Critique de Aline1102

Ce roman jeunesse est très agréable à lire pour qui apprécie la légende du Roi Arthur.
Kevin Crossley-Holland nous propose de découvrir la jeunesse d'Arthur telle qu'il l'imagine. Dans ce roman, Arthur est donc un jeune garçon de 13 ans, qui vit avec ses parents, sa grand-mère, son frère et sa soeur dans leur manoir de Caldicot, situé à la frontière entre l'Angleterre et le Pays de Galles.
L'histoire que nous raconte l'auteur possède donc deux facettes : d'un côté, nous avons droit à la légende du Roi Arthur que notre héros, le jeune Arthur, suit grâce à sa pierre prophétique (une obsidienne qui lui a été offerte par Merlin) et, de l'autre, nous partageons le quotidien d'un jeune garçon et de sa famille durant le Moyen Age. Arthur nous relate les menus détails de sa vie à Caldicot : les leçons d'écriture et de lecture que lui donne Oliver, le prêtre, ses difficultés dans la pratique des arts de la lice (qu'il souhaite pourtant maîtriser afin de devenir écuyer), ses relations avec les domestiques et les paysans vivant sur les terres de Caldicot. Et Arthur nous parle également de Merlin, un mystérieux ami de son père qui semble parfois accomplir des faits surhumains (Arthur se demande d'ailleurs plusieurs fois si Merlin possède des pouvoirs magiques).
La légende du Roi Arthur, de son côté, est en quelque sorte, racontée depuis ses origines par Kevin Crossley-Holland, puisque l'auteur nous parle de celui qui va devenir le Roi Arthur dès sa conception (nous suivons d'abord les aventures de ses parents pendant quelques mois avant de retrouver un futur Roi Arthur plus âgé dans la pierre prophétique).
Ce roman est un vrai pavé : 576 pages et pas moins de 100 chapitres. Mais comme il s'agit avant tout d'un roman jeunesse, les chapitres sont courts et se lisent donc très rapidement.
Je termine par un avertissement pour les âmes sensibles : passez le chapitre 30. (après tout, l'intrigue se déroule au Moyen Age et les héros de ce roman sont bien obligés de vivre en autarcie).