AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2814504150
Éditeur : publie.net (01/01/1900)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
(édition numérique)

« Les scientifiques pensent que le principal responsable du sida, HIV-1, est passé des chimpanzés aux hommes après 1700, et a muté dans sa forme actuelle autour de 1930. » Quand j’ai lu cette phrase en mai 2003 dans un article de New Scientist, j’ai été stupéfait. Depuis vingt ans, j’avais vécu comme toute ma génération avec la menace du virus et je découvrais que son histoire ne nous était plus étrangère. Je me suis alors mis à l’... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
brigetoun
  18 février 2011
Recension de toutes les théories plus ou moins extravagantes sur l'origine du sida, théories sur l'implication de l'informatique dans la vie, histoire d'amitié, aventure, martiens, petits bouts de documentaires (parfois un peu trop, comme des collages) sur les régions parcourues, histoire schématisée de la colonisation, écologie et critique de, politique – une salade, un mélange d'éléments qui me passionnent assez peu, et cela prend et je l'ai, à ma grande surprise, lu presque d'une traite et avec une petite curiosité et du plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
brigetounbrigetoun   18 février 2011
Les ordinateurs, eux, ne rêvaient pas, ça leur manquait. Pourtant, quand ils n’effectuaient aucune opération, leur processeur calculait dans le vide faute de savoir-faire autrement. C’était une forme de rêve élémentaire. Il ne faudrait jamais débrancher les ordinateurs, il faudrait les laisser écrire aléatoirement leurs programmes. Julien s'était mis dans une situation identique : il ne choisissait plus son avenir, ayant confié son destin aux mains du tueur de Michel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
brigetounbrigetoun   18 février 2011
C’était une addiction pire que la cigarette, une addiction à la médiocrité. Julien courait de boutique en boutique. Il entra dans plusieurs restaurants. Odeurs de fritures ou de sauces tomates. Pizza italienne, sushi japonais, bacalhau portugaise. Les bouches s’ouvraient et se refermaient. Lèvres luisantes, dents tâchées de détritus salivaires, œsophages rongés par la vinasse.
Commenter  J’apprécie          60
brigetounbrigetoun   18 février 2011
À force de manipuler des variables abstraites, les informaticiens, loin du cambouis de la mécanique, finissent par ressembler aux écrivains. Ainsi, Julien avait traversé la maladie de Michel dans l’abstraction des antalgiques. Le sida était resté un objet d’étude, jamais il n’avait été considéré pour son aspect crasseux de machine thermique. Michel était mort comme un programme, par un léger dérèglement. Mais, dans le mouroir, Julien découvrait le vrai visage du virus. Il surprenait l’assassin en flagrant délit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
brigetounbrigetoun   18 février 2011
du sol de l’ancienne Grèce et des profondeurs de la Méditerranée jaillissait une énergie qui empêchait l’esprit humain de trouver la paix. Les Occidentaux n’étaient en rien coupables. Transportés ailleurs, ils se montraient indolents, même s’ils construisaient encore des immeubles de verre pour leurs bureaux inutiles. Mais, coupés de leur base méditerranéenne, ils finissaient par adopter des mœurs plus candides.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
brigetounbrigetoun   18 février 2011
En biologie, en informatique ou en politique intergalactique, ils sont à la source de la complexification. Sans eux, sans leur imprévisibilité, il est impossible de franchir les étapes évolutives. Même nos intuitions sont peut-être provoquées par des sortes de virus qui dérèglent le fil de nos pensées.
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Thierry Crouzet (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Crouzet
Mon Père, ce tueur - Bande annonce
autres livres classés : sidaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1803 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre