Éditeur : J'ai Lu (08/07/2015)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 44 notes)
L’agent Ethan Burke se réveille partiellement amnésique au bord d’une rivière. Les souvenirs lui reviennent peu à peu : il est un agent des Services secrets des États-Unis, il venait à Wayward Pines, petite bourgade tranquille du fin fond de l’Idaho, enquêter sur la disparition de deux de ses collègues, quand il a eu un accident de voiture aux abords de la ville, tuant son coéquipier sur le coup.

Mais alors, pourquoi l’hôpital ne veut pas le laisser s... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
oVerdomme
  12 janvier 2018
Un livre qui débute comme un thriller, prend le chemin du fantastique avant de dériver vers la SF.
Si l'intrigue m'a captivé, dans ce petit paradis de 600 âmes que semblerait (!) être la petite ville de Wayward Pines, il n'en va pas de même pour l'écriture (plutôt convenue) et quelques longueurs, malgré les même pas 300 pages.
La caractérisation des personnages est à peine esquissée, à part celle d'Ethan, agent des services secrets américains.
L'alternance entre le « présent » d'Ethan et les souvenirs de sa capture pendant la 2e guerre du Golfe est imbriquée de façon subtile afin d'expliquer l'endurance d'Ethan et sa détermination de venir à bout du mystère de Wayward Pines... mais l'auteur en a fait une espèce de surhomme, supportant d'extrêmes et multiples douleurs, capable de perdre quantités de sang, mangeant à peine tout en escaladant de hauts rochers... j'ai eu du mal à y croire !
Ne regardant guère la télé, je ne peux pas comparer l'histoire avec la série télévisuelle, mais j'arrive aisément à imaginer le scénario, tant le texte se prête à une adaptation.
Or, une bonne intrigue ne suffit pas (toujours) à en faire un « bon » bouquin. Je ne suis pas vraiment déçue, mais pas suffisamment convaincue pour lire les deux tomes suivants.
missmolko1
  11 février 2018
J'ai profité du week-end à 1000 pour sortir ce premier tome de Wayward Pines, et je dois dire que je l'ai dévoré. Par contre, je dois dire qu'il y a tromperie sur la marchandise quand ce roman nous est vendu comme un thriller. Il s'agit ici d'un roman de science-fiction et même si c'est un genre que je n'aime pas, je me suis laissée prendre au jeu.
On faisons la connaissance d'Ethan Burke qui se réveille à Wayward Pines, après un accident de voiture. Ces souvenirs lui reviennent peu à peu et il se souvient qu'il venait dans cette petite ville perdue pour enquêter. Il fait parti des services secrets et ils doit retrouver deux de ses collègues qui ont disparu.
Seulement, cette ville s'avère étrange et sous la façade de la petite ville américaine tranquille, elle cache en réalité un terrible secret.
C'est bien écrit, plein de suspense, très prenant. Une fois commencé, il est impossible de lâcher le livre. La preuve, je l'ai dévoré dans la journée d'hier. Blake Crouch a une imagination débordante, il arrive a crée un univers inquiétant et mystérieux. le lecteur est transporté dans cette ville complètement dingue. Il me tarde de lire la suite et surtout je me plonge des maintenant dans l'adaptation en série télé.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
murielan
  12 février 2016
Quel endroit mystérieux que Wayward Pines... Et pourtant, c'est dans cette ville qu'Ethan Burke se réveille, amnésique, après un accident de voiture. Petit à petit, ses souvenirs reviennent : agent des Services Secrets, il était en mission lorsqu'il a eu son accident. Alors, pourquoi tous les habitant de cette bourgade lui mentent-ils ? Pourquoi ne parvient-il pas à contacter les siens ? Pourquoi ses affaires personnelles ont-elles disparues ? Ethan est loin de s'imaginer la vérité...
J'ai beaucoup aimé ce thriller où la tension psychologique, le suspense et l'action sont au rendez-vous.
Tout comme Ethan, j'avais envie de comprendre quel était le mystère qui entoure Wayward Pines, cette bourgade dont on ne peut sortir et je ne suis pas déçue par les révélations finales.
Je vais désormais pouvoir regarder la série télé et me procurer le second tome pour découvrir ce que Wayward Pines réserve à Ethan...
PinkCatReading
  30 août 2017
Wayward Pines, Idaho. Ethan Burke y a été envoyé avec son partenaire pour retrouver deux de leurs collègues du FBI portés disparus. Sauf que...d'une, il se réveille seul à l'hôpital, de deux, personne ne semble capable de lui dire vraiment ce qu'il s'est passé et de trois, amnésie quasi générale, pas de bol...Heureusement, les habitants de Wayward Pines sont très accueillants et leur petite ville est si...pittoresque, charmante, aucune route n'en sort...aaahhh la campagne...quand on y a goûté, on ne repart plus jamais!
Gros coup de coeur de cet été, pris au hasard, ou presque sur les étagères de la librairie. Et oui, Matt Dillon en couv a aiguisé ma curiosité. Ce livre a été adapté en série? Ah ok, voyons voir ça...En fait, je m'attendais à un polar vu qu'il était rangé dans ce rayon mais ce n'est pas vraiment ça. Certes, il y a une enquête et du suspens mais on est en plein fantastique. Blake Crouch est fan de Twin Peaks et ça se ressent. On pourrait dire aussi que La quatrième dimension a flirté avec Lost qui a débauché Je suis une légende...
J'ai adoré l'ambiance étouffante et malsaine de cette petite ville. Les sourires des habitants qui cachent une propension à brandir fourches et haches si l'équilibre de leur ville est menacé, l'infirmière "Nurse Pam" à qui je ne confierai pas mes analyses de sang, le shérif avec qui je me sentirai moins bien protégée qu'en pleine foret, vous savez, là ou les "cris" retentissent la nuit... J'ai eu l'impression d'avoir aussi une commotion cérébrale et que tout était flou et fou. Les personnages sont forts et intéressants et surtout, surtout, pour une fois, je n'ai pas du tout deviné la fin! J'en avais fait des hypothèses mais pas celle là et c'est donc avec plaisir que j'ai découvert le secret de Wayward Pines. Alors certes certains trouveront le pourquoi du comment peut être un peu tiré par les cheveux mais c'est de la fiction, du divertissement, arrêtons de vouloir tout expliquer, déjà rien que cette ville n'existe pas et Matt Dillon n'irai jamais se perdre à la campagne!
J'ai refermé ce livre en me demandant si le fait de savoir ne m'empercherait pas d'apprécier autant le volume 2...J'ai tout de même hâte de connaitre la suite maintenant que les bases sont posées et bien envie de regarder la série ensuite!
maina3500
  08 septembre 2015
Ethan se réveille près d’une rivière, amnésique, blessé et totalement perdu! Il déambule dans les rues, la tête pleine de fragments de souvenirs. Il s’effondre sur le perron d’un dénommé Mack et se retrouve à l’hôpital. Mais en reprenant conscience, il se souvient de tout : Il est agent fédéral, il était envoyé en mission à Wayward Pines dans l’Idaho pour retrouver 2 collègues qui ont disparu sans laisser de trace. Mais à son entrée dans la ville, lui et son associé se sont fait violemment emboutir par un semi-remorque, d’où la perte de mémoire et ses blessures. Le personnel de l’hôpital lui apprend qu’il s’était enfui de l’unité de soin (il semblait plus captif que patient), mais Ethan sent qu’on lui cache des choses. Cette ville est étrange, le shérif, une sorte de tyran, qui ne croit pas un mot à son histoire d’agent fédéral et le surveille de très près. Ethan tente par tous les moyens d’entrer en contact avec son patron à Seattle, mais ce dernier ne retourne pas ses appels. Puis les choses dérapent : il rencontre des gens qui ne semblent pas être connu de la population de cette ville. Il retrouve par hasard le cadavre de l’un des agents disparu. Le sherif ne le lâche pas d’une semelle! Ethan souffre de trous de mémoire…vraiment? Il a conscience d’être lucide, si ce n’est ces maux de tête atroces et des brides de son ancienne vie au sein des forces armées pendant la guerre du Golf!
Et Ethan n’a nulle part où aller, pas de véhicule pour quitter Wayward Pines, dont « on » ne veut pas qu’il s’échappe…
Surprenant. J’ai adoré malgré la confusion, mais c’est là que réside tout son secret. Les clés de l’intrigue sont dévoilées aux bons moments.
L’auteur parle dans son livre d’écrire une trilogie et je suis curieuse de cette suite à venir. Il me semble que le livre se suffit à lui-même ainsi, mais ça ne m’empêchera pas de lire la suite!
Par contre, il n’y a aucune série télésérie récente si ce n’est une vieille émission dont l’auteur s’est inspiré avec succès!
Après quelques recherches, il semble qu’une série soit à venir, j’ai vu le preview et je dois dire que le choix des acteurs me déçoit profondément, surtout le shérif Pope (l’acteur a un visage sympathique, trop gentil pour jouer les mauvais!) ce qui n’est pas du tout le cas dans le livre (on parle d’un géant blond avec un sale caractère!)!
Mais, la catégorie « épouvante » me laisse douteuse… Plutôt un roman de science-fiction à mon avis. Et de la bonne science fiction parfaitement réussie! :)

BDGest   14 avril 2017
Un nouveau départ oscille entre un cadre réaliste et des enjeux fantastiques mais garde encore une part de mystère.
missmolko1missmolko1   15 janvier 2018
Une école occupait tout un pâté de maisons, entre la Cinquième et la Quatrième Avenue. Ethan boitilla le long du grillage qui ceinturait une vaste cour.
C’était la récréation. Des gamins de huit ou neuf ans jouaient à une version élaborée du bon vieux chat perché, une fille blonde avec une queue-de-cheval chassait tous ceux qu’elle voyait dans un chœur de cris et d’encouragements qui résonnaient entre les immeubles en brique.
Ethan les regarda s’amuser, tâchant de ne pas trop s’attarder sur le sang qui lui empoissait les pieds – déjà froid et gluant entre ses orteils.
La fille à la queue-de-cheval s’arrêta soudain au milieu d’une troupe de gamins pour le dévisager.
Les autres enfants continuèrent à courir et à crier, mais peu à peu, ils s’arrêtèrent à leur tour, prenant conscience que le chat ne les poursuivait plus, avant de comprendre ce qui monopolisait son attention.
Un par un, ils se tournèrent tous vers Ethan. Leur impassibilité contenait une pointe d’hostilité voilée, il l’aurait juré.
Il sourit et leur fit un petit signe de la main, malgré la douleur.
« Bonjour, les enfants. »
Pas un seul d’entre eux ne lui rendit son salut. Tous restaient là, figés sur place, comme une collection de figurines. Ils tournèrent à peine la tête pour le regarder disparaître au coin du gymnase.
« Flippants, ces petits salauds », marmonna Ethan.
Yoda_BorYoda_Bor   20 octobre 2015
Il se souvenait de six choses.
Le nom du président en exercice.
Le visage de sa mère, même s'il n'arrivait pas à se rappeler son nom, ou le son de sa voix.
Il savait jouer du piano.
Et piloter un hélicoptère.
Il avait trente-sept ans.
... Et il fallait qu'il trouve un hôpital.
rkhettaouirkhettaoui   07 avril 2018
L’endroit était magnifique, certes, mais pour la première fois, les gigantesques parois rocheuses qui ceinturaient la vallée lui inspirèrent autre chose que de l’émerveillement. Il n’aurait su expliquer pourquoi, mais ces falaises… l’effrayaient, oui. Une angoisse diffuse, pas entièrement définissable.
Lui-même se sentait… bizarre.
Les séquelles de l’accident, peut-être. Mais pas forcément.
Le fait d’être coupé du monde extérieur depuis cinq jours commençait sans doute à lui peser.
Pas d’iPhone, pas d’Internet, pas de Facebook.
À bien y réfléchir, c’était presque impossible –n’avoir aucun contact avec sa famille, avec Hassler, avec quiconque en dehors de Wayward Pines.
Ethan prit la direction du bureau du shérif.
Mieux valait partir. Retrouver ses marques. Évaluer la situation de l’autre côté de ces parois rocheuses.
Dans une ville normale. Confortable.
Ici, non, décidément, quelque chose clochait
AelurusAelurus   26 février 2016
Le Lingchi. Désormais, la peur le consumait entièrement, elle l’engourdissait, diminuait ses capacités à assimiler les informations, à réagir de façon adéquate.
rkhettaouirkhettaoui   07 avril 2018
— Ma détention est illégale. »
Pope sourit. « Vous avez tout faux, mon garçon. La loi, le gouvernement… plus rien n’existe, ici. C’est entre vous et moi, désormais. Dans cette pièce, j’incarne la seule et unique autorité légitime, vos frontières ne dépassent pas ces murs. Si j’en avais envie, je pourrais vous tuer sur-le-champ. »