Critique de malecturotheque

Il est fort probable que beaucoup d'entre vous ayez vu le film Bliss (Whip It en version originale) de Drew Barrymore, avec Ellen Page en héroïne principale.

Mais saviez-vous que ce film est tiré d'un roman de Shauna Cross ? Initialement titré Derby Girl, il a été renommé Whip It à la sortie du film ; c'est aussi à ce moment-là qu'il est parvenu dans nos contrées, sous le titre Bliss, métamorphose d'une fille ordinaire.
Ce roman, qui se déroule à Bodeen (un trou paumé du Texas), nous présente une héroïne de dix-sept ans, Bliss Cavendar, qui subit le rêve de sa mère, à savoir les concours de beauté. Bliss ne l'appelle jamais « maman », préférant l'appeler par son prénom : Brooke. Brooke était Miss Bleuet, il y a longtemps maintenant ; elle espère faire de ses filles adorées les prochaines Miss. Si la petite soeur semble ravie, ce n'est pas du tout le cas de Bliss. Cette dernière pourrait trouver un soutien quelconque auprès de son père, Earl, si celui-ci n'avait peur de Brooke et se rangeait toujours du côté maternel. Heureusement, la jeune fille a une amie en or : Pash ! Cette pin-up arabe est tout ce qui lui est arrivé de bien jusqu'à présent. Elles passent leur temps ensemble, que ce soit en cours, au boulot, etc.
La rentrée approche, et les femmes Cavendar vont faire un peu de shopping à Austin (Texas) pour renouveler leur garde-robe. Malheureusement, Bliss repart sans un seul achat. Uniquement quelques flyers… Et parmi ces prospectus se trouve un qui va changer la vie de l'adolescente : un match de roller derby ! de là va naître une passion, de nouvelles amitiés, et le premier amour.
Bliss, métamorphose d'une fille ordinaire est l'histoire classique d'une adolescente qui a une vie assez minable, jusqu'au jour où tout va basculer et aller en s'améliorant. Bien sûr, nous retrouvons un élément perturbateur, mais comme dans tout livre/film de ce genre, tout finira bien.

J'ai eu un peu de mal au début parce que Bliss est vraiment infecte avec ses parents. Mais passé cette présentation exécrable de sa famille, l'histoire s'est avérée sympathique. Précisions aussi que l'adolescente est bien loin de ce que nous montre la couverture : le rose et le doré, ce n'est pas du tout son truc. Aussi, sans m'être vraiment attachée aux personnages, j'ai aimé suivre leurs péripéties, notamment en ce qui concerne Pash – l'intrigue est centrée sur Bliss et ses interactions avec les autres, mais cela n'empêche pas de les apprécier.
En ce qui concerne l'écriture, elle est très simple. Mais qui dit simple ne veut pas dire mauvais ! C'est bien écrit, c'est efficace car la lecture est très rapide (d'autant plus que les chapitres sont courts), donc pour un premier roman, je ne vois rien à redire. Je peux aussi parler de la traduction, qui est bonne : les termes utilisés au roller derby ont été francisés ce qui permet au lecteur non-initié de comprendre les quelques rares notions expliquées dans le livre (par exemple, ce que nous appelons « une jammer/jammeuse » a été traduit par « une attaquante »).
Ce roman est absolument sans surprise, surtout si vous avez déjà vu le film de Drew Barrymore, mais cela n'en reste pas moins une lecture agréable, rapide, et qui fait du bien.

Merci à Bookworm84 et sa liste « Roller derby et littérature » sans qui je n'aurais jamais connu l'existence de ce roman.
[...]
Lien : https://malecturotheque.word..