AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,96

sur 26 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
2 avis
Ce qui étonne le plus à la lecture du bouquin, c'est pourquoi Thierry Crouzet n'a pas assez d'esprit critique pour comprendre que son témoignage n'a aucun intérêt. Pourtant, je partais confiant, j'aime bien lire son blog, je m'intéresse aux mêmes thématiques, , il cite Pérec, Gracq, Robbe-Grillet, bref, en plus d'être un technophile, il a la fibre littéraire.
C'est l'histoire d'un homme qui quitte internet et les réseaux sociaux pour cause d'épuisement, de burn out. Et qui fait de son âme libérée du réseau son sujet d'observation. Ça , pour s'observer, il s'observe...Contemplation de son nombril, analyse au microscope de ses pets de travers, on a affaire à un monde d'une normalité rétrécie assez incroyable. le monde d'un petit blanc aisé qui évolue au-milieu des siens. «On formait une clique autosatisfaite. »
Un jour, il va faire faire du kayak sur le lac, il a mouillé son smartphone, il ne peut pas twitter sa randonnée sur l'eau. Il s'extasie, waouh, c'est chouette de pagayer sans twitter. Il est libre, Thierry....
Crouzet a réussi dans sa vie professionnelle, il semble avoir conquis une liberté et une qualité de vie enviable, c'est ainsi qu'il se présente, et pourtant, on a l'impression qu'il lui manque un truc. Il a des problèmes de riche, et c'est chiant. Si au moins il se moquait un peu de lui-même. Mais non, ça se prend terriblement au sérieux. Il va voir son psy, il dit Mon psy, en tout cas celui qui trouve grâce à ses yeux ( conseillé par un ami, ça doit être un psy spécialement adapté pour les bobos du net). A la fin, avec son psy, ils en arrivent à la conclusion qu'il n'était pas vraiment addict. Ouf !
Pourquoi c'est aussi chiant ? Pas de style, écriture plate et aseptisée, des phrases qui tombent pleines de certitudes. Il lui manque le Doute, le vrai doute. D'ou l'absence d'esprit critique. Et ça pardonne pas quand on veut écrire.
Pourquoi je suis méchant ? Parce que ce livre papier coûte 18 euros, et que j'ai perdu quelques heures à le lire, et que ça n'aurait même pas du être publié.
Lien : http://killing-ego.blogspot...
Commenter  J’apprécie          151
Enfin, je l'ai terminé... Quand j'ai ouvert ce livre je pensais trouver une expérience intéressante.. au final je me suis trouvée confrontée à un narcissisme sans limite. J'ai vraiment peiné à le terminer... J'ai eu l'impression de me trouver face à une éternelle victime, et même quand il s'autorise à assumer certaines de ses erreurs, rapidement l'auteur y embarque avec lui dans une aisance déconcertante l'ensemble des usagers du net. A aucun moment je n'ai ressenti de compassion, je n'ai ressenti autre chose que de l'étalage. 457 pages!...
Commenter  J’apprécie          100
Avez-vous déjà passé la soirée les nerfs à vif autour de votre ordinateur "bugé" ? Débranché et rebranché fébrilement toutes les câbles en sentant la peur monter en vous d'être coupé du réseau ? Si oui ce livre est pour vous…

Thierry Crouzet, ex-rédacteur en chef de PC Expert et écrivain, est un Bloggeur dans l'âme addict aux réseaux sociaux. Branché en permanence, perfusé à l'instantané, il compulse irrésistiblement ses mails jusque dans ses toilettes… la nuit !

Alerté par une crise d'angoisse qui le mène à l'hôpital, il décide pourtant de tout arrêter pendant six moi. Tout ? oui tout. Net, blog, réseaux sociaux, e-mail et même… Google (je vous recommande la scène d'anthologie du retour au bottin !).

Sans complaisance avec lui-même, il nous fait alors partager ses angoisses entre drôlerie et vraie réflexion sur la profondeur du manque. Loin de rejeter en bloc les apports du numérique, il s'interroge sur les conséquences de cette "surcharge mentale" créée par l'offre pléthorique et omniprésente du web.

Sur le chemin de ce jeûne numérique, les questions sont souvent plus nombreuses que les réponses. Qu'importe car c'est le mérite de ce livre : laisser au lecteur son propre espace de réflexion.

Internet addictif… ? Pas moi non ! Et si vous essayez pour voir…

Sélectionné dans notre blog "informatique, image et son" (voir lien) et vidéo de présentation du livre sur http://www.universcience.tv/video-j-ai-debranche-5202.html
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
L'expérience de l'auteur est hors normes et elle permet de se remettre en question sur nos usages.
L'ouvrage est également une profonde remise en cause de nos pratiques de lecture (avec les outils numériques) mais aussi sur des sujets plus globalisés comme l'école et la politique. On y trouve tout ce qu'il faut pour passer un bon moment et l'écriture est très fluide sans perdre en qualité. A reccomander.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai acheté ce livre quasiment tout de suite après sa sortie tellement il m'a interpellée !
Addict des réseaux sociaux et du web, je me retrouvais dans la présentation du livre et j'étais curieuse de voir comment Thierry Crouzet avait vécu cette déconnexion !

J'ai trouvé la lecture sympa, facile à parcourir, des anecdotes marrantes et j'ai souvent souri en me reconnaissant dans ses descriptions.
Après cette lecture on relativise un peu plus, on laisse un peu tomber le téléphone lors des déplacements et on se demande avant d'aller surfer sur le web si on ne serait pas mieux à profiter du soleil dehors...
Pas encore totalement prête à couper, surtout que je n'ai pas du tout le même cadre de vie que l'auteur !!!
Et puis dans mon métier j'utilise le net tous les jours donc... un peu moins mais pas pas du tout !

Une lecture que je conseille néanmoins si le sujet vous parle :D
Commenter  J’apprécie          10
Thierry Crouzet, qui se définit comme « auteur expert de rien », est néanmoins un passionné d'informatique depuis l'adolescence. A l'apparition d'Internet, il se plonge dans les réseaux sociaux et au bout de quinze ans d'utilisation intense il se rend compte qu'il a besoin de « débrancher ». Pendant six mois il se coupe de tout contact avec l'ordinateur. Comment cet accro aux nouvelles technologies va-t-il réorganiser son quotidien ? Comment ce décrochage modifie-t-il son rapport au temps et aux autres ? Quel impact a eu cette expérience sur sa manière de vivre et d'appréhender les choses ? Ce livre a l'avantage de nous faire réfléchir avec l'auteur puisqu'il a écrit une sorte de journal de son quotidien, avec humour et lucidité.
Commenter  J’apprécie          00
Bien mais trop intellectuel pour moi.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1705 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}