Alors qu'elles ont toujours eu l'éducation à la maison, leurs parents ont décidé que, pour leur rentrée en première, elles iront au lycée. Une nouvelle que Grace accepte en hochant la tête tandis que sa soeur, Tippi, crie, pense à une très mauvaise blague et se dispute même avec eux. Mais avec leur père toujours en recherche d'un travail, il leur devient maintenant difficile d'assumer les frais d'hôpitaux, les vêtements spéciaux, le tuteur, le psy… Les deux soeurs seront scolarisées dans une école privée, Hornbeacon High. Pas comme leur petite soeur, Nicole, surnommée Dragon, qui fréquente l'école publique. Pour autant, les soeurs craignent les remarques, les regards en coin ou de pitié, les questions incessantes… Parce que, être soeurs siamoises, avec deux têtes, deux coeurs, deux poumons et ne faire plus qu'une à partir de l'abdomen, ce n'est pas le genre de personnes que les gens rencontrent tous les jours. Malgré leur appréhension, Grace et Tippi vont très vite se faire deux amis, Yasmeen et Jon…

Grace et Tippi sont différentes, pas tout à fait « normales », inséparables inévitablement, et heureuses le plus souvent. Bien entourées de leur famille mais aussi de médecins qui les surveillent régulièrement, les deux soeurs vont, à 16 ans, devoir affronter le lycée et les autres de leur âge. Grace, la narratrice, dévoile, avec une profonde sensibilité, ses émotions et sentiments, leur quotidien parfois difficile, leurs rapports aux autres, leurs amitiés nouvelles et son amour naissant mais aussi tout ce qu'elles doivent supporter, les risques qu'elles endurent à vivre ainsi et surtout leur amour qui les unit. Si elles sont siamoises, les deux soeurs sont pourtant bien différentes, chacune avec leur propre personnalité et caractère. Empreint d'humanité, de tendresse, de tolérance et d'acceptation, ce roman nous laisse entrevoir ce que peut être le fait d'être soeurs siamoises, Sarah Crossan s'étant basé, pour les descriptions de la vie de Grace et de Tippi, sur un mélange d'histoires réelles de personnes siamoises. Et ce qui émane de ce roman est bien l'amour qui unit les soeurs et l'impensable idée d'être séparées. Émouvant, ce récit, original aussi bien de par son sujet que par sa forme, se révèle percutant et d'une force incroyable, porté par une plume, ciselée, poétique, incisive.
Un roman lumineux et émouvant...
****
Inséparables est le roman de jumelles fusionnées, de soeurs unies et d'une vision du monde qui nous est inconnue.
De la passion de leur parent pour Alfred Hitchcock, elles héritent des prénoms de deux stars de cinéma : Grâce et Tippi. Elles vivent proche de New York, entourée de leur famille, mais par manque d'argent, elles sont contraintes d'abandonner les cours à domicile pour intégrer une école privée. Malgré la crainte du regard des autres, elles affrontent le monde avec humour et tolérance. Elles vont même se faire deux amis, leur accorder leur confiance et offrir à tous leur puissante envie de vivre...
Inséparables est un magnifique roman... Original par sa forme, il est écrit en vers, il est surtout touchant par son histoire. Les généreuses soeurs siamoises nous font cadeaux de leur amour, de leur lien plus fort que tout et de nous faire partager leur monde. Même si elles clament haut et fort qu'elles sont deux, le nous l'emporte lorsqu'elles devront affronter les difficultés. Ce que nous imaginons comme une catastrophe, vivre ainsi fusionner à sa soeur, est pour elles une force et une chance. Elles ne sont pas un monstre, elles ne sont pas étranges mais elles ne sont pas uniques non plus. Elles n'aspirent qu'à vivre simplement et normalement... A lire !!!
Après avoir vu de beaux articles sur la blogosphère, notamment chez les blogueuses La tête dans les livres, Marion Reading Books, L'ours bibliophile et Book Ouioui, j'ai eu envie de découvrir ce titre. Je reconnais que le sujet est très peu abordé dans la littérature ou de façon générale. Pour ma part, je n'ai vu cette thématique que dans le film « Deux en un » avec Matt Damon et Greg Kinnear. J'étais donc très touchée par le fait que l'auteure propose de mettre en avant deux soeurs siamoises. Avec tendresse, sincérité et réalisme, elle met l'accent sur le regard des autres et sur celui de la famille. Durant ma lecture, je me suis moi-même demandé comment je réagirais si je voyais ce joli tandem la première fois… Et, en toute honnêteté, j'ignore si je serais aussi naturelle que Yasmeen, l'une des amies de Grace et Tippi…

Ce livre va provoquer un arc-en-ciel d'émotions chez le lecteur, notamment avec son dernier tiers très émouvant… J'ai grandement aimé être aux côtés de Grace, qui va réellement nous faire découvrir ses pensées les plus intimes, ses doutes, ses douleurs et ses espoirs. En effet, cela ne sera pas facile pour elle qui, comme toute adolescente à un moment ou un autre, va tomber amoureuse… Comment faire face à ces sentiments naissants ? Comment le beau Jon va-t-il réagir avec elle et sa soeur qui ne peut malheureusement pas les laisser seuls ? Peut-on vivre pleinement sa vie dans un seul corps ? On a là des moments forts en émotions qui ne peuvent laisser quiconque indifférent. Cela dit, j'ai ressenti un certain manque avec cette lecture. En effet, j'aurais souhaité que l'on donne la parole à Tippi ou que l'on montre davantage leur relation. Certes, c'est suggéré et certains dialogues montrent leurs liens toutefois, j'ai eu la sensation que l'auteure aurait pu approfondir certaines choses. J'avais également quelques attentes concernant Nicole, alias « Dragon », la soeur de Tippi et Grace. Celle-ci fait tout son possible pour aider sa famille, mais aussi pour être quelqu'un. En effet, elle a l'impression d'être la soeur des deux siamoises et non une personne entière. Bien qu'on la voit peu, j'ai trouvé son personnage très touchant. J'aurais donc souhaité que l'on développe davantage dans ce sens. Il en va de même pour la famille des deux héroïnes. On a beaucoup d'éléments et on voit à quel point la situation ronge le couple, puisque la mère travaille non-stop et le père sombre dans l'alcool. Chacun a sa façon de faire face à la situation. Néanmoins, j'aurais voulu que l'on creuse davantage les choses… Ceci dit, cela aurait été difficile, puisque l'auteure a choisi de donner uniquement la parole à Grace. Un choix compréhensible, mais non sans conséquences.

Le style de Sarah Crossan est très agréable à suivre. Il est simple, poétique, émouvant et facile à suivre. L'idée de journal intime que l'on découvre au fil des mois m'a plu. D'ailleurs, le texte est très aéré : on va souvent à la ligne, même si ce n'est que pour un mot. On est vraiment dans l'émotion et cela se ressent grâce à la mise en page. J'ai été touchée par tous les protagonistes, qu'ils soient principaux ou secondaires. « Inséparables » n'a pas été un coup de coeur cependant, il s'agit d'un roman qui m'a émue. Je comprends aisément le succès de ce livre qui pousse à la réflexion et à la tolérance.
Lien : https://lespagesquitournent...
Grace et Tipi sont deux soeurs siamoises, au début de ce récit très singulier écrit en vers, il est question pour ces deux jeunes filles de continuer leur avenir en allant au lycée pour la première fois.

Grace et Tipi ont beaucoup d'appréhension à ce sujet, mais leur rencontre avec Yasmeen va les rassurer, celle-ci étant elle même atypique et se moquant du qu'en dira-t-on

Grace et Tipi vont ainsi découvrir l'amitié et puis également l'amour, elles n'ont jamais été confrontées auparavant à de nouvelles personnes, restant à faire l'école à domicile.

J'ai cependant été déçue de cette lecture trouvant que cela restait beaucoup trop en surface au niveau du thème abordée, j'ai trouvé que le récit manque de corps et celui-ci se lit très vite les pages étant vides à moitié.

Un thème qui mériterait d'être plus approfondi et je n'ai pas ressenti non plus une grande empathie pour les personnages. Malgré tout cela se lit bien en une soirée.
Original par son sujet et par sa forme, ce roman nous plonge dans la vie de deux adolescentes siamoises à travers les poèmes en vers libres rédigés par l'une d'elles. Il offre une réflexion intéressante sur le poids du regard des autres, sur ce qui est perçu comme la normalité, et dépeint de manière touchante et juste les relations familiales et amicales des héroïnes. C'est avant tout une belle histoire d'amour : l'amour qui unit ces deux soeurs, loin de se considérer comme les monstres que d'autres voient en elle. L'optimisme de Grâce et de sa soeur siamoise est très contagieux et transmet une émotion juste. La pâte de la traductrice en français Clémentine Beauvais est perceptible.
Inséparables, c'est l'histoire de deux vies pour un seul corps, ou d'une seule vie pour deux corps… c'est la touchante histoire de soeurs siamoises, Grace et Tippi, qui entrent pour la première fois au lycée et se confrontent au regard des autres.

Bien plus qu'une histoire sur les jumeaux fusionnés, c'est une histoire de vie qui nous est contée. Entre les premières amitiés, les premiers émois, les premiers voyages, nous suivons le quotidien de deux jeunes filles qui ne demandent qu'à vivre pleinement et à être considérées dans leur singularité.

Au-delà de leur initiation aux autres, les thématiques abordées sont importantes et dramatiques. Les difficultés liées à la pathologie ne sont pas épargnées et nous ébranlent jusqu'aux dernières pages. L'alcoolisme, les difficultés financières et l'anorexie sont également traitées en arrière-plan mais toujours avec une once d'espoir. C'est un livre qui rayonne malgré sa dureté apparente. Si comme moi vous êtes intéressés par le sujet et que vous êtes à fleur de mots, il faut que vous lisiez Inséparables.

Nous suivons l'histoire à travers les yeux de Grace. L'écriture peut surprendre au premier abord. Si vous connaissez Songe à la douceur de Clémentine Beauvais, qui a d'ailleurs traduit ce roman, c'est écrit de la même manière, en vers. Pour Inséparables je ne trouve pas que cela a apporté grand-chose, contrairement au roman de Clémentine Beauvais. Mais j'avoue que pour certains passages, j'ai trouvé cela très beau, puisque certains mots étaient accentués et donnaient plus de profondeur au récit tenu par Grace.

Ce n'est pas un coup de coeur mais une très bonne lecture ! J'ai dévoré ce roman en moins de deux jours et les nombreuses sources usitées par l'autrice, expliquées en fin de roman, rendent l'histoire encore plus réelle après coup, et par conséquent plus impactante.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Grace et Tippi sont deux soeurs. Elles ont 16 ans. Elles s'aiment plus que tout. Elles sont nées ensemble, unies... ce sont des soeurs siamoises.

Sarah Crossan nous raconte, par la voix de Grace, leur histoire et surtout leur première fois au lycée. Mois par mois, le lecteur suit leur évolution, leur famille et surtout leurs sentiments.

Inséparables est un roman jeunesse/ adolescent à part... par un système de strophes, Sarah Crossan décrit si justement le fait d'être soeurs siamoises et le regard des autres par rapport à cette pathologie.

À conseiller pour tous !
J'ai le coeur serré. Je suis étonnée d'avoir mis seulement une soirée pour terminer ce pavé séquencé en vers libres. A beaucoup de moments, mon instinct me prévenait de la tournure que ce roman de littérature adolescente pouvait prendre et j'en avais d'avance le souffle coupé. Cela va sans dire que je suis assez sensible mais je n'ai pas pleuré (pour une fois!). C'est une histoire d'amour que vous ne serez pas prêt d'oublier. Une de celles qui restent ancrées dans les âmes. Des soeurs unies par leur corps pour la vie. On les suit commencer à se mêler à la société en s'intégrant au lycée, tenter de survivre aux regards des autres bien peu tolérants à la différence, surtout quand elle est si visible, faire les 400 coups avec leurs amis mais aussi subir les galères familiales (pauvreté, chômage, alcoolisme, anorexie..). Il y a de tout, c'est vrai mais ce qui en ressort est l'amour inconditionnel entre Grace et Tippi. Très bonne découverte jeunesse sur un sujet peu commun amenant la moquerie et la méchanceté humaine.
La 4eme de couverture est accrocheuse mais peut porter à confusion car ça ne reste qu'une goutte d'eau de ce gros roman. Accrocheuse pour des ados sûrement !
Ma fille m'a conseillé de lire ce roman et je n'ai pas été déçu. Un vrai roman coup de coeur bouleversant et qui donne à réfléchir. Les deux héroïnes Tipi et Grace deux adolescentes de 16 ans soeurs siamoises qui entrent pour la première fois au lycée doivent faire face au regard des autres élèves. Grace la narratrice nous entraine dans ses pensées et dans son quotidien. Elle nous décrit l'amour fusionnel entre les deux soeurs et on ne peut pas rester insensible à leur histoire. Un très bon livre et qui se lit très vite.
J'avais lu énormément de belles choses sur ce roman, et je comprends maintenant sa jolie réputation. Inséparables est un roman infiniment touchant, qui s'attaque à un sujet très peu vu en littérature, les siamois. Si Sarah Crossan parvient à nous émouvoir, c'est en écrivant son récit du point de vue de l'une des deux soeurs, Grace. On y lit toute la souffrance qu'ont pu engendrer les regards, les moqueries dans leur vie. On découvre aussi les mots d'une adolescente, avide de nouvelles expériences. On y trouve, enfin, une réflexion sur la puissance de l'amour et sur le lien si fort qui unit les deux soeurs. le dernier quart du roman fait grimper l'émotion encore d'un étage. Inséparables est donc un très beau roman en vers libres, très émouvant, qui mérite les éloges qu'on a pu en faire.