Critique de UnBrocheDansTaPoche

Élevée sous la férule d'un père chanoine autoritaire, Jeanne s'insurge contre les inégalités et les interdits qui pèsent sur les femmes. Avide de connaissance, elle apprend à lire et à écrire et arrive à intégrer l'école cathédrale de Dorstadt. C'est ainsi que commence l'histoire de cette héroïne qui par son intelligence et sa supercherie arrivera à atteindre les hautes sphères du Vatican.

En plus, d'être une source d'information sur les pratiques sociétales dans une époque où l'obscurantisme est véracité, ce roman, qui marie faits historiques et fiction, nous transporte dans une véritable émancipation féminine au VIIIe siècle. Donna Cross, avec son écriture fluide et son rythme rapide, arrive à nous instruire et à nous divertir même si je dois avouer avoir trouvé rapide le développement de son pontificat ici.

J'ai adoré lire ce livre et être plongée dans les jeux de pouvoir, de savoir, de religion et dans l'angoisse de la condition féminine dont est constituée cette période historique.

Malgré la controverse que ce personnage historique suscite toujours, j'aime à penser que cette figure révolutionnaire et féministe a véritablement existé.