Critique de balrog

Nous voici de retour à Lunargent pour un long et rude hiver !
Un important personnage a été assassiné dans la capitale de Mortelune et il en revient à Listak et ses compagnons de mener l'enquête.
Nous avons une fois de plus affaire aux mémoires d'Evrahl, donc comme pour le premier livre, c'est lui qui nous raconte les faits de ce maudit hiver.
L'auteure n'a pas voulu jouer la carte du suspense puisque dès le prologue, nous apprenons que Morsech -l'ennemi si intime de Listak- est toujours en vie (du moins ce prologue est présent dans la version Lokomodo qui est remaniée par l'auteure, peut-être n'est il pas présent dans la toute première édition). Même si cela m'a un petit peu étonné, je respecte entièrement le choix de l'auteure car elle préfère créer des mystères plus profonds qui voilent souvent les protagonistes ou encore le royaume de Mortelune.
Alors quoi de neuf depuis le premier tome ? Et bien on peut d'ores et déjà dire que Listak n'est pas au mieux de sa forme et que sa santé lui joue mystérieusement des tours, mais il est fidèle à lui-même ; on peut aussi dire que le racisme envers les Nains s'accroît effroyablement ; ce fléau ronge quasiment la totalité de Lunargent. Pour ce dernier point j'admire franchement Anaïs Cros qui touche du doigt un problème, une plaie, qui concerne malheureusement beaucoup plus de personne que l'on a tendance à croire… l'auteure fait passer gentiment mais fermement son message via certains de ses personnages et en particulier celui d' Evrahl, qui assiste avec horreur à l'aversion que les autres races ont à l'égard des Nains. Ce pauvre médecin qui une fois de plus va se trouver dans une situation des plus inconfortable : Son peuple ou sa semi allégeance au roi Torn…
Un travail remarquable a été effectué sur le personnage d'Evrahl ; il est d'une crédibilité hallucinante face aux évènements ! Je rappel que ce livre est narré par ce dernier et que nous avons donc accès à tout ses états d'âme. Je trouve que c'est une magnifique prouesse de traiter d'un thème aussi « casse-gueule » tout en nous donnant l'impression de vivre le problème nous-même, et surtout, tout en faisant avancer une intrigue principale que l'auteure gère parfaitement bien.
D'ailleurs parlons en de cette intrigue. L'enquête de notre désormais trio officiel va les conduire dans le quartier de la Lune Noire. Ce quartier là, c'est les bas-fonds de Lunargent…il se situe à l'extérieur des remparts de la capitale et il est séparé en deux parties par le fleuve Argenta : la partie sud est un ghetto pleine de crapules et la partie nord est maudite, pour des raisons évoquées dans le volume un.
Pas joyeux dites donc ! Et bien non, l'atmosphère est assez « tendue » et les personnages sont très loin d'être épargnés… Car si le premier tome était un peu plus « tranquille », celui-ci est très mouvementé ! Plus de combats, plus de sang, plus d'injustices et…beaucoup plus de magie !
Une magie originale et fascinante nous est en partie dévoilée, car dans le monde imaginé par Anaïs Cros, les Lutins sont naturellement transporteurs de cette magie qui devient si rare. Ces petits êtres bleus d'essence magique sont vraiment attendrissants, et leur magie est très joliment décrite, elle est apaisante… un contraste bienvenu dans cette atmosphère pesante, alors ne négligeons pas cette occasion qui se présente (désolé, je n'ai pas pu m'empêcher… c'est une dédicace à Sel, le Fou du roi, mais lui s'en sort beaucoup mieux que moi) ! Mais le voile ne s'est pas totalement levé et cette magie rare et assez étrange réserve encore des surprises, affaire à suivre de très près donc.
Au final je suis vraiment enchanté d'avoir pu lire ce deuxième opus de la saga Les Lunes de Sang, qui offre un super divertissement tout en abordant de nombreux sujets épineux, cela doit être un sacré défi de pouvoir offrir ce genre de prestation. D'autant plus que le tout est servit avec une écriture de qualité, un bon rythme et de belles descriptions.
Sans oublier les nombreux mystères qui planent toujours…heureusement que la suite est disponible ! Ouf !