Albin Michel (02/10/2019)
4.25/5   2 notes
Tout savoir des liens très étroits entre stress et vie sexuelle, pour retrouver le plaisir.

Le stress ne se contente pas de perturber notre mental et notre quotidien. Il a un effet très négatif sur notre vie sexuelle. À l'origine de dysfonctions sexuelles masculines (impuissance, éjaculation précoce) et féminines (douleurs pendant les rapports), il provoque un manque de confiance en soi, des malentendus, un malaise vis-à-vis du partenaire... et lentem... >Voir plus
Que lire après Moins de stress grâce au sexeVoir plus
Magali Croset-Calisto est sexologue clinicienne, psychologue et spécialiste dans le domaine des addictions. Dans ce document elle nous parle stress et sexualité.

Le thème : le stress est un mal moderne défini assez tardivement en 1920 par Hans Selye. Or aujourd'hui (2017) une part importante des salariés vit un état de stress. Ce qui a forcément un impact sur nos vies, notre santé et nos relations sexuelles. Un chapitre entier est consacré à son histoire, sa définition, l'état des lieux etc. Une introduction qui nous fait partir sur de bonnes bases.

Retour de lecture : Un bon documentaire complet qui vous en apprendra plus sur le stress. Certes elle évoque la sexualité mais jamais cette thématique ne sera centrale. J'ai beaucoup aimé qu'elle nous offre un historique du stress, de nous en expliquer les mécanismes et les répercutions sur nos vies, notre corps, notre santé et notre sexualité. Par contre, elle reste très technique. le livre est accessible et compréhensible mais elle n'a pas cette capacité de conteuse que j'ai pu voir dans d'autres documentaires grand-public. Ce n'est pas nécessaire, mais cela aide à apprécier sa lecture.
Ce qui m'a sans doute dérangée c'est le titre et mes attendus. Je pensais vraiment qu'elle nous parlerait des bienfaits de la sexualité sur l'anxiété. Mais le vrai sujet du livre n'est pas la sexualité, c'est le stress. La question induite par le titre n'est exploitée que dans la quatrième et dernière partie. Une impression de rester sur ma faim.

Le conseil de la bibliothécaire : Si vous cherchez un livre qui vous explique le stress, ses mécanismes, son histoire, ses conséquences etc. vous avez trouvé le bon livre. Ne soyez pas effrayé par l'aspect “sexualité” évoqué car ce n'est pas le vrai sujet du livre, même si elle l'aborde. Pour le compléter je peux vous conseiller un autre documentaire sur ce thème : Comment vaincre le stress et les soucis.
Lien : https://journaldunebibliothe..