Critique de grilloute

Le siège de Saint-Quentin, dans le nord de la France, est le théâtre de cette fresque. Les espagnols et les anglais veulent envahir Paris et faire mettre un genou à terre Henri II. Mai la bravoure et le dévouement des habitants de Saint-Quentin vont contrarier ces projets et permettre à l'armée française de se reformer et de venir aider cette ville prise pour cible.
Dans ce fracas de sang et de bataille, où toutes les horreurs sont permises, l'amour frappe deux jeunes gens sans préavis. Leurs routes vont se séparer un temps pour mieux se rejoindre pour à nouveau se séparer….Leurs exploits respectifs arrivent aux oreilles royales et leur donne accès à des fonctions plus hautes et surtout de confiance. Ces missions les amènent dans le sillage des grands de ce monde. Ainsi, on partage la vie de Diane de Poitiers, de Catherine de Médicis, de Nostradamus
Les faits sont décrits avec beaucoup de précisions et de détails. On sent l'énorme travail de recherche et de documentation de la part de l'auteur. Je n'ai pas accroché sur la partie « bataille » mais simplement car cet aspect de l'humain de m'attire pas. En revanche, la partie historique est prenante et nous entraîne dans le Paris du début de la Renaissance. On y croise des artistes emblématique comme Michel-Ange. Ce livre nous fait voyager d'Anet en Normandie jusqu'à la chapelle Sixtine à Rome.
Il y a des complots, des batailles, de l'amour, des trahisons, de la reconnaissance, de l'empathie, de l'amour familiale, du sexe, de la galanterie, de la courtoisie, des troubadours, des chasses à courre, des armures, des morts, des viols…des choses horribles et d'autres sublimées par la nature humaine. On apprend beaucoup sur les meurs de l'époque et tout n'était pas aussi établi qu'on veut nous le faire croire….
J'ai aimé lire ce livre et découvrir un épisode de l'Histoire de France que je ne connaissais pas. Je me suis attachée Anne Dassonville et Guillaume de Rhuis. Merci pour ce bon moment.