Éditeur : Les 400 coups (15/04/2010)
Il était tout petit, ce funambule. On aurait dit un enfant. Avec son collant noir, il ressemblait à l'araignée que Moïshe observait, l'été dans la grange, en train de tisser sa toile. Le funambule avançait lentement au-dessus du vide, glissant son pied comme dans un pas de danse. Il n'y avait ni hâte ni inquiétude dans ses mouvements. Il y avait du calme et de la majesté. Pour Moïshe, le funambule était le roi de l'univers.

Villoteau
  16 février 2013
La fiction s'empare de l'enfance de Marc Chagall en faisant des clins d'oeil à son oeuvre artistique. L'illustratrice canadienne Josée Bisaillon réalise ici une belle performance.
VilloteauVilloteau   16 février 2013
L'été où naquit Moïshe, le Grand Cirque de Russie présentait le plus beau, le plus grand spectacle de son histoire. C'était un spectacle si extraordinaire que l'on vint du monde entier pour y assister. Parmi les visiteurs, il y avait les bonnes fées du destin, celles qui apportent les dons aux enfants.

C'était la première fois depuis fort longtemps que les sept fées se retrouvaient au même endroit, au même moment. Folles de joie, elles parcoururent la ville, bras dessus bras dessous, sans se soucier de la nuit qui allait bientôt tomber. Mais quand enfin elles cherchèrent à se loger, elles découvrirent que toutes les auberges étaient pleines.
- Demandons à l'épicière, suggéra la Gaieté. Elle aura peut-être une idée.
autres livres classés : danseVoir plus

Qui est Jules ?

Indissociable de son frère Edmond, célèbre pour son journal rempli de médisances, il a donné son nom au plus célèbre des prix littéraires.

Jules Renard
Jules Beaujoint, dit de Grandpré
Jules Barbey d'Aurevilly
Jules Supervielle
Jules Romains

Thèmes : prénoms , écrivain homme , xixème-xxème sièclesCréer un quiz sur ce livre