Éditeur : publie.net (27/02/2012)

(édition numérique)

Les jeux vidéo et jeux en réseau auront-ils raison des derniers survivants de ces monstres lourds ?

Pas si sûr. Pour ceux de notre génération, un processus de défi et d'initiation. Une symbolique sociale, à commencer par les lieux où on les trouvait.

C'est l'exercice auquel se livre ici, en funambule ou virtuose, Thierry Crouzet. Mais attention : sur fond de transmission et d'héritage, et d'initiatio... >Voir plus

brigetoun
  05 mars 2012
Souvenirs autour du baby-foot, depuis le petit garçon qui se cachait dessous, en désir de jouer, jusqu'au virtuose, et à celui qui regarde maintenant avec un peu de désenchantement méprisant la technique presque mécanique des champions actuels, la perte des règles et l'appauvrissement du jeu, comme une image de la société, mais aussi le lien qui se crée entre les joueurs – un petit régal même quand on n'a que le souvenir de quelques piètres tentatives très très anciennes.
brigetounbrigetoun   05 mars 2012
Répéter un geste à la perfection est l’un des préalables à toute pratique. Après l’art commence, quand le moindre écart par rapport à la règle nous ouvre des inconnus. Au bord de ces gouffres insondables, nous avons le vertige. Impuissants à user des mots selon leur régime naturel, nous les libérons, faisant d’eux des sons, des couleurs, des rêves, à coup sûr des fils entremêlés au cours de longues conversations.
brigetounbrigetoun   05 mars 2012
Les cigarettes fumantes atterrissaient dans les cendriers de part et d’autre des barres, une pièce de 50 centimes glissée dans le monnayeur libérait la tirette qu’un des joueurs faisait claquer pour récupérer les onze balles en liège blanchi. La partie pouvait débuter. Quatre paires de mains s’enroulaient autour des poignées, la balle était lancée entre les demis et la bataille s’engageait.
brigetounbrigetoun   05 mars 2012
Le baby-foot idéal n’existait pas et ceux qui jouaient à domicile avaient toujours un avantage. Des années plus tard à Aubervilliers, je l’ai appris à mes dépens. Les poignées rondes à la parisienne peuvent meurtrir jusqu’au sang un Méridional familier des poignées oblongues que l’on agrippe à la manière d’un marteau.