Critique de MissJZB

Forcément, quand j'ai lu « steampunk, Londres, 1897 », je n'ai pas pu résister à l'appel de ce livre, d'autant que la couverture est juste sublime. Il s'agit indéniablement d'un bon livre YA, qui se lit vite, et qui présente un univers original, avec un petit côté X-Men au niveau des capacités des personnages, ce qui est plutôt agréable. L'alternance de points de vue et les dialogues sont maîtrisés, tout comme le déroulement de l'enquête. Si ce premier tome présente bien l'univers et les protagonistes, ainsi que les enjeux, j'ai tout de même relevé quelques défauts, sans lesquels il aurait pu exploser le score des romans de cette catégorie.

Nous entrons, donc, dans la vie de Finley Jayne, une domestique au service d'un affreux bourgeois, sur lequel elle se défoule alors qu'il a tenté d'abuser d'elle. Dès la première scène, grâce aux vêtements et bijoux, on sent qu'on est dans un Londres aux inspirations victoriennes revisitées. Ça commence fort, et on comprend d'emblée quel est le problème de Finley : elle a une double personnalité, qu'elle va devoir maîtriser. le destin la met sur la route (au sens propre puisqu'elle atterri devant les roues d'un motocycle) de Griffin, le jeune homme le plus riche d'Angleterre. Ce qui est bien commode compte tenu des activités occultes qui sont les siennes. Finley est donc recueillie par ce gentleman, qui va l'emmener dans son manoir, à la rencontre de ses fidèles amis, aux dons aussi atypiques que ceux de Finley. En même temps qu'elle gagne leur confiance, elle va oeuvrer avec eux pour sauver l'empire d'un complot ourdi par un machiniste fou, surgi d'un passé commun aux familles de nos héros...

L'atout principal de cette série, c'est son univers victorien et mécanique, avec ses références au Docteur Jekyll, ou encore au voyage au centre de la Terre. le côté steampunk apparaît par touches, sans que cela soit trop lourd. L'un des personnages secondaires, Emily, est une inventrice de génie, mais son point de vue savant n'est jamais adopté.
On peut avoir une certaine impression de déjà-vu concernant la manière d'aborder la double personnalité de Finley, qui ressemble finalement assez au côté sombre des loups ou vampires. Globalement, on peut dire qu'à défaut d'être novatrice, cette idée est bien traitée, et on s'éloigne bien vite des soucis de la jeune fille pour s'ouvrir aux autres protagonistes qui l'entourent et qui sont, à mon sens, plus intéressants qu'elle. J'ai beaucoup apprécié Griffin, pour sa détermination et ses pouvoirs, qui le relient à l'éther et aux fantômes. La manière dont ses capacités sont décrites est tout simplement géniale, et j'avoue, sans aucune honte, que c'est ce qui m'a le plus fascinée dans ce roman. À côté de cela, j'ai beaucoup apprécié les explications scientifiques, qui m'ont fait penser à la série Jake 2.0 (que je dois être la seule à connaître), dans laquelle le personnage est génétiquement amélioré grâce à des nanotechnologies.

La faiblesse de ce tome réside, principalement, dans le fait que les sentiments amoureux sont trop légèrement traités, en cela qu'ils sont évidents et présents à l'excès. Ainsi, on a droit non pas à un, mais à deux triangles amoureux, l'un d'eux plus marqué que l'autre, ce qui n'est pas franchement positif… Ainsi, Finley se retrouve courtisée par deux hommes aux antipodes l'un de l'autre. Griffin est plutôt convaincant, quoique trop gentillet et parfait, ce qui le rend un peu lisse par moments. Jack, le dandy à l'accent des rues, chef de la pègre de Whitechapel, ne sert pas à grand-chose, hormis à susciter la jalousie du jeune duc. Et le concernant, on ne comprend pas du tout, mais alors pas du tout, ce qu'il trouve à la jeune fille. Au final, on a la sensation que les deux hommes s'intéressent à elle uniquement pour son côté « hulkette » des mauvais jours.

Voici une série jeunesse agréable à lire, qui laisse une sensation de déjà-vu, estompée par quelques touches d'originalité très plaisantes. C'est un livre propre, les personnages sont bien dépeints, à défaut d'être inoubliables. Sans ce focus permanent sur les sentiments amoureux, avec une gravité jumelée à une enquête plus intense, c'est un livre qui aurait pu atteindre des sommets. J'attends la suite.
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..