City Editions (09/10/2019)
4.38/5   16 notes
A la suite d’un choc amoureux, Valentin a perdu la vision des couleurs. Depuis, il voit en noir et blanc avec de courtes phases de rémission lorsqu’il retombe amoureux. Malheureusement, cela ne dure jamais très longtemps.
Il est convaincu qu’il guérira de son étrange maladie quand il rencontrera la femme de sa vie. Mais d’échec en échec, il désespère de la trouver.
Jusqu’au jour où il retrouve celle qui est à l’origine de son mal : Julie, son amour de... >Voir plus
Que lire après Les couleurs de l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Les couleurs de l'amour est un roman que j'ai trouvé agréable à lire, notamment pour son sujet que j'ai trouvé plutôt original et qui m'a bien plu.
Le héros, Valentin, travaille dans une petite maison d'édition à Paris alors que lorsqu'il faisait ses études aux Beaux Arts, il rêvait de s'épanouir pour la vie au côté de sa petite amie, Julie, en tant qu'artiste-peintre. Il se trouve qu'elle l'a quitté en dernière année pour un autre étudiant, ce que Valentin a vécu comme une incompréhensible trahison. Suite à cette rupture, il a l'étrange particularité de ne plus voir la vie en couleur. Il voit tout en noir et blanc. C'est pourquoi il a abandonné son rêve de devenir peintre ou dessinateur. Il retrouve les couleurs uniquement lorsqu'il tombe amoureux et lorsque les couleurs disparaissent, il sait avec certitude qu'il n'est plus amoureux. Il désespère donc de trouver l'amour véritable. Pire. Constatant qu'à chaque nouvelle rencontre son amour s'affaiblit, il craint de devenir aveugle.
Mais voilà que Julie réapparaît dans sa vie et qu'il revoit en couleur. À moins que cela ne soit sa récente rencontre avec Claire qui ne le laisse pas indifférent ! Comment savoir ?
Malgré quelques longueurs, Les couleurs de l'amour est une romance feel good pleine de charme et bien sympathique qui tend même parfois vers le développement personnel. Elle aborde les thèmes des relations de couple, de la vie maritale, de la vie parentale, de l'amour, du désir, de l'usure des sentiments, des rêves de jeunesse... à travers différents couples.
Le héros est très attachant et charismatique n'aspirant qu'à une chose : mettre de l'amour et de la couleur dans sa vie !
À la suite d'un choc amoureux, Valentin a perdu la vision des couleurs. Depuis, il voit en noir et blanc avec de courtes phases de rémission lorsqu'il retombe amoureux. Malheureusement, cela ne dure jamais très longtemps. Il est convaincu qu'il guérira de cette étrange maladie quand il rencontrera la femme de sa vie. Mais d'échec en échec, il désespère de la trouver.
Jusqu'au jour où il retrouve celle qui est à l'origine de son mal : Julie, son amour de jeunesse. le miracle tant espéré se produit enfin : il voit à nouveau en couleurs ! Mais est-ce bien Julie qui est à l'origine de cette guérison ? L'amour ne se cache-t-il pas plutôt sous les traits d'une autre jeune femme qui vient d'entrer dans sa vie ?
Tiraillé entre deux passions, Valentin va devoir sonder son coeur pour découvrir qui il aime vraiment.
Malgré quelques longueurs, ce roman est une très belle histoire d'amour et d'amitié, feel good . Il interroge aussi sur notre vision de la vie de couple, sur nos motivations à trouver l'âme soeur, sur l'usure des sentiments au fil du temps et de nos aspirations de jeunesse.
Valentin est attachant dans sa quête de couleurs (cela m'a fait un peu penser au roman Les Crayons de couleur.de J G Gausse qui est top)
L'écriture est fluide, simple et belle. belle histoire d'amour, mélangée à des réflexions sur la vie de couple, la recherche de l'amour. Je le conseille si vous avez envie de passer un bon moment !
Je remercie tout d'abord mon partenaire City Éditions de m'avoir envoyé ce service presse. J'ai tout de suite aimé la couverture colorée, pleine de peps qui donne immédiatement envie d'aller lire le pitch. Et qu'elle histoire originale ! Bien que j'ai ressenti quelques longueurs vers la fin du roman, ça a été dans l'ensemble une bonne lecture à la fois divertissante et enrichissante avec les nombreuses mentions artistiques entre l'art de la peinture, du graphisme en passant par la bédé et les différentes façons de voir les relations amoureuses. C'est un bon roman feel-good qui se tourne parfois même vers le côté développement personnel. Notre personnage masculin Valentin est un protagoniste bien particulier, en effet suite à une douloureuse séparation il y a des années celui-ci a perdu la vision des couleurs. Il vit désormais dans un monde teinté de noir et blanc. Les couleurs réapparaissent que lorsqu'il a des sentiments amoureux, ce qui est donc très rare, il s'est fait une raison et a dû adapter sa vie selon sa particularité que peu de personne de son entourage sont dans la confidence. Phénomène très étrange dont on a du mal à imaginer ce que vit Valentin quotidiennement. Valentin aspirait à un bel avenir lorsqu'il était à l'École des Beaux-Arts, mais il a dû tout stopper à cause de sa rupture et ses conséquences. Celui-ci travaille désormais dans une petite maison d'éditions et à monté les échelons puis est devenu directeur de collection. Il a mis sous verrou son talent d'artiste-peintre.
Valentin ne désire qu'à une chose : mettre des couleurs dans sa vie en tombant amoureux de la bonne personne qui lui fera voir la vie en couleurs pour toujours et ne plus retomber dans le noir et blanc.
Mais alors que son ex réapparaît dans sa vie en même temps qu'une nouvelle potentielle auteur d'illustration vient à le côtoyer celui-ci retrouve les couleurs. C'est étonnant, mais celui-ci revit et manifeste son enthousiaste en côtoyant à nouveau les choses en couleurs. Mais quelle est finalement la fille qui lui fait ressentir à nouveaux les bienfaits d'une vie colorée ? Julie L ex responsable de son traumatisme ou bien Claire la nouvelle plutôt sympathique avec laquelle il a une certaine complicité naturelle ?
On se pose beaucoup de questions sur cette particularité surprenante. Quelle femme aura son amour ? C'est un roman assez surprenant qui m'a fait passer un bon moment loin de mes habitudes en matière de lecture et qui a plutôt bien marché avec moi. L'écriture de l'auteur est vraiment agréable à lire, on glisse sur les mots sans aucune gêne, c'est fluide et bien mené. Ça a été une bonne découverte pour moi aussi bien de l'auteur que le thème abordé très intéressant.
Donc, en conclusion, si vous souhaitez une lecture fraîche, divertissante, surprenante et bien menée avec des relations sentimentales, particulières, je vous conseille ce roman qui remplit amplement ces critères.

Lien : https://www.facebook.com/Chr..

Les Couleurs de l'Amour… le titre en en lui-même est déjà évocateur !

Ce livre parle bien sûr d'amour et d'un homme, Valentin, qui aimerait être amoureux pour voir le monde en couleurs. En effet, il a perdu la vision des couleurs suite à un choc amoureux, il y a des années. Etudiant aux Beaux-Arts, il aimait la vie aux côtés de son amie Julie. Il était heureux. Mais hélas un jour Julie l'a quitté pour un autre homme. le choc a été si grand qu'il en a perdu la vision des couleurs. Depuis, il ne voit plus qu'en noir et blanc. le monde des couleurs le quitte et avec lui son rêve de devenir artiste peintre.
Un espoir quand même : lorsqu'il retombe amoureux les couleurs reviennent. Pour disparaître aussitôt qu'il ne l'est plus. Alors, comment rester amoureux ?

Dans ce roman, l'auteur a eu une idée géniale : on voit la vie en couleurs lorsqu'on est amoureux. Car l'amour va avec le bonheur, la joie de vivre, l'épanouissement personnel et habille de couleurs le monde qui nous entoure.

Je me suis plongé dans ce roman sans pouvoir le lâcher. Coup de coeur.

Valentin va-t-il tomber amoureux ?
J'avais envie de le voir retomber amoureux. de Julie ou d'une autre. Envie de le voir à nouveau heureux de vivre, vivre ses rêves et profiter de la vie avec la femme qu'il aime dans un monde plein de couleurs.

Je vous le conseille vivement, ce roman est romantique et profond.
Je l'ai adoré.

Suite à la rupture amoureuse avec son premier amour Julie, Valentin perd la vision des couleurs. Il voit tout en noir et blanc avec des phases où les couleurs reviennent lorsqu il retombe amoureux mais cela ne dure jamais trop longtemps. Il vit avec cet handicap mais rêve de pouvoir recouvrer une vision coloré. le destin lui fait rencontrer une jeune femme, dessinatrice mais fait aussi revenir dans sa vie Julie son premier amour. Les couleurs reviennent à ses yeux mais quelle femme est à l'origine de cette guérison ? Valentin va devoir affronter un dilemme crucial pour résoudre ce problème.
Si vous avez envie de passer du bon temps, foncez lire ce livre. C'est un livre écrit par un homme pour nous les femmes 😉, c'est frais, il y a de l'amour, on a envie d'aider Valentin à retrouver qui lui a rendu la vision des couleurs. On s'impatiente. le style d'écriture est fluide, les chapitres défilent sans qu'on s'en rende compte. J'ai passé un très bon moment. Je le classerai dans les romans à emporter en vacances...

L’amour ça se mérite et ça se travaille, lui avait un jour dit Thibaut. Si tu crois que c’est en passant d’une fille à l’autre que tu vas y arriver tu te fourres le doigt dans l’œil, mon coco. Il faut être exigeant. Et plus encore lorsque tu as trouvé la femme de tes rêves. Beaucoup de mecs croient que lorsqu’ils l’ont dénichée, ils n’ont plus rien à faire. Ils se laissent aller et patatras ! C’est le plantage assuré.
Est-ce que tu imagines un seul instant qu’un type qui a bossé dur pour obtenir le job qu’il convoitait, va tout à coup cesser de travailler une fois qu’il l’a eu ? Non, n’est-ce pas ? Et bien, en amour c’est exactement la même chose. Il faut s’accrocher et ne pas baisser les bras au premier revers !
Il sourit pour lui-même. En un sens, il avait de la chance, car chaque fois qu’il retombait amoureux, il redécouvrait le monde avec de nouveaux yeux.
Son cœur ne battrait dorénavant que pour lui, pas pour quelqu’un d’autre, réduit à sa simple fonction vitale de pomper le sang dans son organisme. Un organe, une machine, alors qu’il aurait dû être bien plus que cela : l’expression du plus intense et du plus beau des sentiments. Et si son cœur était réduit à l’état de machine, qu’était-il lui-même sinon une machine ? Un robot qui traversait la vie sans sentiments.
Le don de Valentin – lui, il l’appelait sa malédiction – lui permettait de savoir immédiatement s’il était ou non amoureux. Impossible de se mentir sur sa situation. J’aime ou je n’aime pas. Verdict imparable du cœur ! Verdict terrible aussi, car comment supporter une vie en noir et blanc quand on l’a connue en couleurs ?
On n’est fort que grâce à l’amour des autres. Qu’ils nous le retirent et on devient aussi faible et fragile qu’un nourrisson.