Éditeur : J'ai Lu (08/07/2015)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 34 notes)
L’agent Ethan Burke se réveille partiellement amnésique au bord d’une rivière. Les souvenirs lui reviennent peu à peu : il est un agent des Services secrets des États-Unis, il venait à Wayward Pines, petite bourgade tranquille du fin fond de l’Idaho, enquêter sur la disparition de deux de ses collègues, quand il a eu un accident de voiture aux abords de la ville, tuant son coéquipier sur le coup.

Mais alors, pourquoi l’hôpital ne veut pas le laisser s... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
murielan
12 février 2016
Quel endroit mystérieux que Wayward Pines... Et pourtant, c'est dans cette ville qu'Ethan Burke se réveille, amnésique, après un accident de voiture. Petit à petit, ses souvenirs reviennent : agent des Services Secrets, il était en mission lorsqu'il a eu son accident. Alors, pourquoi tous les habitant de cette bourgade lui mentent-ils ? Pourquoi ne parvient-il pas à contacter les siens ? Pourquoi ses affaires personnelles ont-elles disparues ? Ethan est loin de s'imaginer la vérité...
J'ai beaucoup aimé ce thriller où la tension psychologique, le suspense et l'action sont au rendez-vous.
Tout comme Ethan, j'avais envie de comprendre quel était le mystère qui entoure Wayward Pines, cette bourgade dont on ne peut sortir et je ne suis pas déçue par les révélations finales.
Je vais désormais pouvoir regarder la série télé et me procurer le second tome pour découvrir ce que Wayward Pines réserve à Ethan...
maina3500
08 septembre 2015
Ethan se réveille près d’une rivière, amnésique, blessé et totalement perdu! Il déambule dans les rues, la tête pleine de fragments de souvenirs. Il s’effondre sur le perron d’un dénommé Mack et se retrouve à l’hôpital. Mais en reprenant conscience, il se souvient de tout : Il est agent fédéral, il était envoyé en mission à Wayward Pines dans l’Idaho pour retrouver 2 collègues qui ont disparu sans laisser de trace. Mais à son entrée dans la ville, lui et son associé se sont fait violemment emboutir par un semi-remorque, d’où la perte de mémoire et ses blessures. Le personnel de l’hôpital lui apprend qu’il s’était enfui de l’unité de soin (il semblait plus captif que patient), mais Ethan sent qu’on lui cache des choses. Cette ville est étrange, le shérif, une sorte de tyran, qui ne croit pas un mot à son histoire d’agent fédéral et le surveille de très près. Ethan tente par tous les moyens d’entrer en contact avec son patron à Seattle, mais ce dernier ne retourne pas ses appels. Puis les choses dérapent : il rencontre des gens qui ne semblent pas être connu de la population de cette ville. Il retrouve par hasard le cadavre de l’un des agents disparu. Le sherif ne le lâche pas d’une semelle! Ethan souffre de trous de mémoire…vraiment? Il a conscience d’être lucide, si ce n’est ces maux de tête atroces et des brides de son ancienne vie au sein des forces armées pendant la guerre du Golf!
Et Ethan n’a nulle part où aller, pas de véhicule pour quitter Wayward Pines, dont « on » ne veut pas qu’il s’échappe…
Surprenant. J’ai adoré malgré la confusion, mais c’est là que réside tout son secret. Les clés de l’intrigue sont dévoilées aux bons moments.
L’auteur parle dans son livre d’écrire une trilogie et je suis curieuse de cette suite à venir. Il me semble que le livre se suffit à lui-même ainsi, mais ça ne m’empêchera pas de lire la suite!
Par contre, il n’y a aucune série télésérie récente si ce n’est une vieille émission dont l’auteur s’est inspiré avec succès!
Après quelques recherches, il semble qu’une série soit à venir, j’ai vu le preview et je dois dire que le choix des acteurs me déçoit profondément, surtout le shérif Pope (l’acteur a un visage sympathique, trop gentil pour jouer les mauvais!) ce qui n’est pas du tout le cas dans le livre (on parle d’un géant blond avec un sale caractère!)!
Mais, la catégorie « épouvante » me laisse douteuse… Plutôt un roman de science-fiction à mon avis. Et de la bonne science fiction parfaitement réussie! :)
sylvicha
21 octobre 2015
J'ai vraiment adoré « Wayward Pines », il est composé de tout ce que j'aime : un héros que rien n'arrête, une situation vraiment troublante avec un énoorme mystère, un brin de fantastique pour assaisonner le tout !!
Ethan Burke, agent au Secret Service, se retrouve à l'hôpital d'une petite ville, après un accident de voiture. Il était en mission pour retrouver deux collègues disparus mystérieusement. Et là les choses se compliquent : les gens ne cessent de lui mentir, il retrouve une de ses collègues mais elle a l'air d'avoir vieilli de 10 ans et travaille dans un magasin de jouets. de plus, il ne semble pas exister de moyen de quitter cette bourgade : la route revient sur ses pas et un mur l'entoure derrière lequel des cris effrayants se font entendre. Que se passe-t-il réellement à Wayward Pines ? Ethan est bien décidé à le découvrir....
Ce tome 1, qui a une fin provisoire suffisante pour être lu seul, arrive à nous surprendre en créant un monde avec une atmosphère particulière, chargée de mystères. Beaucoup d'action avec un héros très combattif qui n'a peur de rien pour découvrir le fin mot de l'histoire.
Une série tiré de ce livre passe actuellement sur Canal + (par le réalisateur de « Sixième sens »,Night Shyamalan) , je n'ai vu que les 6 premiers épisodes mais ils sont très fidèles au livre. Ethan Burke est joué par Matt Dillon.
Pour résumer, un livre qui m'a emballée et que je conseille à tous les amateurs de fantastique.
Je me procurerai bien sûr les tomes 2 et 3 qui doivent sortir respectivement en novembre 2015 et février 2016.
Aliseya
30 septembre 2015
Premièrement , je tiens à remercier Babelio et les éditions j'ai lu pour l'envoi de ce livre.
J'avais entendu parler de la série bien avant le livre et curieuse j'ai tenté de me plonger dans cette histoire avec le tome 1. Au début tout ce passait bien, l'histoire m'intéressait. le côté mystérieux et étrange de Wayward Pines, le fait que le personnage d'Ethan soit en partie amnésique. Et l'impression que quelque chose ne tournait pas rond dans cette petite ville coincer à priori dans les années soixante.
Puis, cela s'est dégradé. J'ai commencé a m'ennuyer au milieu du livre. le personnage d'Ethan m'a horripilé de plus en plus à vouloir chercher à s'échapper, trouver des réponses sans réfléchir plus que ça et sans finesse , ni discrétion. Pour un agent des services secrets, je l'ai trouvé médiocre et pas professionnel.
Ensuite avec le dernier tiers du livre, j'ai enfin pu découvrir les secrets de cette ville et les révélations pas jolies jolies de notre planète. D'un coup mon intérêt pour ce récit est revenu, j'ai trouvé l'histoire de cette petite ville passionnante. J'ai compris pourquoi ceci arrivait et le contrôle permanent qui était exigé.
Pour conclure, une lecture en demi-teinte avec de très bons moments et d'autres franchement pas intéressants. En tout cas, je n'aurai pas eu besoin de X tentatives comme notre personnage principale pour choisir mon camp.
hardylindsay
04 mai 2017
Un agent fédéral amnésique, une petite ville perdue cernée par une forêt, une population au comportement étrange...rien de tel pour attiser la curiosité! Et la curiosité est bien le moteur de ce roman dont l'intrigue ne fait que grandir, gonfler comme un ballon sur le point d'exploser pour révéler l'inimaginable. Bon sur ce point j'ai un peu triché car étant adapté à la télévision, j'ai déjà vu la première saison qui m'a époustouflée. Donc peu de surprise à la lecture mais du plaisir à découvrir la version littéraire, sans toutefois émettre quelques critiques. Alors êtes-vous prêt à pénétrer l'indicible, à accepter le destin et surtout découvrir à quelle sucrerie j'ai dévoré le livre?
Ceci est l'histoire du destin du monde conjugué à celui d'Ethan Burke, agent fédéral des services secrets des Etats-Unis. Envoyé à la recherche de deux collègues disparus dans la petite bourgade de Wayward Pines, celui-ci est victime d'un violent accident de la route qui le laisse à son réveil, amnésique. Errant dans la ville, il est vite soigné à l'hôpital, d'où il se remet péniblement de ses blessures. Toutefois, en recouvrant une partie de sa mémoire, la tentation de mener à bout son enquête l'amène à s'en échapper. Dans sa quête de vérité il va être confronté à l'isolation la plus complète: aucun papier d'identité, sans argent, aucun appel téléphonique vers l'extérieur n'aboutit. Pris au piège, il s'en retourne vers le shérif qui contribue au doute concernant son identité jusqu'à ce qu'il découvre le cadavre d'un des agents recherchés. Battu à mort, à moitié défiguré, que lui est-il arrivé? En retrouvant le second agent qui a vieilli de dix ans, la santé mentale de Burke est encore plus ébranlée. Wayward Pines recèle des secrets obscures et terrifiants dont Etahn Burke ne soupçonne même pas l'enjeu.
Cet étonnant premier tome est une mise en bouche de l'intrigue principale puisqu'il s'agit d'une trilogie. L'auteur plante le décor avec beaucoup de détails ce qui, de premier abord, peu paraître ennuyeux tout comme la déstabilisante paralysie mentale de l'agent Burke. On peu ressentir une gêne face à ce personnage décousu, qui s'obstine à quitter l'hôpital à plusieurs reprise sans que le lecteur en comprenne le sens. Mais évidemment tout à une explication et on pardonne volontiers la plume résolu de Blake Crouch qui égratigne le parfait portrait de l'agent fédéral. Et pour parfaire le tout, l'auteur prend un malin plaisir à brouiller les pistes spatio-temporels... Bizarre, vous avez dit bizarre?
Ce qu'il faut retenir de ce premier tome est le personnage principal: Wayward Pines. Cette ville est simplement le décor d'une Amérique bien sous tout rapport où il fait bon vivre. L'envers du décor est beaucoup moins attrayant. La ville révèle un caractère secret, violent et prophétique dont les habitants ne sont que des pions. Catalogué au rang de science fiction, fantastique ou thriller, l'ambiance du roman s'inspire de la série télé "Twin Peaks" dont l'auteur est un très grand fan et c'est réussi! Porté par une écriture rythmée et précise tout en ayant un regard sur un monde en pleine mutation, le romancier a su surprendre dans le genre. Alors évidemment pour combler sa lecture j'ai préparé une eau de fruit complétée par un brownie chocolat et beurre de cacahuète pour la touche américaine.
Lien : http://bookncook.over-blog.c..

Les critiques presse (1)
BDGest14 avril 2017
Un nouveau départ oscille entre un cadre réaliste et des enjeux fantastiques mais garde encore une part de mystère.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
Yoda_BorYoda_Bor20 octobre 2015
Il se souvenait de six choses.
Le nom du président en exercice.
Le visage de sa mère, même s'il n'arrivait pas à se rappeler son nom, ou le son de sa voix.
Il savait jouer du piano.
Et piloter un hélicoptère.
Il avait trente-sept ans.
... Et il fallait qu'il trouve un hôpital.
AelurusAelurus26 février 2016
Le Lingchi. Désormais, la peur le consumait entièrement, elle l’engourdissait, diminuait ses capacités à assimiler les informations, à réagir de façon adéquate.