Critique de pannette13

Kasienka, petite polonaise âgée de 12 ans émigre en Angleterre avec sa mère dans l'espoir d'y retrouver son père, qui les a quittées quelques temps plutôt.
On sait que l'adolescence n'est pas une période facile pour toute personne "ordinaire", alors imaginons seulement ce qu'il en est pour une jeune fille tout juste arrivée d'un lointain pays, se retrouvant seule face à une horde de camarades malveillants et portant sur ses épaules le poids d'une famille brisée. Heureusement pour elle, il y a l'eau, il y a la piscine, et Kasienka n'a besoin que de ça.

Après s'être imposée dans le milieu de la littérature "young adult " avec son célèbre "Inséparables", Sarah Crossan revient ici avec un nouveau roman. Si j'avais été (comme beaucoup) touchée par ce premier ouvrage, je crois l'avoir été encore plus par "Swimming pool". L'écriture en vers libre de l'auteure m'a parue encore plus délicate, juste et aérienne (s'il est possible d'utiliser cet adjectif en parlant de mots).
J'ai évidemment été séduite par l'héroïne, qui paraît incroyablement humaine pour un personnage de fiction, par rapport à ce que l'on peu parfois voir dans les livres de jeunesse.
Un bien joli livre, à lire du fond de son lit ou au bord de la piscine...