Critique de balrog

Superbe découverte !
Les Lunes de Sang est le premier livre écrit par Anaïs Cros, une jeune auteure Française, et très honnêtement elle s'en sort haut la main. Ce livre est aussi le premier d'une saga qui comporte actuellement trois tomes.
Le résumé de ce premier tome est simple à faire: Evrahl, Nain de race et médecin de profession, a perdu toute sa famille pendant la guerre des Vingt Lunes dans laquelle il a lui-même participé. La guerre est désormais terminée et il ne reste plus rien à Evrahl, sauf la haine qu'il nourrit envers le roi de Mortelune. le tenant responsable du décès de ses proches, Evrahl va "tout simplement" comploter pour éliminer Torn le roi, afin de venger enfin sa famille. Pour ce faire, il s'installe à Lunargent, la cité royale de Mortelune, mais peine à se loger. C'est alors qu' il va faire la rencontre assez fortuite de Listak, un demi-lunaire patibulaire...mais presque :-) ! Ce dernier recherche un colocataire afin de réduire les coûts de son loyer. Se jetant sur l'occasion et remerciant Naïas, la déesse du hasard, le Nain va accepter de partager le toit de Listak, mais ce qu'il ignore, c'est qu'il va partager bien plus avec son étrange et mystérieux coloc' !
Evrahl et Listak vont peu à peu mutuellement se prendre d'affection et une amitié va naitre entre eux. Très vite, le Nain va apprendre que Listak n'est rien de moins qu'un détective à la solde du roi, dont il a l'air d'être un proche. Evrahl se retrouve donc ( selon une expression populaire ) les fesses entre deux chaises...le demi-Lunaire et le Nain sont en passe de devenir de vrais amis et le Nain éprouve des remords, car il doit sans cesse mentir à son camarade qui de son côté mène une enquête qui pourrait bien menacer les plans d' Evrahl et de ses quelques associés.
Voilà qui promet une situation cocasse et assez ironique, et garanti, ça l'est ! D'autant plus que Listak n'est pas le détective du roi pour rien mais parce qu'il développe des facultés d'observation et de déduction hors norme, qui ne se sont pas sans rappeler celles d' un certain Sherlock Holmes. D'ailleurs, le personnage de Listak est explicitement inspiré du célèbre détective flegmatique (et Evrahl est médecin comme Watson).
La méthode de narration rend l'histoire encore plus prenante et accessible puisqu'elle s'effectue à la première personne; c'est donc Evrahl le médecin Nain qui nous narre ce récit. Cette méthode rend (à mon sens) le personnage de Listak encore plus mystérieux, car nous ne savons de lui que ce qu' Evrahl en sait lui même. Et puis il faut dire que l'incroyable talent de conteuse que possède l'auteure y est franchement pour beaucoup ! Dès qu'on ouvre son livre, nous sommes directement transporter dans la tête bornée d' Evrahl, ce Nain qui ne peut que nous émouvoir de part son vécu et de part sa personnalité. Mais il n'est pas le seul à attendrir le lecteur, Sel, le Fou du roi, à sa manière le fait aussi, Amhiel n'a pas oubliée de le faire non plus... et puis il y' en a d' autres qui dégoutent, qui font peur ou qui intriguent, bref il y en a pour tout les gouts et pour tout les sentiments. Les personnages sont vraiment tous bien travaillés et très réussis, mais je pense que le plus fascinant d'entre eux est Listak, ce déroutant demi-Lunaire auquel nous nous attachons presque malgré nous...un peu comme le fait Evrahl, en fait... Si les personnages sont réussis, les descriptions le sont tout autant, elles sont très jolies et il est très facile de s'imaginer dans tel ou tel quartier de Lunargent ou bien d'admirer les Jumellunes lorsqu'elles sont pleines. Chose appréciable aussi : le lecteur n'est pas ensevelit sous une montagne d'informations, de noms, de dates à retenir. Les infos viennent tranquillement et naturellement, je le répète, c'est appréciable, surtout dans ce genre de littérature où il est parfois difficile de s'y retrouver .
Pour essayer de conclure(...) : Les Lunes de Sang est un univers purement Fantasy, mais il est plus axé sur le côté enquête, réflexion, et psychologie des personnages, cela n'empêche pas qu'il y est quand même quelques combats sanglants et quelques cadavres sans tête, cependant ne vous attendez pas à des bastons toutes les cinq minutes ni à compter les litres d'hémoglobine par millier. . La Magie est aussi présente , elle se fait discrète, -car l'histoire le veut ainsi- mais elle apparait aussi sous une forme étonnante...
Pour conclure (!) : Pour son premier livre, Anaïs Cros s'est admirablement bien débrouillée , et je me réjouis de savoir que Mortelune me tend de nouveau les bras pour d'autres aventures, d'autres révélations, dans la suite de cette saga.