Critique de Crossroads

Ce qui frappe de prime abord dans La Loi du Dôme, c'est son titre.
J'suis pas super fortiche généralement au jeu du copié/collé mais la ressemblance entre ce bouquin et celui du King est à s'y méprendre.
Comment ? le Dôme du King était anxiogène alors que celui-ci est salvateur.
Ah booon, d'accooord, au temps pour moi. L'espace d'une micro-journée, j'avais presque envisagé un triste plagiat éhonté.
Les dissemblances étant désormais avérées, attachons-nous prestement au contenu.
Ça pique un peu les yeux quand même.

Pouf, pouf, je recommence.
La terre a mal.
- Aïe, j'ai mal!
L'air s'est raréfié.
Des millions de morts au compteur.
Les survivants ne doivent leur salut qu'à ce Dôme qui n'est pas sans rappeler celui...

Sous CE dôme, donc, la populace échappe à une mort certaine puisque respirant presque tout son soûl grâce à la bienveillante et toute puissante Société Respirer Inc.
Si l'oxygène perdure de ce côté, difficile d'en dire autant niveau démocratie.
Alors que les Premiums constituent l'élite, mais le degré zéro de la compassion, tout en bas, les Auxiliaires subsistent à grands coups d'atmosphère appauvri.
Deux castes diamétralement opposées.
Un postulat que pourrait bien faire sauter la résistance qui, intra et extra-muros, s'organise.

Crossan surfe sur la vague verte avec ce Dôme et son message écolo existentiel.
Le tout tient plutôt la route malgré un vilain a priori de départ.

Le contexte est habile.
L'auteur, à grands coups de rebondissements bien sentis, prémices d'un twist final ravageur introduisant sur un plateau d'argent le deuxième opus, aura su développer un univers qui lui est propre et le faire exister sans référentiel parasitaire. Oublié le King, Crossan est née.

Autre point fort avéré, la coexistence et l'alliance de ces tous jeunes Che en herbe issus de contextes sociaux antagonistes. Si quelques amourettes désabusées viendront ça et là troubler le récit, ne perdons pas de vue le public visé, elles n'entacheront en rien l'intérêt croissant du lecteur pour ce groupuscule hétéroclite avide d'insurrection. le changement, c'est maintenant ! Tiens, ça me rappelle quelqu'un..

Comme dystopie young adult qui partait de très loin, La Loi du Dôme se pose là.
Forte de son récit original et dynamique, elle devrait ravir petits et grands, allant même jusqu'à pousser le lecteur que je suis à vouloir poursuivre l'aventure, allez savoir...

Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour cette divertissante bouffée d'oxygène.