Catherine Cheval (Traducteur)
Payot et Rivages (01/02/1996)
2.79/5   12 notes
Patrice Umphelby s'est-elle vraiment suicidée ? Bien sûr, elle proférait des théories peu habituelles sur la mort et revendiquait le droit de choisir sa fin, mais de là à passer à l'acte... Universitaire reconnue, romancière à succès, Patrice dérangeait. Son dynamisme, son courage et sa force de vie faisaient de l'ombre aux théoriciens qui mettent la femme d'un certain âge sur une voie de garage.

Face aux rumeurs persistantes, l'université de Patrice... >Voir plus
Que lire après Une mort si douceVoir plus
Ce roman me paraissant tentant sur le papier, avec une enquête se déroulant dans le milieu universitaire et le suicide d'une femme écrivain et professeur dont on se demande s'il en est vraiment un.
Mais je suis passée totalement à côté de ce livre et je me suis ennuyée tout au long de ma lecture malgré quelques réflexions intéressantes sur la place des femmes ou sur la mort.
C'est le premier roman policier d'Amanda Cross que je lisais, je ne sais donc pas si je n'ai pas eu de chance en choisissant celui-là ou s'ils sont tous dans le même style, et comme je n'ai aucune envie de lire une autre enquête de Kate Fansler, je ne le saurai sans doute jamais à part au fil des critiques sur Babelio.
Désolée de ne trouver que des citations : d'habitude j'aime bien Amanda Cross, mais là, j'ai trouvé le livre bavard et ennuyeux et j'aurais bien aimé lire d'autres critiques pour savoir si mon point de vue est partagé ou si j'ai loupé quelque chose...

...la déprime et la culpabilité ne sont pas des péchés honteux réservés aux intellos d’extrême gauche, mais des maux très répandus dans l’espèce humaine, dont il est aussi légitime de souffrir que de parler. Ces filles sont à la rigueur capables de reconnaître qu’elles ont des tendances boulimiques ou anorexiques, voire qu’elles se font un peu de bile pour leurs examens, mais que tu oses suggérer qu’elles pourraient faire un rien d’agressivité rentrée ou un petit début de déprime, et tu te heurtes aussi sec à un vieux fonds de puritanisme et à des idées de grand-papa sur le péché. C’est a-hu-ris-sant.
C'est assez extraordinaire, cette bonne volonté avec laquelle la vie répond à vos attentes, pour peu que vous acceptiez de la vivre....
Personne ne comprend vraiment l'essence du mariage, se dit Kate. C'est là que commence l'amour, s'il doit jamais commencer. Et lorsqu'il n'est pas au rendez-vous, la tolérance et la communauté de goûts en offrent une assez bonne imitation.
Vivre en société consiste à aider son prochain. Il n’est chagrin, douleur, malheur ou désespoir d’amour qui puisse légitimer le suicide, tant que la force d’être utile à autrui subsiste en nous. Mais lorsqu’on sent qu’on ne sert plus à rien ni à personne, lorsque l’on sait sa fin imminente et inéluctable, le droit le plus élémentaire d’un être humain est de préférer une mort douce et rapide à une lente et douloureuse agonie. L’opinion publique est en train d’évoluer à ce sujet. Le temps est proche où nous considérerons comme indigne d’une société civilisée de forcer un être humain à endurer d’interminables souffrances que l’on épargnerait par simple charité chrétienne à n’importe quelle autre créature.
Chaque fois que je lis la biographie ou l’autobiographie d’une femme plus âgée que moi – et il n’y en a pas tant que ça –, je constate que l’auteur, bien qu’elle ait souvent la cinquantaine ou davantage, n’écrit que pour évoquer sa jeunesse. Elle se dépouille de son âge, de son expérience, de sa sagesse, pour fouiller le passé, en quête de ses premiers émois amoureux, le plus souvent, et toujours dans l’espoir de se replonger aux sources de l’enfance.