Nmeriklivres (01/01/1900)
2.5/5   2 notes
(édition numérique)
Dans le passionnant débat qui anime le passage de l’édition imprimée à l’édition numérique, de nombreuses voix tentent de se faire entendre au travers du Web social à coup de posts sur les blogs et de gazouillis sur Twitter. Certaines de ces voix sont conservatrices, d’autres plus visionnaires, d’autres, encore, particulièrement condescendantes ou alors carrément réactionnaires. Dans ce débat, au milieu de toutes ces voix discordantes (mai... >Voir plus
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'édition interditeVoir plus
Procède par paragraphes plus ou moins longs, comme des éléments d'un manifeste. Mais l'idée d'incorporer, en note, des observations des lecteurs et les réponses de Crouzet enrichit beaucoup le texte, le nuance, l'infléchit parfois (et il m'arrive d'être plutôt d'accord avec l'une ou l'autre des remarques). Comme une construction commune ou plutôt comme une conférence avec un micro circulant dans la salle

Par usage de lecture, je n’entends pas l’audimat, mais une série d’évènements comme le nombre de propulseurs, l’intensité de leur propulsion (ils font suivre un simple lien ou ils écrivent un article), la socialisation de la lecture avec la création d’une communauté autour du texte, la vie du texte (si l’activité autour de lui perdure)
Que les auteurs disposent désormais de la possibilité de s’autopublier avec facilité, donc de s’autocensurer à tout moment, implique un glissement vers l’éthique émergente, une éthique qui vient des hommes et des femmes et non plus des structures qu’ils ont créées et qui, peu à peu, se désincarnent.
Dans notre monde complexe, dominé par les flux d’information, la guérilla a choisi pour terrain de bataille les consciences. Je ne suis pas sûr d’être non violent, mais ma violence n’est pas physique.
L’État totalitaire est une structure de domination. L’État social est une structure d’entraide et de coopération. Le connecteur n’est pas, par principe, contre l’État.
Un groupe hiérarchisé est apte à résoudre des problèmes simples, c’est-à-dire décomposables en sous-problèmes. Un groupe en réseau est apte à résoudre des problèmes complexes. Il est néfaste d’utiliser en toute situation la même forme d’organisation