Critique de Ivy-Read

Ce tome 1 est une suite directe à la nouvelle qui le précède même s'il n'est jamais fait mention de cette dernière et des aventures que Finley aurait pu vivre antérieurement. C'est un peu dommage mais peu gênant finalement. Nous évoluons donc dans le même univers même si j'ai trouvé celui-ci un peu moins « steampunk » que dans la nouvelle. Peut-être parce que celui ci est plus condensé dans la préquelle ? C'est pourtant ce foisonnement de machines qui m'avait plu au premier abord et j'ai été un peu déçue d'en voir moins.
Ensuite, on a découvert Filey fonceuse et déterminée et on la retrouve timide et effacée dans ce tome-ci, ce qui m'a un peu dérangé car c'était justement son comportement de tête brûlée qui me plaisait bien. J'ai eu l'impression de faire face à un personnage différent.

Finley quitte son emploi sans dire un mot à personne et s'échappe rapidement de la maison de son employeur. Elle vient de tabasser, le laissant presque mort, le fils de la famille, qui a tenté d'abuser d'elle. En pleine course effrénée elle est percutée par Griffin et perd connaissance. Ce dernier la ramène donc chez lui et c'est là que commence vraiment le roman. On fait rapidement la connaissance des habitants de la demeure, les amis du Duc, qui n'est autre que Griffin. On découvre donc Emily, la mécano très talentueuse et Jasper, cyborg de son état dont on apprendra au fil du roman comment il est devenu ainsi. Chacun d'entre eux a une particularité, celle d'Emily reste assez floue jusqu'au milieu du livre, on sait juste qu'elle est très douée dans son domaine, Jasper a une force incroyable et Griffin a un lien très particulier avec l'Ether, le monde des esprit en gros, on en sait pas tellement plus, ce qui y touche reste assez vague.
Ce qui m'a étonné est que le thème de ce premier tome est le « pouvoir » de Finley et que Kady Cross nous livre son secret vraiment très tôt dans le récit. N'aurait-il pas mieux valu attendre la fin pour garder le mystère intact autour de la jeune fille ?

Ce qui m'a vraiment dérangé dans cette histoire est que l'auteur a choisi une époque mais ne s'y tient pas énormément. Où sont les convenances qui régissent cette société ? Quelques très rapides mentions y sont faites mais, c'est tout ! On va me faire croire qu'une demoiselle qui joue les servantes peut se permettre de s'adresser à un Duc comme on le ferait entre amis ? Très bien, ils deviennent amis et alors ?
Et comment ça se fait que tout le monde se pelote tranquillement sans problème ? J'ai vraiment eu l'impression de voir un groupe d'adolescents d'aujourd'hui jouant au milieu d'un univers victorien.
Au niveau des protagonistes, j'ai également eu l'impression qu'ils étaient beaucoup trop matures pour leur âge. Des adolescents qui se prennent pour des adultes ou bien des adultes déguisés en adolescents, ça gâche un peu la crédibilité du roman.

L'intrigue est très simple et linéaire. Comme pour la préquelle, on sent les évènements arriver bien avant qu'ils ne nous soient dévoilés. Kady Cross arrive quand même à garder un petit peu de suspens. Mais on comprend rapidement qui est le fameux machiniste même si on ne sait rien de ses motivations. Par contre le fait que les héros trouvent un élément un peu au hasard et plutôt vague en en déduisant qui est le Grand méchant… C'est très peu vraissemblable.
Il manque également beaucoup d'explications concernant les évènements, l'auteur ne semble pas penser que le lecteur en ait besoin. C'est dommage car on a tendance à lever un peu les yeux au ciel avec un « Mais bien sûr » blasé. Surtout pour l'histoire des Organiens qui est assez tiré par les cheveux avec leurs propriétés incroyables. Mais si ce n'était que ça…
Kady Cross s'en sort un peu trop par des pirouettes qui font qu'on a l'impression qu'elle n'a pas tellement réfléchi son roman en entier et qu'elle a préféré choisir la facilité.
Il y a également le fait qu'Emily, aussi douée soit-elle, réussisse en quelques heures à inventer et créer des objets très utiles au groupe. C'est un peu trop facile tout de même.

J'ai aussi trouvé que le roman peinait à démarrer comme si Kady Cross voulait démêler une intrigue avant d'en lancer une autre et cela m'a ennuyé. La plus grande partie du roman consiste à trouver pourquoi Finley est comme ça, et ensuite on peut enfin se concentrer sur le Machiniste. du coup je me demandais vraiment quand est-ce que ça allait commencer…
L'auteur s'est trop appuyé sur les relations des ados également, on fait face à deux triangles amoureux qui m'ont parus très superficiels et peu intéressants au final au lieu de tabler sur l'action qui fait le charme de la nouvelle. le rythme n'était pas du tout le même et je l'ai trouvé un peu long ici.

J'ai tout de même trouvé cette lecture assez agréable même si le style de l'auteur reste trop moderne pour l'époque dépeinte. Ce n'est certainement pas un coup de coeur et malgré tous les petits points négatifs que j'ai pu relever, ça reste une lecture agréable qui se lit rapidement.

Lien : http://plume-ivoire.overblog..