Critique de Capridegh

Cette semaine, j'ai lu Moon brothers... et je dois dire que je ne me sens pas bien joyeuse depuis. Moon brothers parle de la peine de mort... Joe se rend au Texas, là où son frère est enfermé en prison pour avoir tué un policier. Au Texas, si vous tuez quelqu'un, on vous fait la même chose, ni plus ni moins. Ed est-il accusé à tort ? Ed a-t-il assassiné l'agent qui l'a contrôlé sur la route dix ans plus tôt ? Ça, je vous laisse en juger...

Moon brothers questionne alors avant tout la peine de mort. C'est à travers le personnage principal lui-même narrateur que l'on va subir les ravages de la loi américaine en place dans certains états du continent. Comment la famille du condamné vit-elle la décision ? Joe n'est-il que le frère d'un meurtrier ? Quelles sont les limites de la loi ? Comment sont vécus les derniers instants d'un condamné à mort ? Tout au long du récit, Moon Brothers soulève des questions nombreuses, graves et importantes. le roman prend clairement position sur la question.

Ce que j'ai le plus apprécié dans l'histoire est la relation fraternelle qui viendra se tisser malgré tout à travers les pages. Joe n'était qu'un enfant lorsque son frère disparaît derrière les barreaux d'une prison qu'on appelle "La ferme" dans cette ville texane typique. Il est alors âgé de dix-sept quand il prend finalement la décision de se rendre seul au Texas où il devra repartir de zéro. Appartement miteux, petit boulot, nouvelles rencontres... il passera un été des plus difficiles loin de chez lui et de sa famille bancale et brisée (une soeur aimée mais une tante résignée et une mère alcoolique bien peu concernée). On sent à travers les pages la lourdeur du fardeau qui semble alors peser sur les épaules solitaires de Joe et on admire ses efforts et prouesses.

Moon brothers est un roman avec une mise en page qui ne répond pas aux critères traditionnels. Il n'est pas non plus écrit en prose. Alinéas, retours à la ligne, quelques répétitions ; l'auteure fait preuve d'inventivité pour nous raconter son histoire. Cependant, je n'ai pas trouvé que cet effort ait apporté quoi que ce soit à ma lecture. Il y a quelques mois, Milan éditait Long way down, un roman extraordinaire dont les paroles du narrateur slammées, parfois incantatoires, prenaient une toute autre dimension au fil des pages grâce à une certaine construction graphique et à une prose soignée. Si Moon brothers avait été écrit à l'aide de chapitres et de paragraphes tout à fait normaux, j'aurais vécu les mêmes émotions. Depuis Long way down, les romans qui ne sont pas écrits normalement sont à la mode chez les éditeurs mais peinent souvent encore à trouver un public en librairie. La prose est-elle si indispensable que ça ?

J'accorde ★ ★ ★ ★ ☆ à Moon brothers. L'histoire que raconte Sarah Crossan et qui prend littéralement aux tripes ne m'a pas du tout laissé indifférente et il m'arrive de penser à ses personnages alors que j'ai refermé le livre il y a plusieurs jours déjà. L'auteure parvient à maintenir l'espoir page après page avec une certaine force et le narrateur entier transmet au lecteur chacune de ses émotions d'une façon captivante. Finalement, Moon brothers est sans contexte un roman important étant donné le sujet qu'il aborde et il trouverait pleinement sa place dans les établissements scolaires (aux Etats-Unis ? ça, c'est une toute autre histoire).
Lien : https://lirecestboireetmange..