Critique de cassie56

Que la papesse Jeanne ait existé ou pas, cette histoire nous transporte au temps de Charlemagne, et de ses descendants.

C'est surtout l'histoire d'une femme, en marge, une femme qui se révolte contre les préjugés attachés à son sexe. Intelligente, elle sera l'élève d'un professeur grec, contre l'avis de son père. Parce qu'elle croit avoir perdu l'amour de sa vie, elle se travestit en homme et découvre un monde qu'on lui refusait lorsqu'elle était femme. Grâce à son intelligence et à ses connaissances en médecine, elle va s'éléver au-dessus des autres. C'est une belle histoire que je viens de terminer, les rebondissements et les intrigues sont présents. L'écriture est fluide, agréable. Tout est fait pour nous donner envie de lire.

Les personnages sont diversement attachants. le père de Jeanne, homme sombre et intransigeant. J'ai eu beaucoup de mal à cerner cet homme, un prêtre mais avec un mauvais fond, ou alors vraiment aveugle.

La mère de Jeanne, une Barbare, qui n'a embrassé la foi catholique que pour échapper à la mort. C'est un personnage touchant, qui m'a beaucoup émue.

Jeanne a un caractère fort, totalement déphasé avec son époque. Une vraie féministe avant l'heure. Une femme intelligente, douée, très fine, dotée aussi d'une grande bonté.

Gérold est peut-être le personnage que j'ai préféré. Il est terriblement touchant, juste, blessé, parfois indécis. Je crois que c'est LE personnage fort du roman (même si Jeanne en est l'héroïne).

L'histoire se passe d'abord en terre franque, qui subit les guerres de succession entre les héritiers du trône, qui essuie les attaques normandes, entre la famine, la peur de Dieu, la corruption ou la débauche des représentants de Dieu.

Puis nous arrivons à Rome, grouillante, sale et puante. Rome où se jouent diverses intrigues politiques pour prendre le trône De Saint Pierre, pour salir la réputation du pape. La débauche des représentants du clergé, les orgies sont plus présentes qu'ailleurs.

Jeanne arrivera à Rome et se hissera jusqu'à la place de médecin du pape. Elle devra déjouer les complots, avec finesse.

La fin est arrivée presque trop vite à mon goût, même s'il y avait des longueurs. Jeanne est vraiment un personnage à part. Même si cela reste de la fiction, il y a un fond de vérité et les aspects de la vie à cette époque sont bien expliqués.

Lien : http://l-evasion-par-la-lect..