AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782245014752
Le Livre de Paris-Hachette (27/08/1980)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Au lendemain de la Libération, une femme est tondue devant les élèves de l'école primaire d'un village du Nord. Parmi les assistants, le petit Manuel : son fils. Il nous raconte cette histoire et tout ce qui s'ensuit : son incompréhension de la cérémonie démoniaque, la honte de son grand-père Vivi, le cordonnier, père de Marie la Tondue. Parce qu'elle était "distante" et trop fière, disent les uns, parce qu'elle avait soigné un Allemand blessé, disent les autres. En... >Voir plus
Que lire après La tondueVoir plus
Maria par Cavanna

Maria

François Cavanna

3.68★ (387)

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au lendemain de la Libération, une femme est tondue devant les élèves de l'école primaire d'un village du Nord. Parmi les assistants, le petit Manuel : son fils. Il nous raconte cette histoire et tout ce qui s'ensuit : son incompréhension de la cérémonie démoniaque, la honte de son grand-père Vivi, le cordonnier, père de Marie la Tondue. Parce qu'elle était « distante » et trop fière, disent les uns, parce qu'elle avait soigné un Allemand blessé, disent les autres. En fait, Marie la Tondue avait été résistante, comme son père Vivi et son mari, Michel, fusillé par les Allemands. Alors, innocente ? Mais comment peut-on être innocent quand on est puni ? le petit Manuel n'imagine pourtant pas sa mère coupable : si elle a été tondue, se dit-il, « c'est de bonne foi »...

Tondu à son tour, lynché par ses camarades de classe, il partira sur les routes et finira enfermé dans la « Colonie », un univers quasi pénitentiaire. Les aventures du jeune Manuel nous mèneront loin : de la demeure des Fleury, un vieux couple de bourgeois salauds, à la péniche des Fernez, anarchistes d'eau douce.

Roman populiste ? Roman métaphysique ? Aucune formule ne peut résumer la Tondue, cette quête spirituelle de l'innocence que mène un gosse de onze ans et demi dans les campagnes de Picardie, au sein d'un monde terriblement serein où toute injustice semble méritée.

Ce roman, tout en demi-teintes, laisse suggérer les ambiances plus qu'il ne les décrit. Tout apparaît entre les lignes ; les silences sont éloquents. Au sein d'un monde impitoyable et dur, les personnages rusent avec le sort qui est le leur mais semblent, d'autre part, très fatalistes.
Lien : http://www.tetue.net/?articl..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Marie répondait aux questions d'analyse grammaticales truffées de pièges. [...]
Il y avait déjà quelque chose de terrible que personne ne pouvait comprendre.
...........
Marie n'est pas coupable de trahison. À ce sujet, les ragots sont les cris des corbeaux. Elle est coupable de son attitude coupable. Ce comportement l'écarte de nous. Il est à craindre que son veuvage prématuré ne la conduise à une quête d'expériences physiques et morales.
...............
Depuis son escapade avec M. Buisson [le maire], Maman se dégoûtait.
Elle ferma les yeux pour avoir honte et se ratatina sur son siège, respirant avec un bruit d'agonie.
.............
Commenter  J’apprécie          20

Video de Guy Croussy (3) Voir plusAjouter une vidéo
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}