Grace et Tippi sont soeurs siamoises, toutes deux reliées au niveau de l'abdomen jusqu'aux pieds. Depuis toujours scolarisées à domicile, les deux jeunes adolescentes de 16 ans vont devoir, par un concours de circonstances et pour la première fois de leur vie, se rendre dans un établissement public et se confronter aux durs regards des autres adolescents. Très rapidement, elles arriveront cependant à créer un lien fort d'amitié avec Jon et Yasmeen. Cependant, Grace tombera vite sous le charme un peu rebelle de Jon.

Le roman est raconté du point de vue de Grace, on y découvre à travers son regard son quotidien, celui de sa soeur et de toute la famille. le texte est écrit en vers libres ce qui peut dérouter par moments mais qui nous permet d'avoir un texte particulièrement aéré d'autant plus que les chapitres ne dépassent pas les trois pages. Inséparables est le premier roman que je lis en vers libre et j'avoue ressortir plutôt mitigée de cette expérience. Je n'ai pas plus été touché et je n'y ai pas vu forcément de l'intérêt mais je pense que cela ait dû à un manque de connaissances sur le sujet de ma part dans le sens où je n'ai pas vu de sens particulier.

Bien que le roman Inséparables traite de sujet plutôt dramatique (la maladie, la dureté des soins médicaux, le regard des autres, l'alcoolisme…), j'avoue être ressortie de ma lecture plutôt mitigée et je pense être malheureusement complètement passée à côté. Les personnages du fait de leur manque de personnalité et de profondeur ne m'ont pas touché, l'histoire d'amour est beaucoup trop rapide et manque terriblement de crédibilité et la maladie des deux soeurs n'est pas assez décrite pour ma part. le choix de l'auteure de nous proposer que le point de vue de Grace m'a également beaucoup frustré, on aimera en savoir plus, connaitre plus la famille, leurs ressentis, comprendre plus profondément la maladie peut être avec l'intervention d'un médecin dans le récit…Tout reste en surface, l'idée de départ du roman et son originalité (je n'ai pas croisé d'autres romans jeunesse traitant de ce sujet) est extrêmement intéressante mais l'auteure n'a pas su, pour moi, relever le défi. Je suis restée complètement externe au récit, dommage.
On m'a offert ce livre, sans quoi je ne me serais surement pas lancée dedans. En effet, ce n'est pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire mais il m'arrive parfois de tomber sur des lecture réalistes exceptionnelles. Ca n'a malheureusement pas été le cas avec celui ci.
Tout d'abord, le récit est présenté sous la forme de vers. C'est ce qui m'a le plus attiré avant de le lire car j'avais déjà lu de trés bon livres écrits en vers. Mais là, je n'ai vraiment pas compris l'intérêt des vers. C'était peu être censé rendre le tout plus poétique, ou plus émouvant, mais pour moi, le seul mérite était d'avoir un récit plus aéré, avec des chapitres courts et donc une lecture fluide. J'ai été très déçue, le choix de la versification n'apportait rien, la plume de l'auteur était vraiment très simple et ne se prêtait pas au rythme des vers. Peut-être était-ce dû à la traduction mais Clémentine Bauvais, la traductrice, avait elle aussi écrit un roman en vers, que j'avais énormément aimé (voir ma chronique).
L'histoire était assez originale, et c'était intéressant de suivre le quotidien de deux soeurs siamoises. Malheureusement, je suis restée toujours un peu en surface, les vers me privaient d'informations, et j'avais l'impression de ne vivre l'histoire qu'à moitié. La plupart des aspect positifs n'étaient pas ou peu exploités. Par exemple le lycée, qui était censé être l'un des sujets centraux du livre, n'est que peu présent, l'histoire d'amour va trop vite et ne repose sur rien... Sinon, le tout est assez prévisible, je me suis doutée de la fin dès le début. Mais le tout n'est pas désagréable à lire, seulement assez incomplet.
On suit toute l'histoire du point de vue de Grace, et c'est assez frustrant, j'aurais voulu connaitre les autres personnages, comme Tippi, la soeur jumelle, ou Dragon, leur petite soeur. Je trouvais intéressant de connaitre les pensées de leur petite soeur, mais elle demeure, comme tout le reste, une inconnue. Grace êst un personnage qui me plait, assez sage, réfléchie et posée. Sa soeur est plus bavarde et extravertie et j'ai trouvé que leur duo était un peu cliché, entre la fille introvertie et l'autre totalment l'opposé. Sinon, j'ai bien aimé leur vie de famille, qui touche à des sujet intéressant, comme l'alcoolisme, mais encore une fois, on en parle peu, et c'est dommage. Tous les personnages sont assez creux et on les connait très peu, ce qui nous empêche de les apprécier.

Lien : http://bruissementdefeuilles..
Une histoire intéressante de deux soeurs siamoises, mais pas assez pour me captiver. Je trouve que la fin est trop prématurée, je pense qu'il faudrait une suite à cette histoire.
Ce n'est pas un livre que je conseillerais.

Soumya
Mille ans après tout le monde j'ai découvert « Inséparables » de Sarah Crossan. Et même s'il s'agit d'une agréable lecture, qui sort du cadre strict du récit avec son vers libre, je n'en garde pas un souvenir impérissable. En réalité, j'aurai tendance à dire « mouais bof ». Certes le roman aborde des thèmes intéressants tels que la différence, la tolérance, la peur, la pitié, la relation entre deux soeurs, mais je n'ai pas été plus emballée que ça. Je ne me suis pas attachée aux personnages et l'histoire ne m'a pas transcendée. Alors oui ça se lit bien mais pour moi, il n'est original que dans sa forme et non par son fond.
Lien : https://www.dejalu.fr/experi..
Je n'ai pas aimé ce livre car il parle de jumelles siamoises .Au début je ne m'attendais pas a lire ce genre de texte, elle décrit leur vie amicale,familiale,émotionnelle . Je n'ai était trop long .