complexe à suivre pour certains, a pensé à parsemer des accroches.

Un polar aussi prenant que suprenant

Aussi, les chapitres sont très courts donc le livre se lit très vite tant le rythme de la lecture est soutenu. C'est une lecture qu'on peut qualifier d'addictive, car plus on lit, moins on veut s'arrêter et plus on avance, plus on veut connaître le fin mot de l'histoire.
Et quelle fin ! J'y ai été émue par deux fois tellement l'auteur sait y faire. Je crois que ce sont ces passages du livre que j'ai préféré. Très touchants et poignants.

Le personnage principal, l'inspecteur Adey, est très attachant : son mode de vie et son amour pour le respect de la loi, le rend presque héroïque. Mais ce n'est sans compter sur cette affaire qui va le mettre à rude épreuve.

La plume de l'auteur est limpide malgré tout le vocabulaire inusité qui la compose notamment les divers termes tournant autour de l'ésotérisme.
La fluidité du style aide sans conteste à se plonger dans ce contexte historique bien compliqué.

En résumé,

En résumé, un roman que je recommande aux férus de polars historiques, mais que je conseille aussi aux autres, car si j'ai aimé, tout le monde peut aimer.
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Le mot qui résume en premier lieu ce roman de Jean-Pierre Croquet c'est le mot déception. Pourquoi une déception ? Je m'attendais à une intrigue centrée principalement sur l'histoire et la période précédant le début de la guerre 14-18. Au lieu de ça, on se retrouve principalement dans les milieux étranges et ésotériques. En principe, ça ne me dérange pas mais là j'ai été un peu noyé par toutes les informations, les nombreux personnages qui participent à l'intrigue. Après, ce qui rattrapent à mon sens l'histoire c'est l'intrigue policière, les personnages plutôt bien décrits et intéressants de par leur profondeur. Mais à mon goût, c'est un peu trop juste pour une histoire qui avait un véritable potentiel.

Les crimes de sang n’étaient pourtant pas rares dans ce quartier populaire de Londres. Il avait son lot de règlements de compte, de rivalités amoureuses, de querelles d’ivrognes et autres meurtres en tout genre, mais ce nouvel assassinat ressuscitait le fantôme de Jack l’Éventreur. L’un et l’autre psychopathes différaient par le style : l’actuel tueur de femmes ne leur ouvrait pas le ventre.
Il les égorgeait.
Une autre singularité les distinguait : Jack l’Éventreur limitait le théâtre de ses crimes à l’East End, alors que celui qu’Archibald Deeds venait de baptiser l’Égorgeur avait un terrain de chasse plus vaste, comme le montrait la carte pendue au mur du commissariat où des croix signalaient les lieux de ses précédents crimes.
Elle avait vingt et un ans, comme moi, mais traînait avec des drôles de femmes, des femelles qui veulent être des hommes. Des suffragettes, que ça s’appelle… Attention ! Mollie était une fille instruite qui voulait devenir institutrice. Seulement, le décès de son père lui a fait abandonner ses études et venir travailler avec moi dans une fabrique de passementerie. C’est pourquoi elle en voulait à la terre entière et qu’elle se rendait aux réunions de ces suffragettes pour protester contre les lois qui sont faites par des hommes. C’est là qu’elle est allée hier. J’ai peur qu’il lui soit arrivé quelque chose.
Je livrai un combat mortel avec moi-même: Dieu et Satan se disputèrent mon âme pendant trois heures. C'est Dieu qui vainquit, mais-il me reste un doute-lequel des deux était Dieu ?
Vivre en reclus sur la terre des Gaëls ne m’empêche pas de rester en contact avec le monde des vivants… Et aussi celui des morts, comme vous devez vous en douter… À propos de morts, j’ai appris le décès de lord Halifax, cet ennuyeux politicien et franc-maçon risible qui n’avait pour toute qualité que de collectionner les livres de magie, comme d’autres accumulent les vieilles pièces de monnaie, les armures ou les boutons d’uniformes militaires.
S’il se moquait bien des simagrées des mystagogues, restait insensible au spiritualisme et ne croyait pas au surnaturel, il savait se montrer convaincant auprès de ses dupes, pratiquant avec aisance le jeu de l’adepte qui « en dit peu » et qui laisse entendre qu’il « en sait beaucoup ». C’était chose facile car, venant en réaction contre le scientisme triomphant de ce début de XXe siècle, l’ésotérisme suscitait partout un vif engouement.