Michelle-Viviane Tran Van Khai (Traducteur)
ISBN : 2012007473
Éditeur : Hachette Jeunesse (01/02/2002)

Note moyenne : 3.34/5 (sur 79 notes)
Quel est donc le pouvoir de cette pierre prophétique donnée en grand secret au jeune Arthur de Caldicot en cette année 1199 ? Noire et lisse comme un lac, la pierre lui dévoile un univers parallèle où évolue un autre Arthur, celui d'une légende dont il ignore tout. Guidé par ce modèle surgi du passé et impatient d'accomplir sa propre destinée de chevalier. Arthur se jette dans l'aventure au coeur d'un Moyen Age fait de rudesse, de bravoure, d'humanité et de merveill... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Aline1102
  27 janvier 2015
Ce roman jeunesse est très agréable à lire pour qui apprécie la légende du Roi Arthur.
Kevin Crossley-Holland nous propose de découvrir la jeunesse d'Arthur telle qu'il l'imagine. Dans ce roman, Arthur est donc un jeune garçon de 13 ans, qui vit avec ses parents, sa grand-mère, son frère et sa soeur dans leur manoir de Caldicot, situé à la frontière entre l'Angleterre et le Pays de Galles.
L'histoire que nous raconte l'auteur possède donc deux facettes : d'un côté, nous avons droit à la légende du Roi Arthur que notre héros, le jeune Arthur, suit grâce à sa pierre prophétique (une obsidienne qui lui a été offerte par Merlin) et, de l'autre, nous partageons le quotidien d'un jeune garçon et de sa famille durant le Moyen Age. Arthur nous relate les menus détails de sa vie à Caldicot : les leçons d'écriture et de lecture que lui donne Oliver, le prêtre, ses difficultés dans la pratique des arts de la lice (qu'il souhaite pourtant maîtriser afin de devenir écuyer), ses relations avec les domestiques et les paysans vivant sur les terres de Caldicot. Et Arthur nous parle également de Merlin, un mystérieux ami de son père qui semble parfois accomplir des faits surhumains (Arthur se demande d'ailleurs plusieurs fois si Merlin possède des pouvoirs magiques).
La légende du Roi Arthur, de son côté, est en quelque sorte, racontée depuis ses origines par Kevin Crossley-Holland, puisque l'auteur nous parle de celui qui va devenir le Roi Arthur dès sa conception (nous suivons d'abord les aventures de ses parents pendant quelques mois avant de retrouver un futur Roi Arthur plus âgé dans la pierre prophétique).
Ce roman est un vrai pavé : 576 pages et pas moins de 100 chapitres. Mais comme il s'agit avant tout d'un roman jeunesse, les chapitres sont courts et se lisent donc très rapidement.
Je termine par un avertissement pour les âmes sensibles : passez le chapitre 30. (après tout, l'intrigue se déroule au Moyen Age et les héros de ce roman sont bien obligés de vivre en autarcie).
Gwenaweb
  14 décembre 2016
Quand j'étais enfant, ma mère m'achetait souvent des livres. A l'époque, je m'en foutais un peu. Lire ? Pour quoi faire ? Un jour, elle revient du supermarché avec deux livres sur le roi Arthur. Merci maman, et hop, livres sur l'étagère pour les oublier pendant 15 ans. C'est plus tard que je me rends compte qu'elle m'a acheté le tome 2 et le tome 3… Voilà qui va être handicapant, de commencer une trilogie par le milieu ! Mais aujourd'hui, je suis grande et internet est encore plus grand. J'ai réussi à retrouver le premier tome et à me lancer dans la lecture.
C'était plutôt sympathique de plonger dans l'univers d'un jeune garçon de 13 ans en plein Moyen-Age. Mis à part la considération douteuse envers les animaux qui se font violemment tuer et/ou torturer, cet enfant a une vie agréable. Je ferais quand même gaffe, ça a beau être un livre jeunesse, ces scènes sont quand même très crues.
Les histoires de Merlin, de Arthur-le-garçon et du vrai roi Arthur se mêlent au fur et à mesure. Je pense que l'auteur a voulu retranscrire les véritables légendes arthuriennes dans un langage jeunesse. Du coup, c'était pas très réussi, ces histoires ne se mélangent pas très bien, on a l'impression d'arrêter la lecture d'un livre pour lire une partie d'un autre. Et ça se répète malheureusement jusqu'à la fin du livre. Ca ajoute une de ces longueurs ! C'est long, c'est lent et parfois franchement pénible.
Malgré tout, on y revient quand même, parce qu'on l'aime bien, Arthur… Et puis, il y a des femmes qui portent des guimpes et on apprend des mots ! Même si le fait de devoir aller voir dans le glossaire toutes les 5 secondes est pénible et probablement rébarbatif pour les mômes.
azelmazel
  29 juillet 2017
Quand on m'a offert ce livre, enfin la trilogie, (ce que je croyais à l'époque car grâce à Babelio j'ai découvert qu'il y a un tome 4...), j'ai pensé qu'il s'agissait d'une histoire sur le Roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde.
Oui et non. Même si la présence de Merlin m'a bernée durant ce premier tome.
Arthur est un jeune garçon qui souhaite ardemment devenir écuyer au service de Lord Stephen, comme son grand frère Serle, mais son père Lord Stephen remet toujours à plus tard les discutions sur son avenir, le jeune homme, très vif et intelligent, pense être alors destiné à devenir prêtre...
Merlin, le mystérieux s'il en est, offre alors à Arthur une pierre magique qui lui conte l'histoire du Roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde.
Deux histoires en parallèles, de deux Arthur. Sont-ils différents ?
Des points communs semblent pourtant les réunir comme les fils d'une même histoire...
Je ne m'attendais pas à ça et j'étais un peu déçue au début. Mais la fin m'a tout bonnement donnée envie de lire la suite, une fois fait le deuil de la Table ronde, je me suis plongée dans la vie du jeune Arthur.
JulyF
  07 janvier 2013
Arthur est un jeune noble du Moyen-Âge, élevé aux confins de l'Angleterre et du pays de Galles. La pierre "prophétique" est assez magique, puisqu'elle lui montre des scènes de la vie d'Arthur... le roi de la Table Ronde, dont les aventures auraient eu lieu plusieurs siècle auparavant ! Cependant, ce qu'il y voit résonne avec les événements de sa vie quotidienne et l'aident à passer vers le nouveau siècle, ainsi qu'à envisager son avenir avec courage et assurance.
C'est plutôt pas mal, sans être génial non plus. A lire au collège.
lilice_brocolis
  03 mars 2015
Lu il y a très longtemps.
Je me souviens avoir adoré le début de l'histoire, que les éléments mis en place me semblaient très prometteurs mais que j'avais été déçue. Des longueurs m'avis fait perdre le fil et c'était globalement un peu trop tarabiscoter pour garder ce lien envoutant etre légende et "réalité". Pas mal de choses se passe dans une ambiance un peu confuse, et j'avais fini par prendre trop de distance au personage pour m'y intérésser, surtout dans les tomes suivants.
PegLutinePegLutine   25 septembre 2013
J'aimerais bien savoir comment on fait les livres - comment on traite la peau: je sais qu'il faut l'écharner, la sécher, puis la polir avec de la pierre ponce et de la craie. J'aimerais aussi savoir avec quelles plantes sont fabriquées les différentes couleurs d'encre. Oliver m'a dit qu'il demandera à mon père s'il pourrait m'emmener visiter le prieuré de Wenlock. Il dit que là-bas il y a une salle spéciale où deux moines et deux novices travaillent jour après jour à recopier la Bible et puis d'autres livres aussi.
"C'est une tâche ardue! m'a-t-il dit. Très ardue...
- Quelquefois, la main avec laquelle j'écris me fait mal...
- Alors prie donc pour les copistes! Le poignet leur fait mal, le coude leur fait mal, le cou leur fait mal, et le dos! Leurs yeux larmoient et leur vue se brouille. Mais ne t'y trompe pas! Chaque mot écrit ainsi à la gloire de Dieu est pareil à un coup de marteau sur la tête du diable."
ProfDoc45ProfDoc45   27 août 2014
Les versets de la Bible qu'Olivier me fait lire sont souvent fort fastidieux, et sa façon de parler ne l'est pas moins. Il lui faut deux fois plus de mots qu'à tout un chacun pour dire la même chose et, à l'en croire, il sait tout. Malgré tout, je trouve beaucoup de plaisir à ces leçons que je prends avec lui.
azelmazelazelmazel   01 août 2017
- Tu dois garder cette pierre pour toi tout seul, a poursuivi Merlin en souriant avec bonté, jusqu'au jour où tu découvriras la nature de son pouvoir. Jusqu'au jour où tu comprendras ce qu'elle représente. Sinon, elle ne te sera pas d'une grande utilité. Allons, viens... redescendons dans le monde terrestre !
azelmazelazelmazel   31 juillet 2017
- Chacun de nous naît sous telle ou telle étoile, et cette étoile guide nos pas. En chacun de nous domine l'un des quatre éléments. Chacun de nous reste fidèle sa vie durant à un chiffre, et le temps est venu à présent pour toi de découvrir le chiffre qui est le tien...
azelmazelazelmazel   01 août 2017
Cette pierre, c'est du marbre, et une inscription en lettres d'or y est gravée :

CELUI QUI RETIRERA CETTE EPEE DE CETTE PIERRE ET DE CETTE ENCLUME SERA LE SEUL VRAI ROI DE TOUTE LA BRETAGNE