Critique de Gwenaweb

Quand j'étais enfant, ma mère m'achetait souvent des livres. A l'époque, je m'en foutais un peu. Lire ? Pour quoi faire ? Un jour, elle revient du supermarché avec deux livres sur le roi Arthur. Merci maman, et hop, livres sur l'étagère pour les oublier pendant 15 ans. C'est plus tard que je me rends compte qu'elle m'a acheté le tome 2 et le tome 3… Voilà qui va être handicapant, de commencer une trilogie par le milieu ! Mais aujourd'hui, je suis grande et internet est encore plus grand. J'ai réussi à retrouver le premier tome et à me lancer dans la lecture.

C'était plutôt sympathique de plonger dans l'univers d'un jeune garçon de 13 ans en plein Moyen-Age. Mis à part la considération douteuse envers les animaux qui se font violemment tuer et/ou torturer, cet enfant a une vie agréable. Je ferais quand même gaffe, ça a beau être un livre jeunesse, ces scènes sont quand même très crues.

Les histoires de Merlin, de Arthur-le-garçon et du vrai roi Arthur se mêlent au fur et à mesure. Je pense que l'auteur a voulu retranscrire les véritables légendes arthuriennes dans un langage jeunesse. Du coup, c'était pas très réussi, ces histoires ne se mélangent pas très bien, on a l'impression d'arrêter la lecture d'un livre pour lire une partie d'un autre. Et ça se répète malheureusement jusqu'à la fin du livre. Ca ajoute une de ces longueurs ! C'est long, c'est lent et parfois franchement pénible.

Malgré tout, on y revient quand même, parce qu'on l'aime bien, Arthur… Et puis, il y a des femmes qui portent des guimpes et on apprend des mots ! Même si le fait de devoir aller voir dans le glossaire toutes les 5 secondes est pénible et probablement rébarbatif pour les mômes.