Les éditions du Loir (25/08/2021)
3.17/5   6 notes
Que faire lorsqu'un rêve nous taraude sans qu'on ait aucune idée de la manière dont on pourrait le réaliser ?
Comment réagir lorsque l'on sent intuitivement qu'une autre vie nous rendrait plus heureux ?
Pourquoi ce sentiment diffus, parfois, que l'on n'a pas fait les choix qui nous auraient épanouis davantage ?
À vos rêves... prêts ? Partez ! propose d'accompagner les personnes en questionnement sur ce qu'elles souhaitent faire de leur vie et su... >Voir plus
Que lire après À vos rêves... Prêts ? Partez !Voir plus
Fanny Crouy a une plume de bloggeuse. Ses tournures de phrases, sa plume légère et parfois joliment imagée laissent apparaître une vieille pratique de l'écriture et l'habitude de billets courts, chargés de l'humeur du moment. Loin d'être un défaut, ce style, je le souligne, peut être agréable à lire, un tour sur son blog m'en a convaincu.

Son pari de se lancer le défi d'écrire quelques 320 pages sur les techniques de réalisation des rêves et, partant, de la vie des rêveurs, pouvait donc se révéler une bonne idée pour tous les amoureux et les nécessiteux en matière de coaching feel-good. Elle se montre engagée dans son texte comme dans ses croyances. Face aux résultats qui, immanquablement, combleront de bonheur ceux qui suivront ses conseils, l'autrice déborde d'optimisme et semble signer un chèque garanti de plein succès dans la réalisation de leur être profond, de l'enfant qui sommeille et veille en eux et de l'adulte libre qu'ils deviendront.

Et pourtant, le livre ne m'a pas convaincu.
D'abord à propos du fond. Et j'admets tout de suite que c'est là un point de vue qui peut être propre à chacun et différent de l'un à l'autre. Selon moi, ce livre manque d'altruisme. Il est à voix unique. Même si les chemins proposés, les voies à suivre semblent variés, le postulat est toujours le même. Dans notre monde, l'homme ou la femme ne peuvent être heureux que s'ils satisfont ce besoin -je parlerais plutôt seulement d'envie - de changer de vie, de s'affranchir de leur quotidien au nom sacré de la liberté et faire ce qu'ils veulent au fond d'eux et rêvent. La psychologie interrelationnelle, sociale - je dirais humaine - est quasi absente, occultée bien trop souvent par les forces de l'individualisme et du mécontentement fondamental de son sort.
Je sais que c'est là une vague porteuse où aiment surfer bien des coachs en bien-être mais leurs prescriptions ne soufflent trop souvent que du vent.

Il y a une question profonde qui serait intéressante à se poser à propos de cette répétition, fréquente dans ce livre, de l'envie d'être publiée qui ne serait pas vraiment le rêve, ce dernier étant plutôt l'envie d'écrire. Ecrire pour que le lecteur puisse découvrir ce que je veux lui dire à propos des rêves et de leurs réalisations. Ces propos d'autrice en étant le passage facilitateur, si non obligé. Et pourquoi faudrait-il me croire? Parce que moi, autrice, je le connais pour l'avoir expérimenté et synthétisé dans mon livre… à publier ! Un peu narcissique, peut-être ? Mais il s'agit du fond et sur celui-ci on peut ne pas être d'accord. D'autres lecteurs en feront une tout autre lecture et ils auront – autant que moi – raison.

Et la forme ? Au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, j'ai découvert de nombreuses redites (même phrase, même citation, même exemple) qui ne nourrissaient en rien un développement et un enrichissement de l'idée. Seul le clou était censé s'enfoncer un peu plus. A force de devenir prévisibles et répétitifs (s'adressant de surcroît à un seul type de langage mental privilégié, l'écriture, les listes et ses post-it), les exercices ne m'apportaient plus rien et en devenaient inintéressants. Je suis donc allé jusqu'au bout de ma lecture, par honnêteté intellectuelle, ce qui m'a permis de redécouvrir un joli conte taoïste à propos des chevaux du destin.
Ce livre, je le reconnais volontiers, est bourré de références, de citations, souvent sorties des bibliothèques des Sciences de l'Education mais je garde tout de même l'impression d'un melting-pot généreux qui aurait eu besoin d'un temps de relecture, de tri, de précision des idées dans le but, en peu de pages, d'aller à l'essentiel et de permettre au lecteur de suivre un cheminement plutôt qu'une série de réflexions, profondes à des degrés divers, à propos des justifications qu'il faut donner au droit de rêver.

Ce livre, en fin de compte me semble comporter le risque d'être clivant. Ceux qui, grâce à lui, se réaliseront à travers leurs rêves n'en seront que plus forts, ceux qui pour des raisons bien réelles mais jamais évoquées dans ce bouquin, ne pourront pas faire le choix de n'écouter que leur moi profond, risquent de se sentir encore un peu plus écraser par la vie qui n'est pas toujours simple et ne permet pas toujours de rêver. Dommage !

Lien : https://frconstant.com/2021/..
Le livre se découpe en plusieurs parties. Une présentation d'abord, puis un paragraphe sur les différents profils de « rêveurs professionnels ».
On parcours ensuite des témoignages de personnes qui ont pu réaliser leur rêves : chacun précise le temps qu'il a mis à réaliser ce dernier, ses ressources, ses obstacles, son bilan...
L'auteur explique ensuite le cheminement qui peut / doit inciter à se remettre en question, à faire le point sur sa vie, à évaluer son quotidien professionnel, ce qui nous plaît, ou à l'inverse détecter les signes évocateurs d'un potentiel burn-out.
Les chapitres sont régulièrement ponctués « d'exercices » pour nous aider à remettre les choses en perspective, et faire le point à travers différentes questions, des simulations, des listes..
C'est très intéressant mais... très dense également! L'écriture est simple, fluide, compréhensible, mais cela manque de légèreté dans la structure, ce qui en rend la lecture pénible et ennuyeuse. Beaucoup de répétitions, de chapitres qui reprennent les mêmes éléments, de narrations qui font plus penser à un roman finalement plutôt qu'à un livre qui pourrait être bien plus ludique, léger, plus approprié pour un livre qui porte sur des conseils et du développement personnel. C'est véritablement dommage car le sujet - tout à fait d'actualité - a du potentiel, on sent d'ailleurs tout le travail de recherche, et d'investissement de l'auteur.
Cependant, peut-être que quelqu'un de réellement concerné par le sujet car en plein changement professionnel par exemple, serait plus à même de l'apprécier. Merci encore à Librinova!
Merci à Babelio et aux éditions du Loir pour l'opportunité de lire ce livre pour la masse critique.

À vos rêves... Prêts ? Partez ! se base sur les vécus et expériences de différents rêveurs pour vous pousser à prendre conscience de vos rêves et vous donner les outils pour les réaliser. Écrit un peu à la manière d'un blog, l'auteure Fanny Crouy nous partage ses expériences ainsi que celle d'autres rêveurs pour nous diriger vers la meilleure direction afin de réaliser nos rêves. Récemment, j'ai quitté un travail qui ne me plaisait pas du tout pour emménager avec mon compagnon dans une nouvelle ville, et vers un nouveau travail qui m'est plus épanouissant. C'est donc avec amusement que j'ai réalisé que j'étais récemment sortie de ma mauvaise routine pour réaliser quelque chose qui me rend plus heureuse et satisfaite. Ce n'est pas de très grand rêves ou projet mais je suis toute de même heureuse et épanouie! J'ai donc apprécié lire les expériences même si à plus grande envergure, de personnes qui ont tout quitté pour réaliser leur rêves de toujours.
À vos rêves... Prêts ? Partez! est un titre bien ambitieux.
En lisant ce livre, vous découvrirez une boîte à outils pour transformer vos rêves en réalité .
L'auteure propose d'accompagner les personnes en questionnement sur ce qu'elles souhaitent faire de leur vie et sur la manière d'orienter l'énergie qui les porte.
Je n'ai malheureusement pas été convaincue par l'idée et la présentation du livre mais j'ai cependant trouvé ce livre très intéressant et riche en informations. A découvrir.

J ai commencé à lire le livre de Fanny Crouy en me disant qu il n était peut être pas pour moi et au fil du temps, j ai ouvert ma boîte de Pandore. Avec les exercices proposés par Fanny, j ai pris du temps, pour moi, pour faire le point, pour rassurer mon enfant intérieur, je me suis rappelée de souvenirs et d envies d enfants que j avais, j ai pleuré .. beaucoup. Aller chercher mes rêves et mes envies enfouillies m a beaucoup remuée !
Le bilan : je sors de ce livre avec un rêve que j ai déjà commencé à toucher du doigt ... J ai posé mes balises et j avance !
Merci Fanny pour ces expériences de rêveurs, on se retrouve dans chacun des chapitres et je vais conseiller ce kit a tous les rêveurs qui se sont oubliés

Il ne faut jamais restreindre les rêves les plus fous, parce que parfois, ils se réalisent!
Au pire, ça marche.