Harlequin (21/05/2012)
3.72/5   30 notes
Finley Jayne voudrait bien n'être qu'une jeune fille comme les autres. Mais, depuis quelque temps, elle sent se développer en elle une part sombre qui lui donne d'étonnants pouvoirs. Des pouvoirs qu'elle va bientôt mettre à l'épreuve d'une terrifiante machination...
Que lire après Steampunk Chronicles, préquelle : L'étrange secret de Finley JayneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Londres fin avril 1897.
Finley Jayne est mise à la porte de son travail de gouvernante. Elle retourne chez sa mère et elle n'attend pas longtemps pour qu'on lui propose un travail. Lady Morton lui propose de devenir dame de compagnie pour la sa fille Pheobe qui a le même page qu'elle. le jour de son arrivée, elle sa devoir accompagner Pheobe à une soirée... les fiançailles de cette dernière... avec le conte Vincent Harris Spencer-White. Mais cet homme est plus vieux qu'elle et il boite... Elle s'aperçoit que le conte se passionne pour les automates. Il les construit et en a plein sa très grande maison.

Finley se demande alors quel est le but de son embauche ??? Elle se demande pourquoi Pheobe veut tellement épouser le conte alors qu'il est follement amoureux de sa femme, morte... Et pourquoi le conte veut-il tant épouser cette jeune femme qui ressemble autant à sa femme... Quel rôle va jouer Finley dans cette histoire ???

Cette première plongée dans la vie et le monde de Finley Jayne se présente sous la forme d'une nouvelle donne tout de suite envie de plonger dans le premier tome de cette saga qui s'annonce très intéressante !!!
L'auteur, Kady Cross, ne dévoile rien, elle laisse tout le loisir de le faire dans les tomes qui viendront. Mais elle laisse tout de même planer le mystère sur qui est Kady Cross et quel est ce fameux don...
Une nouvelle très prometteuse !!!
Une petite centaine de pages va emporte de lecteur dans l'univers steampunk dans le quel se mêle cheveux automates à vapeur, automate humain, électricité produite par un pile qui éclaire toute une maison... J'ai adoré !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
C'est dans le cadre d'un challenge que j'ai lu le premier opus de cette série. Je suis contente d'avoir tenté cette aventure car j'ai immédiatement accroché à l'univers ainsi qu'aux personnages. Il faut dire que ce préquel est très court et permet juste d'avoir une idée du style de l'auteur et de faire connaissance avec son héroïne, Finley.

Toutefois, l'histoire proposée est bien construite et nous emporte dans ses méandres sans aucun souci. le dénouement est peut-être un peu facile et rapide, mais elle réussit à nous donner envie de suivre davantage l'héroïne et ses capacités hors du commun. Sa part sombre est vraiment intrigante et j'ai l'impression que nous n'avons pas fini de découvrir l'ampleur de ses pouvoirs.

Donc oui, je pense poursuivre cette série et voir ce qui va encore arriver à Finley. J'ai l'impression qu'elle est loin d'avoir fini de vivre des aventures hors du commun et je me réjouis de voir ce que l'auteur lui réserve et comment elle va développer son récit.

En bref, ce tome est une belle entrée en matière qui donne envie d'en apprendre davantage.
Ceci est la préquelle du premier tome de la série Steampunk Chronicles, elle ne comporte que 9 chapitres et n'est disponible qu'en format numérique.
Je m'étonnais que l'e-book pèse si lourd [18 Mega !] mais, à la toute fin de ma lecture, en revenant sur les premières pages, une musique s'élève. Vous savez, ce genre de musique dont vous ne connaissez absolument pas l'origine ? Vous cherchez quelle page internet vous avez bien pu ouvrir sans trouver un quelconque indice. Ne cherchez plus, le Book Trailer du premier tome a été inséré en seconde page. Original mais très kitsch. Amusant mais plus un gadget inutile qu'autre chose si vous voulez mon avis…

A vrai dire, je ne savais pas à quoi m'attendre. C'est le second livre que je lis de cette nouvelle vague « Steampunk », et ayant été très déçue par le premier tome du Protectorat de l'ombrelle, ces nouveaux romans Steampunk n'avaient pas bonne presse chez moi. J'avais peur, une fois de plus, de tomber sur une simple romance agrémentée de vampires portant la mention « Steampunk » alors qu'il ne la méritait pas. C'est donc avec appréhension que j'ai entamé cette lecture.
C'est une nouvelle très courte qui se lit très rapidement. L'histoire débute avec Finley Jayne se faisant renvoyer, cette dernière a frappé une gouvernante, lui faisant avaler ses dents au passage — c'est dire la force de la demoiselle —, après qu'elle ait frappé un enfant. Se croyant perdue, sans travail, la voilà surprise de voir débarquer chez elle une femme qui veut l'embaucher même après ses exploits. Mais, c'est bien cet évènement qui la rend si chanceuse, protéger un enfant au détriment même de sa propre sécurité, est une qualité recherchée par sa nouvelle patronne.
le style est plutôt fluide, plaisant sans être extravagant mais un peu trop moderne pour l'époque que l'on veut dépeindre ici. Il est très simple, surement pour s'adapter à un public assez large. Il m'a manqué des tournures de phrases un peu plus alambiquées et fleuries qui m'auraient aussitôt plongée dans cet univers. Cela ne dérange pas forcément outre mesure, je chipote.
le Steampunk est ici plutôt présent et c'est agréable. Les automates et autres machines à vapeur parsèment les environs sans que cela fit tâche. Les habits s'y conforment aussi, alternants entre robes victoriennes et Steampunk, avec des jupes plus courtes, des bas rayés et des corsets de cuir.
Les références évoquées dans le texte sont évidentes et peu recherchées mais tout de même agréables. Il est surtout fait mention De Wilde, Shelley et implicitement de Stevenson. Rien d'obscur que personne ne connu déjà… Il eut été plaisant de voir d'autres allusions fleurir dans le récit mais, dans un texte si court, l'exercice doit s'avérer un peu trop acrobatique. C'est pourquoi je me contente de cela pour cette préquelle.
Les péripéties sont néanmoins peu surprenantes et on les sent arriver à quinze kilomètres à la ronde. Dès la moitié du livre, j'en connaissais déjà la trame complète… Et c'est bien dommage, j'aurais apprécié que l'auteur me surprenne par un détour inattendu.
N'en demandons pas trop tout de même, cette nouvelle n'est qu'une mise en bouche pour nous présenter Finley Jayne, l'héroïne de cette saga. Très mystérieuse et vive, grâce à un caractère bien trempé et d'étranges pouvoirs, elle intrigue beaucoup son public. L'auteur ne dévoile rien des mystères et des questions qu'elle fait naître mais réussi à attirer l'attention par un rythme bien maitrisé et à attiser la curiosité de son lecteur.
Pour ma part, ce prélude a été une surprise plutôt agréable. J'ai bien envie de découvrir la suite, en espérant que celle-ci ne me déçoive pas.

Lien : http://plume-ivoire.overblog..
Une intrigue vraiment prenante pour cette nouvelle du genre Steampunk et une lecture très sympa au final. Je ne suis pas fan des nouvelles habituellement car je reste souvent sur ma faim. Je trouve qu'il y a généralement un manque de profondeur dans les personnages et dans les intrigues. Mais avec ce livre, j'ai tout de suite était prise dans l'histoire grâce à une héroïne particulièrement attachante. Finley a un caractère bien trempé qui va lui causer quelques désagréments et l'entraîner dans une aventure sombre et éprouvante. A travers ces quelques pages l'auteur nous campe le portrait d'une jeune fille pleine de ressources qui cache un lourd secret et j'ai très envie de découvrir ou il va nous entraîner dans les prochains tomes et comment le personnage de Finley va évoluer.
J'avais acheté le tome 1 de cette nouvelle saga chez Darkiss et l'on m'a prévenue qu'un Préquel était paru. Donc bête et disciplinée, j'attaque cette nouvelle avant la lecture de la saga.

J'en profite pour le combiner à l'un de mes challenges : Mystère 2013 ! Il fallait lire en Janvier : un recueil, une anthologie ou une nouvelle. C'est chose faite, réussi !

Une héroïne avec des dons particuliers mais bien sur, rien ne nous est encore dévoilé. Donc il faudra être patient. Elle a un très bon coeur et vient en aide aux gens. Elle a du caractère, j'aime bien.
Finley vient de perdre son travail de dame de compagnie d'enfants (nounou) pour avoir levé la main sur une autre personne, elle a même été renvoyée sur le champ. du coup, elle est obligée de retourner chez ses parents.
Cependant, elle ne reste pas longtemps sans travail, on vient d'ailleurs la solliciter devant sa porte. Une dame lui propose de tenir compagnie à sa fille tout en restant relativement vague sur leur vie. Finley ne peut pas laisser passer l'occasion et accepte.
Elle va découvrir les petits détails qu'avaient omis de préciser sa nouvelle patronne (à vous de les découvrir). Finley ne peut pas laisser les choses s'envenimer et met son grain de sel. Elle est déterminée quand elle veut aider les gens qu'elle apprécie et son don lui est d'une très grande utilité !

Rien ne nous est dévoilé sur son don, peut être dans le tome 1, qui sait !

On plonge dans un univers anglais de la fin du XVIIIème siècle, avec des vêtements assez différents et des avancés technologiques notables. C'est ce que l'on nomme le style Steampunk. J'aime beaucoup les vêtements décrits. Et ce côté décalé par rapport à notre réalité.

Ce début est prometteur, l'auteur n'en dit pas trop, nous titille et on veut bien sur connaître ce que cache notre héroïne et ce qui va l'attendre dans le tome 1.
Ca se lit très vite, il n'y a même pas 100 pages, l'écriture est fluide et simple.

Une petite nouvelle rapide pour nous mettre en appétit de lecture !
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..

Sans mentir non plus, elle n’avait pas été totalement honnête dans ses explications : elle avait dit à ses parents qu’elle avait perdu son poste à cause d’une altercation avec la gouvernante, qui était la favorite de la maîtresse de maison. Ça, c’était tout à fait vrai. Mais elle avait omis de dire qu’elle avait fait avaler ses dents à cette même domestique.
Oui, c’était Miss Clarke qui, d’abord, avait giflé Fenton, et seulement après, Finley avait cogné la gouvernante au visage.
Comment aurait-elle pu savoir que celle-ci avait les dents si fragiles qu’elle allait les lui casser ?