Hubert Tezenas (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (16/03/1998)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 54 notes)
Comment, au IXe siècle, une femme a-t-elle pu se faire élire pape sans que personne ne soupçonne son véritable sexe ? La papesse Jeanne a vraiment existé, et son nom figure dans les registres du Vatican. C'est son surprenant destin, plein d'aventures extraordinaires, d'intrigues et d'amours, que retrace cet étonnant roman, fondé sur des données historiques indiscutables. Née en France en 814, d'un père sévère et rigide, Jeanne est révoltée contre les préjugés et les... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Ptitgateau
  27 février 2012
Un roman que je conseille vivement. Il raconte le parcours hypothétique de la non moins hypothétique papesse jeanne, même si l'auteur expose en fin d'ouvrage, des documents tendant à prouver que son existence est réelle.
L'histoire commence en 814, à la mort de Charlemagne. Jeanne est la seule fille de la famille. le père, chanoine rigide, impose sa loi. La mère se plie tant bien que mal aux usages imposés par le christianisme dans cette société ou le sexe masculin domine. Petite, elle apprend à lire en cachette. Commence ensuite pour elle un parcours hors norme, semé d'embûches. L'héroïne, par son comportement et ses choix tout au long de l'histoire, permet de comprendre l'état d'esprit, les idées, la mentalité des gens de l'époque. le personnage ne manquant pas de caractère, je m'y suis certes intéressée, toutefois, Je l'ai lu peut-être plus comme un exposé sur cette période de l'histoire que j'aime particulièrement.
Véritable témoignage sur la pratique religieuse, les ordres monastiques, la société féodale, la vie quotidienne, les invasions vikings, lecteur qui aimez les romans historiques, ne passez pas à côté de ce livre captivant sans vous y arrêter.
Tinaju
  18 septembre 2018
J'ai adoré ce livre qui m'a été choisi par mon mari.
Jeanne a conquis mon coeur dès sa naissance. Quelle femme formidable et surtout quel esprit brillant !
J'ai adoré marché à coté d'elle dans ce haut moyen-age, j'ai détesté les personnages masculins ou peudo-religieux.
L'écriture est très fluide et nous porte tout au long de la vie de cette femme hors du commun.
Et je crois fermement à l'existence de cette papesse car j'ai vu la chaise percée au Vatican.
Bref, une très belle lecture que je conseillerais aux amoureux du moyen-age ou de l'histoire de l'église catholique romaine.
cassie56
  23 février 2019
Que la papesse Jeanne ait existé ou pas, cette histoire nous transporte au temps de Charlemagne, et de ses descendants.
C'est surtout l'histoire d'une femme, en marge, une femme qui se révolte contre les préjugés attachés à son sexe. Intelligente, elle sera l'élève d'un professeur grec, contre l'avis de son père. Parce qu'elle croit avoir perdu l'amour de sa vie, elle se travestit en homme et découvre un monde qu'on lui refusait lorsqu'elle était femme. Grâce à son intelligence et à ses connaissances en médecine, elle va s'éléver au-dessus des autres. C'est une belle histoire que je viens de terminer, les rebondissements et les intrigues sont présents. L'écriture est fluide, agréable. Tout est fait pour nous donner envie de lire.
Les personnages sont diversement attachants. le père de Jeanne, homme sombre et intransigeant. J'ai eu beaucoup de mal à cerner cet homme, un prêtre mais avec un mauvais fond, ou alors vraiment aveugle.
La mère de Jeanne, une Barbare, qui n'a embrassé la foi catholique que pour échapper à la mort. C'est un personnage touchant, qui m'a beaucoup émue.
Jeanne a un caractère fort, totalement déphasé avec son époque. Une vraie féministe avant l'heure. Une femme intelligente, douée, très fine, dotée aussi d'une grande bonté.
Gérold est peut-être le personnage que j'ai préféré. Il est terriblement touchant, juste, blessé, parfois indécis. Je crois que c'est LE personnage fort du roman (même si Jeanne en est l'héroïne).
L'histoire se passe d'abord en terre franque, qui subit les guerres de succession entre les héritiers du trône, qui essuie les attaques normandes, entre la famine, la peur de Dieu, la corruption ou la débauche des représentants de Dieu.
Puis nous arrivons à Rome, grouillante, sale et puante. Rome où se jouent diverses intrigues politiques pour prendre le trône De Saint Pierre, pour salir la réputation du pape. La débauche des représentants du clergé, les orgies sont plus présentes qu'ailleurs.
Jeanne arrivera à Rome et se hissera jusqu'à la place de médecin du pape. Elle devra déjouer les complots, avec finesse.
La fin est arrivée presque trop vite à mon goût, même s'il y avait des longueurs. Jeanne est vraiment un personnage à part. Même si cela reste de la fiction, il y a un fond de vérité et les aspects de la vie à cette époque sont bien expliqués.

Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
elhora
  02 août 2012
J'aime croire que cette papesse a existé d'autant que l'auteur (historienne) expose les preuves de sa véracité à la fin de l'ouvrage. Que dire sans raconter toute l'histoire? Une femme se déguise en homme parce qu'elle aime apprendre, parce qu'elle ne peut s'en passer et qu'elle n'a pas d'autre choix si elle ne veut pas rester cloîtrer dans une maison à élever ses enfants et nourrir son mari. C'est un roman bien sur, la véritable papesse était peut-être une ignoble manipulatrice. Mais ce n'est pas le cas de cette héroïne charmante et extrêmement courageuse qui n'écoutant que son coeur et son intelligence va parvenir au sommet du Vatican sans le voir venir. Excellent roman historique, je regrette juste que l'auteur ne n'en est pas produit d'autres. Je recommande.
mh8364
  11 avril 2019
Un roman très intéressant et bien écrit, qui nous place dans le contexte de l'époque où l'homme, omnipotent, exerce sa violence sur la femme pour la soumettre et la nier en tant qu'être humain, quand il ne l'envoie pas sur le bûcher. L'histoire de la Papesse Jeanne, j'y crois , car d'après mes sources, une page aurait été déchirée dans le registre mentionnant les noms des papes, à l'époque où elle a exercé sa tâche. En tout cas, si elle a fait partie des papes, on peut remarquer qu'au niveau du Vatican, certains hommes n'ont guère évolué : le secret de Jeanne est bien caché et il serait temps qu'on la réhabilite ! Ce serait légitime surtout au regard de tous ces papes qui sont reconnus mais qui ont mené une vie dépravée et se sont comportés de manière indigne. On est en plein dans Tartuffe !
PtitgateauPtitgateau   27 février 2012
Hrotrud vit tout de suite que Gudrun allait mal. Son souffle était faible,son pouls trop rapide, ses traits gonflés. La sage femme connaissait ces signes. Il lui fallait soulager la douleur de Gudrun, afin que celle-ci puisse se détendre et aider son enfant à naître.
-Qu'est-ce que tu t'apprêtes à lui donner ? demanda brusquement
le chanoine ?
Hrotrud sursauta. Elle avait oublié sa présence.
- Elle est faible, cette potion apaisera sa souffrance.
L'homme fronça les sourcils, Il prit la timbale des mains de Hrotrud, contourna la cloison et jeta son contenu dans le feu.
-Il est écrit : "tu enfanteras dans la douleur..."Ton remède est impie!