AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026288176
383 pages
Librinova (26/07/2021)
4.38/5   8 notes
Résumé :
Un psychopathe joue les détectives... Sociopathe tenté depuis longtemps par le meurtre, Théo Francoeur cherche à fuir ses sombres pulsions en s'offrant des vacances estivales dans la riche station alpine de Val Perrollaz, accompagné de son amant et de sa gouvernante. Mais sur place, malgré un soleil éclatant, tout ne se déroule pas comme prévu. Alors que Théo a passé la soirée avec une femme rencontrée à Val Perrollaz, la police frappe à sa porte pour lui annoncer q... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'oeil du tueurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller .Théo Francoeur ,un sociopathe qui vit des rentes que lui octroie son richissime père ,s'accorde quelques jours à la montagne avec son amant et sa gouvernante ,qu'il a sauvé d'un mari violent .Malheureusement une conquête d'un soir va être retrouvée assassinée désignant Théo comme le principal suspect .Théo compte bien découvrir qui essaye de lui coller ce meurtre sur le dos ,persuadé d'être l'objet d'une conspiration .Un bon thriller .
Commenter  J’apprécie          230
Anaïs Cros est l'auteure de plusieurs romans éclectiques, dont une saga fantasy, un roman d'horreur, un autre fantastique. L'oeil du tueur est un thriller où l'on suit les pas d'un étrange psychopathe.

Théo Francoeur a une personnalité bien particulière : bel homme riche et séduisant, il use de ses charmes pour manipuler et posséder ses proches et les personnes qui tombent dans ses filets. Il est « tenté » par le meurtre mais résiste à ses pulsions en étant parfois cruel, voire sadique, notamment avec son amant Raphaël à qui il fait vivre l'enfer psychologique… Lors de vacances en Savoie, il trompe celui-ci avec une jeune femme. le lendemain, la police lui annonce que celle-ci a été retrouvée violée et assassinée. Alors qu'il se rêvait meurtrier, le voilà devenu suspect idéal dans une affaire dont il ignore tout… Bien décidé à prouver son innocence, Théo se met en quête du véritable coupable.

Théo a une personnalité trouble, il est à la fois ange-gardien et bourreau, est capable du pire comme du meilleur. Lui faire confiance c'est le regretter aussitôt… Quoique, il est surprenant, très surprenant ! Pour preuve, sa femme de ménage qu'il emmène en vacances avec lui après l'avoir sauvée d'un mari violent. Idem pour Raphaël avec qui il entretient une relation complexe, de dominant-dominé. L'auteure donne corps aux protagonistes par l'intensité des tensions qui résident entre eux. Lorsque je garde en tête les personnages d'un livre en dehors de mes lectures, je pense que le travail de l'auteur est réussi et c'est le cas ici.

Le récit est bien mené, de façon claire et dynamique. Pour débusquer le tueur qui a gâché ses vacances, Théo enquête en parallèle de la police. le roman aurait peut-être pu gagner en profondeur si l'enquête de police avait été plus développée et si le contexte lié à l'impact de l'affaire (plusieurs meurtres dans une station de ski tout de même…) au niveau des médias avait été évoqué. Mais je comprend également le choix de l'auteure en voulant volontairement mettre en lumière le personnage extrême de Théo Francoeur. Elle l'a parfaitement réussi en l'opposant aux autres : on se doute dès le départ que les deux policiers quasiment relégués au rang de figurants seront inefficaces sur cette enquête. Ce que Théo va découvrir n'est pas une partie de plaisir mais va, en bon psychopathe qu'il est, parfaitement le ravir! Nous ne sommes pas dans un cosy-mystery, loin de là! Ames sensibles s'abstenir… Les autres, venez donc jeter un oeil sur ce roman où les codes du genre sont bouleversés et où la frontière entre le bien et le mal est fortement remise en question!!!

Je remercie Anaïs Cros de m'avoir proposé ce roman via le site Simplement Pro.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          120
Théo Francoeur souffre d'hypermnésie et n'éprouve aucune émotion. Plusieurs psy l'ont déclaré psychopathe. Il entretient une relation avec Raphaël, ancien junkie, un peu maso sur les bords. Avec leur femme de ménage, Houriya, qui fuit un mari violent, ce trio improbable décide de passer des vacances en Savoie. La montagne au printemps ne sera pas de tout repos...

J'aurais pu rencontrer Théo enfant dans La mer des songes mais je n'ai pas eu cette chance. Qu'à cela ne tienne, il n'est pas besoin d'avoir lu ce premier roman pour apprécier celui-ci et bien cerner la personnalité de Théo, devenu depuis trentenaire.

Nous avons ici un thriller auto-édité diablement efficace. L'autrice prend le temps de bien poser les personnages et les relations entre eux. le lecteur se rend vite compte qu'il est tombé dans un environnement assez glauque, où les relations sont malsaines et il sent que l'autrice va prendre plaisir à jouer avec lui. Parce qu'à notre grande honte (ou pas), on s'attache à ce Théo. Bien qu'il soit cynique au possible, insensible par nature, cruel par essence, claustrophobe par expérience... Et quand il décide de se lancer sur la trace d'un tueur en série, on espère de tout coeur qu'il va réussir à mette la main dessus avant la police. Sans doute que notre côté sombre à nous est juste ravi de pouvoir prendre la main, le temps d'une lecture qui ne prête pas à conséquence.

L'intrigue est maîtrisée par l'autrice qui parvient à partager un thriller assez original qui reste cohérent de bout en bout. J'attendais beaucoup de la fin et je n'ai pas été déçue. Ses personnages sont riches et très bien construits, toujours sur le fil qui sépare le bien du mal, même du côté de le police. On n'est pas loin du page turner et on adore ça !
Commenter  J’apprécie          80
L'histoire est assez simple mais traitée avec maestria ! Un homme, beau gosse, richissime, rentier, arrogant, hypermnesique, un brin bagarreur et totalement psychopathe; un gars qui n'a d'autre centre d'intérêt que lui-même, n'en fait qu'à sa tête et vit sa vie comme un jeu, jusqu'au jour où l'une de ses conquêtes est retrouvée atrocement assassinée et que la police l'accuse.
Bien décidé à ne pas se laisser pourrir la vie, il va mener l'enquête en parallèle, accompagné de son petit ami et de son ex femme de ménage recueillie après une scène de violence conjugale.
Alors oui, c'est invraisemblable, ok, ça ne pourrait pas arriver dans la vraie vie, et ceci et cela, mais qu'est-ce qu'on s'en fiche ! Quel panache! Quel kif!
On imagine tellement Bebel, ou Tony Curtis ou Sean Connery au volant de sa voiture de sport en train de traquer le meurtier à la barbe des flics ! Et des scènes de bagarres haletantes, et des rebondissements hallucinants !
Le décor des Alpes en été est sublime, l'affaire se dessine avec subtilité avec, en filigrane, un trouble épisode du passé, les personnages sont justes, construits avec finesse, Raphaël, l'amant ex-junkie devenu bobo, fidèle et si attachant, Houryia, discrète, digne, humaine, Adélaïde vieille dame classe et malicieuse et le duo de policiers volontairement balots.
Bref j'ai adoré ! C'est pétillant, mené tambour battant, ça nous happe et ne nous lâche qu'à la fin, étonnante et réussie.
Un vrai roman d'action qui tient sur un trio improbable d'anti-héros efficaces et drôles, un protagoniste ambigu, qui ne distingue pas le bien et le mal et dont ne sait jamais de quel côté il va tomber.
Un roman ouvertement amoral mais qui sert des valeurs humaines universelles, on le dévore avec un plaisir non feint.
Encore une belle preuve de la qualité de l'auto édition !
Commenter  J’apprécie          70
Coucou bonjour les amis lecteurs me voici avec un nouveau livre : L'Oeil du tueur de Anaïs Cros des éditions Librinova .
Théo Francoeur depuis tout petit il s'est senti un psychopathe et il va fuir c'est sombres idées en s'offrant un voyage de vacances estivales dans une riche station alpine de Val Perrollaz , il est accompagner de son amant Raphael ancien droguer qu'il vit a sa charge et sa gouvernante Hourya , mais sur place malgré un beau soleil tout ne se déroule pas comme prévus .
Donc ils s'installent dans leur chalet , qu'aussitôt Théo va faire connaissance de sa voisine d'en face de chez lui , et va être invitera une fête chez cette personne .
Puis le lendemain Théo va sortir avec une jeune femme connu a cette soirée .
Le lendemain la police frappe a sa porte pour lui annoncer que la personne qu'il a vu hier soir a été violée et assassiner juste après qu'il la quitter , mais pour les enquêteurs il n-y a aucun problème il est le coupable idéal .
Théo très décidait de mener son enquête car il sait très bien que ce n'est pas lui qui a tué cette personne , ne serait ce que pour pouvoir regarder dans les yeux celui ou celle qui a gâché ses vacances .
Il va y avoir des rebondissements et d'autres meurtres .
Donc Théo et Raphael vont partir en quete et interrogerdes personnes pour essayer de trouver l'assassin de tous ses meurtres.
Vont ils réussir ou la police ne fait rien ?
C'est un couple de gay bien sympathique , vraiment un très bon roman thriller , policiers .
J'ai vraiment aimer ce roman , j'ai été vite happer par cette histoire ou il y a un suspens continu, un rythme effréné , l'auteur a su bien d'écrire toutes les scènes de ce roman , je l'ai beaucoup apprécier .
Je remercie NetGalley ainsi que les éditions Librinova de m'avoir permis de lire ce thriller policier remarquable .
Je le recommande vivement car cela est un très bon roman thriller , policier et vous passerez un agréable moment a lire ce roman.
Ma note : 5/5
l
Commenter  J’apprécie          20


Video de Anaïs Cros (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anaïs Cros
Troisième live autour de l'anthologie Étrange Enfance avec Anaïs Cros, Pierre Brulhet et Mello von Mobius. Pour cette rencontre, nous aborderons le sujet des jouets, vengeurs ou protecteurs, du regard différent que nous posons sur eux enfant puis adulte. Soutenez notre projet d'anthologie ! https://fr.ulule.com/etrange-enfance/
autres livres classés : bagarresVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2787 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..