Payot et Rivages (30/11/-1)
3.58/5   6 notes
Kate Fansler s'est retirée dans une maison au fond des bois, à des kilomètres de toute vie citadine. C'est donc avec stupéfaction qu'elle voit son ami Max Reston, brillant universitaire tiré à quatre épingles, s'avancer parmi les herbes folles de son jardin. ~

Kate n'est pas au bout de ses surprises, car Max lui demande de l'accompagner sur la côte du Maine chez la romancière Cecily Hutchins qui vient de mourir. En tant que futur biographe, il doit pr... >Voir plus
Que lire après a propos de maxVoir plus
Comme toujours ce roman d'Amanda Cross est truffé de références littéraires, dont une bonne partie me sont totalement inconnues, mais les citations étant savoureuses, cela ne me gène pas outre mesure. D'ailleurs de nombreux auteurs évoqués n'ont jamais été traduits en français...
L'intrigue elle-même est relativement classique, comportant l'inévitable rebondissement final cher aux américains.
Cependant ce qui fait à mes yeux le charme de ces livres, c'est le ton, léger et pertinent à la fois, un régal pour un lecteur appréciant l'agilité d'esprit et la liberté du propos.
La critique de la société, on aimerait dire de l'époque, foncièrement misogyne et frileuse est particulièrement présente dans ce volume.
Certaines réflexion sont malheureusement encore d'actualité:
"N'attends aucune gloire, Léo. Ceux qui entreprennent de se battre pour faire respecter la loi s'imaginent le plus souvent qu'on va les en remercier. On leur crache au visage. Si tu décides de mener ce combat, c'est qu'il est si important pour toi que tu ne peux pas faire autrement." p.92
Un roman policier un peu trop intellectuel qui m'a procuré plus d'ennui que de plaisir. Beaucoup trop de références littéraires accompagnées de nombreuses digressions universitaires noient l'intrigue policière assez saugrenue plutôt que de l'étayer.

La plupart des gens ont envie qu’on les croie généreux, et commettent ainsi une grave erreur de jugement. Une fois que vous avez été classé dans la catégorie des égoïstes, non seulement on vous pardonne d’agir uniquement à votre guise, ce qui, chez un autre, apparaîtrait monstrueux, mais à supposer que vous soyez saisi d’un élan de générosité, on vous accorde dix fois plus de mérite qu’à toutes ces âmes désintéressées qui répandent le bien autour d’elles à longueur d’année.
La solitude n’a rien d’inconcevable en soi, mais elle a des effets dévastateurs sur la conversation de ses adeptes : avez-vous remarqué comment les solitaires qui viennent à vous apercevoir ne peuvent plus s’arrêter de parler, comme si les idées trop longtemps inexprimées se bousculaient au portillon ?
Certains se bâtissent des réputations en se livrant à une véritable course contre la montre ; d’autres, qui ont foi dans le jugement final de la postérité, optent pour le silence et attendent que le temps leur rende justice.
Une femme jeune, blonde, et pas seulement jolie : exquise. Quelle que fût son identité, elle respirait la vitalité et évoquait une princesse Scandinave ou une guerrière,
C’est ce que les poètes s’acharnent à nous dire : nous ne percevons jamais la vie avec autant d’intensité que lorsqu’elle est noyée dans une cuvette entre deux rochers.