Éditeur : Editions Atelier du Gué (23/12/1997)
3.5/5   2 notes
Dans le Paris des années 1880, le monologue a une place de choix. Dans les soirées privées comme dans les cafés-concerts, autour du journal Le Chat Noir et de son théâtre d’ombres, artistes, poètes et noctambules le portent à la hauteur d’un art véritable. Cependant que, dans des laboratoires de fortune, s’inventent les principes des grandes découvertes qui allaient changer le monde…
Coquelin-Cadet, de la Comédie-Française, se fait une spécialité du monologue... >Voir plus

Tmor
  17 décembre 2020
Je découvre (ou plutôt redécouvre) Charles Cros par la lorgnette théâtrale. le monologue est un art singulier, entre la nouvelle, l'oralité, le discours, la narration. Charles Cros est très pointu dans ce registre. Il cible un thème, un personnage et mitraille le sujet. J'ai particulièrement apprécié le capitaliste, l'homme propre et celui qui suit son idée. le dispositif narratif est souvent identique et pourtant on ne se lasse pas. Bon ce n'est pas sans des fragments de snobisme, de machisme et d'autres idées pas très agréables (d'époque dirons-nous), mais le tout est tourné avec une telle drôlerie que ça passe. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est le mouvement crescendo vers une forme d'absurdité surréaliste ! L'ironie, la critique et la dénonciation sont de mises et d'une éloquente actualité, par exemple avec l'homme propre. Bref c'était un très agréable voyage dans un autre temps qui ressemble étrangement au nôtre. Merci au site littératureaudio.com pour cette belle découverte.
Augustin334
  20 novembre 2017
(*Notés sur 25) Avis personnel donc subjectif.
Le recueil se compose des textes : L'affaire de la rue
Beaubourg(16)/ Autrefois(15)/Le bilboquet/La bonne(15)/Le capitaliste(20)/ La famille Dubois/Le hareng saur/L'homme qui a réussi/ L'homme qui a voyagé/L'homme raisonnable/ le maître d'armes/ L'obsession/Le pendu(14)/Le voyage à trois étoiles, etc.

SZRAMOWOSZRAMOWO   27 mars 2016
L’HOMME QUI A RÉUSSI

Tenue de soirée. — Il entre en s’éventant avec son chapeau en galette.

Elle est ravissante cette baronne, mais elle est fatigante. J’ai beau crier partout que je ne sais pas valser, je ne sais pas ce qu’elles ont toutes, ces dames ; elles ont si bien arrangé les choses, que tout à l’heure il va falloir recommencer avec la marquise. Oh ! les femmes, c’est charmant, mais ça n’a pas de suite dans les idées.
Mais comment faire pour ne pas valser ? moi qui suis attaché d’ambassade, attaché de première classe depuis ce matin. Moi, la valse ça me secoue, ça me détourne, j’y perds le fil de mon idée.
Enfin nous sommes seuls, je vais pouvoir causer. Je suis né au Mans, mais je n’ai pas été élevé au Mans ; c’est dans un petit endroit des environs du Mans que j’ai été élevé, j’apprenais les écritures chez la directrice des postes. Mon père la connaît, elle avait des petites réceptions, le samedi, vous savez le loto, l’eau chaude.
Eh bien, c’est là-dedans que j’ai commencé à avoir de l’ambition.
Le dimanche, dans l’après-midi, j’allais à l’hôtel du Commerce pour me remettre, pour entendre causer, pour avoir des nouvelles. Il y avait un cuisinier habillé en blanc, qui s’appelait Martin. Il m’avait pris en amitié ce Martin, il trouvait que je ressemblais à sa mère. C’est à lui que je dois mon idée, et c’est avec lui que j’ai travaillé. Oh ! je ne suis pas cuisinier, puisque je suis attaché d’ambassade, première classe depuis ce matin.
(Il écoute.) J’ai le temps, ils commencent le quadrille. — Oui, ce Martin faisait les pommes de terre soufflées, mon Dieu, pas extraordinairement, mais enfin, il les faisait. Je regardais ça moi, je lui ai dit : — Comment arrivez-vous à ce que ça gonfle comme ça ? On dirait qu’il y a de l’air dedans. Il me dit : C’est bien simple : (Oh il n’était pas fort.) je laisse refroidir ma friture… Enfin il m’expliquait son procédé.
Il se moquait d’abord de moi ce Martin, puis après il a paru fâché, je les faisais mieux que lui, les pommes soufflées. Nous avons été en froid et je n’ai pas continué à aller à l’hôtel, parce que je n’aime pas fréquenter les cuisiniers. Mais je les faisais moi les pommes de terre soufflées (iff !)
Je me rappelle la première fois que j’ai essayé, j’étais chez papa ; ça a commencé par étonner, je n’avais rien dit et maman est venue crier : « Je ne veux pas que tu restes comme ça à la cuisine. » Alors je me suis mis à rire et j’ai fermé la porte. J’ai fait mon plat de pommes soufflées. Mon père est un excellent homme, mais il ne sait pas… enfin mon plat a fait un effet !… Vous savez en province !

Videos de Charles Cros (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Cros
Depuis 2014, à l'initiative de plusieurs maisons de la poésie du nord et du sud du pays, la Belgique s'est dotée d'un Poète National. Ce projet favorise les échanges littéraires et crée des ponts entre les différentes frontières linguistiques du pays. Désigné pour une période de deux ans, le Poète National a pour mission d'écrire au moins douze poèmes, disponibles dans les trois langues officielles, sur des thématiques liées à l'actualité ou à l'histoire du pays, de la société. Carl Norac, poète national 2020-2021, conçoit son travail comme une invitation au voyage, au coeur des mots et de la Belgique telle qu'elle est et telle qu'on voudrait qu'elle soit davantage. Avec cette rencontre en “chantier de fouille”, le poète nous invite à sa table de travail pour évoquer sa mission : porter une poésie du présent et de l'actualité.
Carl Norac, né en Belgique, est l'auteur de plusieurs dizaines de recueils de poésie. Il est aussi écrivain pour la jeunesse, traduit à ce jour en une vingtaine de langues. Il a reçu de nombreux prix dont le prix de l'Académie Charles Cros 2006 et le Grand Prix SGDL du livre jeunesse. Après avoir vécu en France, il habite désormais à Ostende.
Retrouvez notre dossier "Effractions 2021" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-2021/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus