Critique de Ledraveur

Ce livre en format (23cm H. et 24 L.) est plein de prodigieuses reproductions de “mandala de sable” dit de “guérison” de la tradition médicinale des Dine'é*, ayant fait l'objet d'une exposition en juin 2002 à la Galerie des hospices, à Limoges
Le mandala de sable chez les Athabascans, est époustouflant ! Pratique des "Saints-hommes" ou “ hataamii ” (homme ou femme médecine), englobant la dimension spirituelle et holistique de l'humain, ces cérémonies avec leur support de symbolique incarnent l'état intérieur "hozho" qui surgit quand tout est à sa juste place. Hozho de nature féminine a son corollaire "Naayee" énergie mâle ; c'est de l'alchimie d'équilibre des deux que survient l'harmonie de l'ordonnance de toute chose.
Georges Canguilhem (philosophe et médecin Français du XXe) dans sa contribution explique qu'entendu en ce sens la vie saine de l'humain à travers les étapes de crises et de maladies, est une quête vers sa beauté intérieure (sa'ah naaghai bikeh hozho), et que les soins et la consolidation portent vers l'instauration d'un nouvel ordre du couple “hozho”/“Naayee”.
Voilà une approche toute autre que celle dont nous avons hélas trop l'habitude sociétale d'utilitarisme, de considérer comme systématiquement négative, car cela “dérange” le timing de la rentabilité, et que cela “dérange” tout court l'idée que nous nous faisons de notre vie !
« Vivre, c'est rencontrer la maladie, mais c'est rencontrer aussi le pouvoir de guérir », souligne l'anthropologue Navajo Harry Walters.
Quand à Lori Arviso Alvord (première femme chirurgien “Navajo”), elle nous confond d'admiration dans sa profonde éthique de praticienne, à tel point que cela devrait être inscrit dans le serment d'Hippocrate des médecins, quand bien même cela serait sous-entendu, mais sur le terrain cela se perd souvent derrière d'autres impératifs plus immédiats !
----------------
* Athabascans, les Dineh (peuples). Ils furent dénommés péjorativement "navajo" par les colons espagnols au XVIIIe, ce terme signifiant "ceux qui ont des couteaux", en référence à ces tribus qui coupaient les liens qui attachaient les chevaux des envahisseurs, se les appropriant.
Lien : http://versautrechose.fr/sit..