3,9

Pour bien débuter l'année, j'ai sorti un livre écrit par une autrice belge, Coraline Croquet, dont l'histoire est bien de saison puisque l'intrigue débute quelques jours avant Noël. Comme je vous l'ai écrit dans ma précédente chronique du thriller « le chalet », j'aime dorénavant associer complètement mes lectures aux saisons, voire au contraire faire des associations antinomiques.

Ayant rencontré Coraline Croquet au Salon du Livre de Wallonie qui s'est déroulé à Mons, en octobre 2022, j'ai emprunté le livre à ma bibliothèque communale car l'autrice avait su trouver les mots pour titiller ma curiosité. En plus, le fait que l'histoire se passe tout près de chez moi était encore un autre argument pour sa lecture.

Je n'ai pas été du tout déçue puisque je l'ai dévoré en moins de deux jours. Malgré peut-être quelques petites longueurs qui n'entachent en rien la qualité du bouquin, j'ai été impressionnée par les compétences stylistiques d'écriture de l'autrice. Même s'il s'agit d'un premier roman, cela ne se ressent pas du tout au fil des pages. Les personnages de Vincent et Emilie ont vraiment été finement construits, ne laissant rien au hasard.

Vu que l'autrice a déjà placé la barre bien haut en termes de thriller psychologique, cela semble augurer de belles choses pour son avenir de romancière, qui – j'espère – ne s'arrêtera pas là.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Une sombre histoire ou l'horreur prédomine.
J'ai été touché par le passé d'Émilie, une enfance démolie par des parents ignobles.
Puis par Vincent et Emma, victime de cette folie destructrice.
Un livre qui se lit d'une traite, plein de petits chapitres où le dénouement et le suspens apparaissent au fils de l'ouvrage.
Une fin inattendue…
Tout y est pour passer un très bon moment de lecture.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
-LES OMBRES DE L'INNOCENCE-

C'est le premier livre de la jeune auteure Belge Caroline Croquet

Quelques jours avant Noël, Vincent se fait enlever, il est emmené dans les bois et molesté violement. Il ne sait pas pourquoi. Mais ce qu'il sait c'est que sa fille de 18 mois est restée seule dans la maison.
Son épouse est en déplacement et ne rentrera que le lendemain. Laissé pour mort dans les bois, il arrivera à trouver une maison...

D'emblée, l'on pénètre dans l'histoire avec une certaine opression.
Les chapitres sont courts et bien travaillés ce qui fait qu'il se lisent facilement sans difficultées.

La puissance, le stress et l'angoisse sont les parfaits ingrédients pour faire un bon thriller et je vous confirme qu'ils y sont !
L'auteure m'a emportée dans ses multiples délires. Ceux qui emmène l'imagination au creux de scènes obscures et sauvages que l'on peut facilement s'interpréter.
Je n'avais jamais entendu ou lu des avis sur ce livre avant de l'emprunter à la bibliothèque, ni entendu le nom de l'auteur mais quelquefois on peut avoir de bonnes surprises. C'est donc pour cette raison que j'ai tenté cette lecture.

La quatrième de couverture laissé présager une lecture addictive et haletant, malgré le petit air de déjà vu avec des lectures de ce genre dont je suis plutôt adepte.

Ici le protagoniste qu se nomme Vincent, nous le suivons dans la forêt lorsqu'il trouve refuge dans une maison, il est mal en point et semble fuir des gens qui le poursuivent. Il est couvert de blessures et frappe donc à la première maison qu'il trouve pour se mettre à l'abri.

Malheureusement il ne semble pas arrivé à bon port, car rapidement la jeune femme qui "l'accueille" semble avoir quelques soucis, de plus le chien de celle-ci qui se nomme Arès ne semble pas plus coopératif.

Vincent en voulant fuir la forêt va tomber dans l'antre d'une véritable psychopathe, je n'ai malheureusement pas accroché à la plume de l'auteur, j'ai trouvé le récit parfois un peu brouillon.

En effet nous suivons Vincent à partir du moment ou il frappe à la porte d'Emilie, l'auteur nous conte aussi ce qu'il s'est passé avant ce qui est vraiment intéressant et nécessaire pour le récit mais j'ai trouvé cette partie un peu plus fouillis et mal imbriqué de mon côté.

Il s'agit cependant du premier roman de l'auteur donc il est plutôt difficile de donner un avis tranché sur ce récit.
Voilà, je viens de terminer la lecture de ce roman, ce polar, ce premier livre de Coraline Croquet. Que dire, ce roman est simplement une petite pépite de suspense, de rebondissement. le style est fluide, tranchant sans fioritures excessives, un style direct plaisant à lire. On tremble, on a le ventre qui se contracte, parfois les larmes perlent, on esquisse aussi quelques sourires sur des passages d'humour noir, bref les pages s'enfilent sans temps mort. Ce roman traite d'un sujet certes difficile mais Coraline Croquet le fait avec beaucoup d'adresse. L'histoire, un soir Vincent est agressé chez lui et emmené dans un bois et passé à tabac, les agresseurs l'abandonnent, il se traîne comme il peut jusqu'à une habitation isolée pensant trouver de l'aide surtout que sa petite fille de dix-huit mois est restée seule chez lui. Mais l'espoir se transforme en cauchemar.... la suite... précipitez-vous vite chez votre libraire préféré et bonne lecture!!
Au plaisir de vous lire Coraline Croquet
Un thriller psychologique dévoré en deux jours.

On se sent oppressés tout au long de la lecture.
Stress, angoisse sont les mots qui me viennent pour définir les sentiments ressentis.

Les chapitres sont courts, les dialogues et la plume fluide ce qui donne un côté assez rythmé au récit.

En bref, j ai été happée par ce thriller très bien ficelée.
Dans le cadre de la masse critique Babelio, j'ai pu lire ce roman avant sa sortie en épreuve non corrigée.
Du coup, je m'étais préparé à devoir faire abstraction des coquilles pouvant exister, mais finalement, en dehors d'une au tout début du roman, et d'une concordance des temps qui m'a fait grimacer pendant ma lecture, j'étais tellement prise dans l'histoire que je serais bien incapable de vous dire s'il y avait ou non des coquilles.
Au tout début, j'ai été un peu décontenancée par les mentions à la police fédérale avant de réaliser que l'histoire se déroulait en Belgique. C'est de suite beaucoup plus logique.

Je crois qu'il s'agit du premier roman de l'auteur, j'ai énormément apprécié son écriture. le vocabulaire, s'il est parfois recherché, s'intègre parfaitement dans l'histoire sans jamais dénoter.

Le tout est fluide et naturel, y compris les dialogues (C'est souvent à ce moment que la fluidité est interrompue par un ton soit trop formel soit trop familier, qui donne au dialogue un air emprunté. Ce qui n'a pas été le cas ici, loin de là.)
Comme je le disais, j'ai vraiment été happée par l'histoire, au point d'avoir du mal à interrompre ma lecture tant je voulais savoir la fin.

On entre de suite dans le vif du sujet, et c'est au fil des chapitres que l'on va avoir quelques flashback permettant de savoir c'est qui a conduit Vincent à se retrouver dans cette situation.
L'autre personnage principal, Émilie, est, comment dire ça avec tact, complètement barge. Des chapitres, très courts à chaque fois, s'insèrent dans le récit, et nous laissent entrevoir l'enfance de la jeune femme et les horreurs qui s'y sont déroulées. Si on comprend vite l'idée générale de ce qu'elle a vécu, je ne m'attendais pas du tout aux détails.
Pour autant, son passé ne me l'a pas rendu plus sympathique, car je pense que rien ne justifie son attitude.

Vincent, de son côté, est un peu perdu. Il ne sais pas trop comment il est arrivé dans cette situation. Certes c'est un homme qui a commis des erreurs, et il ne cherche pas à les minimiser, mais rien de ce qu'il a fait ne mérite ce qui lui arrive.
Concernant sa fille, Emma, j'ai très vite compris ce qu'il ne disait pas clairement, et même s'il n'a pas bien agi au moment de sa naissance, je peux comprendre sa première réaction, mais j'ai du mal en revanche à comprendre la difficulté de son entourage à lui donner une seconde chance. Il n'a pas commis un crime.
Au sujet de son agression, qui est le point de départ de l'histoire, j'avais quelques théories, dont une s'est révélée exacte.

La quasi-totalité du roman, excepté les passages concernant le passé d'Émilie, et quelques chapitres apportant un point de vue extérieur, est un huis clos entre Émilie et Vincent.
La tension que l'on ressent est à couper au couteau et on a toujours le sentiment de la situation va soudain déraper et plonger dans l'horreur.
Quant à la fin, encore une chose à laquelle je ne m'attendais pas. C'est une fin semi-ouverte comme je les aime, en ce sens que si elle nous apporte bel et bien une conclusion au roman, elle nous laisse tout de même le loisir d'imaginer ce qui pourrait se passer après la dernière page.

Ce roman sortira le 28 avril, et tout ce que je peux vous dire d'autre à ce sujet, c'est foncez, n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas.
Quelques jours avant Noël, Vincent se fait enlever et est passé à tabac dans les bois. Pourquoi? Il ne le sait pas. Mais il sait que sa fille de 18 mois était toute seule dans sa chambre… Laissé pour mort dans la forêt, il parvient néanmoins à atteindre une maison et à demander de l'aide. La jeune femme chez qui il vient de frapper s'appelle Emilie, elle est infirmière et vit toute seule avec son chien. Refusant de l'aider au départ, elle cède lorsque Vincent mentionne son bébé, Emma. Mais si Vincent se croit tiré d'affaire, son cauchemar ne fait en réalité que commencer. Emilie n'a pas l'intention de le soigner, au contraire. Elle qui a toujours rêvé d'avoir un enfant, elle y voit l'occasion de kidnapper le bébé et d'enfin devenir maman. La jeune femme est prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut : les heures de torture commencent pour Vincent…

Je vous parle aujourd'hui d'un thriller psychologique publié aux éditions Kennes par Coraline Croquet. Ce roman est le premier de l'autrice et il est absolument parfait ! Écrit à partir d'un fait réel, Les Ombres de l'innocence est un très puissant page-turner. Ce thriller huis-clos est intelligemment écrit permettant aux lecteurs d'imaginer des dizaines d'hypothèses tout au long du livre jusqu'à la fin. Lorsque Vincent est agressé et kidnapper de chez lui, il ne se doute pas qu'il y a pire...En effet, derrière le visage angélique de celle qui le sauvera, ce cache une personnalité sombre et dangereuse...Elle s'appelle Emilie. Au travers d'Emilie, nous alternons des chapitres entre le passé et le présent. Se dessine alors l'enfance et les atrocités qu'elle a subies. La folie contre elle se bat dépeint parfaitement sa douleur. Emilie est un personnage intriguant, d'une grande froideur avec un penchant sadique. Certaines scènes sont difficiles, montrant clairement que cette femme "timbrée" est brisée. J'ai aimé le personnage de Vincent par sa force et son courage. L'autrice glisse subtilement le passé de Vincent nous permettant d'en apprendre davantage. Les personnages sont très bien travailler et l'autrice avec une plume légère et tranchante à la fois nous plonge dans cette histoire sans que nous puissions reprendre notre souffle. le suspens, le stress, le déroulement et un excellent dénouement font de ce roman l'un de mes coups de coeur !
Une infirmière enceinte, Emilie, 27 ans, vit seule avec son cane corso, Arès, dans une maison isolée. C'est le 23 décembre. Un homme vient d'être passé à tabac dans une forêt à proximité. Grièvement blessé, il vient chercher assistance. Mauvaise pioche, il n'a pas frappé à la bonne porte… Emilie n'appellera pas les secours. La vie de cet homme aux abois va basculer dans l'horreur. Il s'appelle Vincent, il est informaticien, marié et père d'une petite Emma âgée de dix-huit mois.

On découvre peu à peu la personnalité complexe et meurtrie d'Emilie, expliquée par les affres de son passé que l'auteure dévoile par petites touches, distillant un suspense addictif. Attention, je ne conseille ce livre qu'aux amateurs du genre. En effet, certaines scènes sont particulièrement éprouvantes.

Il est question, dans ce thriller domestique bien ficelé, de vengeance, de blessures de l'enfance jamais refermées…

Un grand merci aux éditions Kennes et à Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une Masse Critique. L'écriture à la fois fluide et incisive de Coraline Croquet m'a rappelé celles de Karine Giebel ou de B.A. Paris et j'ai été happée dès les premières lignes par cet excellent thriller, un coup de coeur.
Wow ce livre m'a totalement chamboulée !

C'est difficile de vous en parler sans spoiler, je peux simplement vous dire qu'on suit à la fois le cauchemars de Vincent, tout en essayant de comprendre pourquoi il en est arrivé là et que parfois entre les chapitres vient s'insérer un flashback qui nous dévoile peu à peu les abominations subies par Émilie, on comprend le calvaire qu'elle a enduré mais il n'en demeure pas moins qu'elle est complètement barrée 🙄

C'est fort, intense, dérangeant parfois.
L'auteure a un style totalement addictif et sait parfaitement maintenir la tension, il m'a été impossible de lâcher ce livre avant de l'avoir terminé.

Tout est parfaitement cohérent, le suspens est constamment relancé par des événements inattendus et quelle fin surprenante ! À la fois une fin mais qui pourrait aussi laisser envisager une suite.... 🤫 C'est génial !

J'ai découvert avec surprise que c'était un premier roman et pourtant l'auteure a déjà un style bien rodé et une aisance qui laisse penser qu'elle n'en est pas à sa première écriture ! J'espère qu'elle ne s'arrêtera pas en si bon chemin et nous fera à nouveau profiter de son talent !

↪️ En bref, un excellent thriller psychologique que je vous conseille de lire, vous ne serez pas déçu !
c'est un coup de ❤️ pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..