Critique de OmbreetPoussiere

Jim est mort.
Jim, le grand chasseur, l'immense pêcheur, le tueur magnifique a quitté ce monde.
Et son fils, adulte, se demande si il va lui ressembler, si lui, va inspirer à ses fils la terreur que son père lui inspirait.
La lettre que Jim lui a laissé pourrait aider à remonter la piste, si seulement il trouvait le courage de l'ouvrir. Maintenant. Plus tard. Peut-être y a t'il d'autres moyens pour découvrir qui était l'homme derrière son père ? le jeune homme avant le tueur ? Et la guerre d'Algérie agite son spectre en guise de réponse.

C'est un véritable parpaing que j'ai pris sur la tête.
Ce livre m'a profondément choquée.
Effectivement je n'ai pas particulièrement de connaissances sur la guerre d'Algérie ("joliment" nommé Commémoration du cessez-le-feu en Algérie dans certaines communes françaises), mon père n'étant pas parti là-bas et mes oncles n'en n'ayant jamais parlé avec moi. Pourtant, grâce à cette lecture, nous avons commencé à libérer la parole et c'est dramatique.
J'ai accompagné l'auteur et son père dans leur chemin de vie, un peu comme une mère le ferait pour son enfant. Et j'ai éprouvé beaucoup de colère, de souffrance et de frustration pour les soldats français et pour le peuple algérien. Pour les innocents dont le sang a été versé à flots pour qu'en finalité certains aient été compris, d'autres traumatisés, beaucoup enterrés et pleurés et enfin les derniers ramenés vers un pays qu'ils ne connaissaient pas.