Éditeur : Bragelonne (19/04/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 10 notes)
Les passagers d’un yacht sont soudain terrassés par une superbactérie, résistante aux antibiotiques.
Sauf Katelyn, une étudiante. Pourquoi est-elle la seule survivante?
Recrutée par l’Anti-bioterrorism Center, elle est chargée de retrouver l’infecteur, quitte à entrer dans son intimité. Mais l’homme qu’elle pourchasse éveille en elle des sentiments contradictoires.
Il ne tue peut-être pas aveuglément…

Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
24 mai 2017
Heureusement que j'ai reçu cet ouvrage un jour de repos, car je n'ai pas pu décrocher de mon livre ! C'était vraiment un roman captivant avec du suspense, des thématiques qui m'intéressaient (santé, maladie, médicaments, antibiotiques, …), de la romance interdite et une plume immersive. À travers les yeux de Katelyn, on va assister à la mort mystérieuse et brutale de toutes les personnes présentes sur un yacht… Sauf elle et l'un de ses collègues qui a disparu avant que tout ne bascule. Il ne m'a pas fallu longtemps pour m'attacher à cette jolie narratrice qui subit le coup du destin et entre dans un combat qu'elle n'avait pas envisagé. En effet, la pauvre étudiante en médecine va non seulement être accusée d'avoir contaminé tout le monde, mais elle va également être séquestrée à de nombreuses reprises et va se faire manipuler par la plupart de ses interlocuteurs… Elle va surtout tomber sous le charme de Yash, un jeune homme asocial doublé d'un psychopathe. Malgré la situation ou son combat, Yash ne va pas lâcher Katelyn qui a succombé à son charme au fil du voyage… Et, bien qu'il soit un tueur, l'héroïne ne peut s'empêcher de correspondre avec lui ou de le désirer. Cette relation passionnelle ajoute une pression supplémentaire. Leur couple m'a beaucoup plu : ils se taquinent, se cherchent et s'effleurent avec sensualité… C'est tout à fait le type de romance que j'affectionne.
Derrière une course poursuite infernale, une recherche dans le passé des personnages et une quête sur la Vérité, le lecteur va se pencher sur divers problèmes liés à la santé. Comme l'indique la couverture, il s'agit d'un thriller qui permet d'avoir un autre regard sur les antibiotiques. Même si je ne consomme pas d'antibiotiques et préfère laisser mon corps faire le travail seul, cela m'a quand même fait réfléchir. Derrière la fiction se dissimule bien un documentaire médical… Sauf que le jargon reste compréhensible et bien expliqué. Je craignais d'être perdue, toutefois l'auteur a su transmettre plusieurs messages avec aisance. Attention, il n'y a pas qu'un avertissement concernant la nourriture que l'on ingère. On nous fait aussi réfléchir sur l'abus de médicaments qui renforce les bactéries de notre corps. L'ouvrage insiste également sur les non-dits du gouvernement. Volontairement, on cache des informations capitales pour ne pas mettre en péril la vie d'autrui, toutefois on n'hésite pas à exterminer des petits groupes… Rien de surprenant, cependant j'aime apprendre certains faits grâce à la lecture. Enfin, une frise chronologique en fin d'ouvrage pour comprendre l'évolution des recherches. J'avoue avoir parcouru ces données en diagonale, mais ce que j'ai lu m'a tout de même intéressée. Apparemment, ces informations sont toutes accompagnées de sources sur la version ebook. Une belle façon de poursuivre sa lecture si on s'intéresse au sujet.
La plume de Thierry Crouzet est fluide, vraiment prenante et convaincante. le fait de donner la parole à Katelyn, une jeune fille intelligente mais naïve dans ses sentiments tout en proposant le point de vue des personnages secondaires un chapitre sur deux rend le récit dynamique. J'ai conscience que la thématique peut paraître du déjà vu, néanmoins j'ai été happée par cette histoire de vengeance et de ces bactéries foudroyantes. Il ne me semble pas avoir ressenti de temps mort : tout s'enchaîne dans un bon rythme. Certes, tout n'est pas parfait non plus : j'ai trouvé quelques rebondissements un peu gros, notamment la fuite en wingsuit… Malgré ce défaut, il s'agit d'un docu/fiction accessible à tous qui a su me convaincre. Merci à Babelio et aux éditions Bragelonne pour l'envoi de cet ouvrage !

Lien : https://lespagesquitournent...
BlackKat
27 avril 2017
Tout d'abord, je remercie Lilas Seewald et les éditions Bragelonne pour l'envoi de ce roman!
Sans être extrême en rien, je suis la première à me dire maniaque! Je me lave très souvent les mains, plus que la moyenne, au point que les claviers tactiles et moi, on n'est pas copains du tout! Je fais très attention à l'entretien de ma maison, à la nourriture que je mets dans les assiettes. Je fuis les produits transformés autant que faire se peut, je suis soucieuse des étiquetages et de la provenance de chaque chose, je suis adepte des remèdes naturels, de la phytothérapie, des trucs de grand-mère et je n'ai pas d'abonnement chez les docteurs. Un peu d'infos par ci, le souci de l'environnement et de la cause animale, beaucoup de bon sens et de logique par là.
Mais bon, quand on a élevé des enfants, quand on a quatre chats, je crois que l'hygiène est une priorité.
Et à cette liste, une fois la parenthèse perso-vie privée refermée, vous pouvez d'ores et déjà rajouter "quand vous avez lu Résistants de Thierry Crouzet"!
Ce roman basé sur des faits scientifiques avérés devrait être d'utilité publique! Comme Résilience de Thierry Monget, axé sur le nucléaire et l'environnement, ce roman est fictionnel pour une part, pour alléger les propos de fond, mais grandement pédagogique et documenté pour une majorité.
Il est à lui seul une campagne de prévention pour notre style de vie, pas seulement une mise en garde sur l'usage abusif des antibiotiques mais une synthèse des sonnettes d'alarme déjà tirées par différents acteurs de notre vie quotidienne, que ce soit les médecins eux-mêmes, les écologistes et j'en passe sur des sujets tout aussi divers que notre santé, notre alimentation ou la pollution de notre environnement.
Et cela nous concerne tous! Dans nos villes, nos campagnes, du fin fond de la Russie jusqu'à l'ouest des States, aucune frontière, aucune ethnie visée: nous sommes TOUS concernés, habitants de cette planète qui se meurt essentiellement de la main de l'homme!
Nous sommes dans l'illustration parfaite de la théorie du chaos et de l'effet papillon.
Les interactions sont planétaires, un infime changement dans un coin du monde peut déclencher des bouleversements immenses, avec des conséquences désastreuses. Alors que penser quand le changement est commun à des millions de personnes, imaginez l'enchaînement dramatique amorcé par la main humaine!
La science des hommes, à la base, devait guérir, éradiquer et apporter du progrès. Mais quelle naïveté de croire que la nature se laisse dompter aussi aisément! Elle se rebelle! Avec ses armes, les bactéries. Ce sont de super soldats les bactéries, elles ont su traverser tous les bouleversements de notre Histoire, elles sont là depuis le début, près de 4 milliards d'années d'existence! Alors qui sommes-nous, avec notre extrême jeunesse, pour oser jouer avec elles?
Ce roman, s'il relève l'arrogance humaine, dénonce surtout les lobbies.
Notamment le lobby pharmaceutique, mais aussi et surtout, toute l'économie gravitant autour de lui.
Nous sommes un monde de profit, de productivité, de chiffres et à trop ignorer le bon sens et la nature, à jouer les apprentis sorciers, nous en payons et en paierons de plus en plus le prix.
Mais ce roman, avec un panel de catastrophes passées, présentes et à venir à nourrir nos peurs et notre paranoïa, ne se veut pas totalement alarmiste. Il se conclut d'ailleurs avec une note d'espoir avec un discours sur des mesures à prendre avant que l'engrenage ne devienne fou. Mais cet appel sera-t-il entendu?
Le côté fictionnel, avec la chasse aux terroristes sur fond de vengeance et d'amour, allège toutes ces informations graves et nous transporte dans le drame individuel et humain. Car oui, il y a de grandes décisions globales, de grandes catastrophes sanitaires qui sont de l'ordre des statistiques et des chiffres mais l'individu est toujours au centre, avec ses douleurs et ses blessures, ses amours et ses haines.
Les personnages sont attachants!
La relation passionnelle entre Yash et Katelyn apporte une touché pimentée de sensualité.
Le côté fifille de Katelyn avec son souci de maquillage et de vernis utilisé pour son nail art prête à sourire. Mais hey, les filles, souciez-vous quand même de la composition de vos produits de beauté, hein?
Et au fil de l'intrigue, le lecteur a beaucoup de mal à ne pas trouver Yash, Narguis et Raj sympathiques et légitimes dans leur vengeance.
Résistants, un roman pour prendre conscience, ou être confortés dans ses convictions que tout va de travers dans notre quotidien, mais surtout un roman pour agir, car tout peut encore changer!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Livresque78
10 juillet 2017
Après avoir commandé cet ouvrage auprès de mon libraire, je me suis empressé de le lire, car j'en avais énormément entendu parler sur la blogosphère.
Je dois tout d'abord avouer que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Mais la surprise à tout de même été bonne. Ce roman est avant tout un thriller, mais il est pointu et scientifique.
Alors si vous êtes du genre à vous ruer sur votre armoire à pharmacie ou sur votre encyclopédie médicale au moindre bobo, ce livre est pour vous ou pas?
Le côté très poussé dans les explications scientifiques m'a un peu effrayé, mais au final tout va bien, j'ai compris tout ce que l'auteur nous explique par le biais de cette enquête pour défier un terrible virus.
Une belle leçon de moral face à l'attitude de notre société, sur l'usage des médicaments, l'élevage intensif, la volonté de faire plus de profits par tous les moyens. Tout cela peut-il se retourner un jour ou l'autre contre nous?
Lien : https://livresque78.wordpres..
Gaiange
24 avril 2017
Chronique complète sur mon blog
Ce roman est d'une précision extrême, dans ce charabia médical qui peut faire peur au début et bien je ne me suis jamais perdue. Tout est clair, net et précis. J'avais déjà beaucoup d'informations sur ce sujet, mais là j'en ai encore découvert une multitude. Je peux vous dire que ce roman fera prendre conscience aux plus coriaces, de la dangerosité que nous courons si personne ne fait rien.
L'auteur a eu la magnifique idée de faire de ce documentaire médical un roman de fiction. Un thriller et une histoire d'amour... Ok, on va dire c'est du déjà vu, c'est gnangnan, mais je dois avouer que sans cette légèreté et tout ces rebondissements, ce genre de bouquin j'aurai pu le lâcher rapidement. Parfois, c'est gros comme une maison ou irréel, mais tant pis, j'ai adoré. 384 pages englouties sur moins de deux jours, je ne pouvais pas quitter Katelyn.
Un docu/fiction sur une vérité qui fait peur. Une prise de conscience pour certains ou comme moi qui nous conforte dans l'idée qu'on va droit dans le mur avec la simplicité de la prise des médicaments et des antibiotiques. Des pays proches ou plus loins qui ne fonctionnent pas comme nous, qui n'ont pas cette prise de conscience encore en 2017.
Un roman choc, un roman qu'il faut lire et surtout prendre au premier degré, car ce qui nous sauve aujourd'hui, nous sauvera plus demain.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
GhostReaderInvestigation
20 juin 2017
Telle une campagne de prévention de grande envergure, Thierry Crouzet frappe fort avec Résistants. Un voyage au coeur d'un combat contre les bactéries résistantes, la consommation d'antibiotiques et ses enjeux politiques, économiques et sociétaux… Ce roman se révèle être une histoire très prenante, qui offre en prime une réelle mise en garde, une prise de conscience à la clé.

Imaginez une seule seconde, si la prochaine crise sanitaire planétaire venait des antibiotiques ? Plus exactement de la résistance aux antibiotiques ? C'est le parti pris de Résistants et de Thierry Crouzet. Un petit côté anticipation très séduisant…

En effet Résistants est le thriller qui va changer ton regard sur les antibiotiques, entre autres. Sous ses airs de fiction, l'auteur pointe du doigt une réalité qu'on aurait tendance à préférer ignorer, met en évidence l'abus d'antibiotiques prescrits mais aussi bien les enjeux politiques, surtout économiques du gouvernement, mais aussi bien des grands groupes de pharmaceutiques… Il y a beaucoup plus que cela à découvrir, mais je te laisse le découvrir par toi-même… il faut bien garder une part de mystère !

Résistants est un thriller glaçant dont le sujet principal pourra se révéler être le plus grand tueur de masse existant : les bactéries résistantes ! Ces dernières résistent de plus en plus aux antibiotiques, gagnent du terrain partout dans le monde. Si rien n'est fait, elles tueront plus que le réchauffement climatique…

En scène d'ouverture, nous assistons impuissant, tout comme l'héroïne de ce roman qui a pour mission de nous divertir et de nous faire prendre conscience, à un massacre. Les passagers d'un yacht sont soudain terrassés par une super bactérie. Attaque bioterrorisme ? Ou juste le jeu macabre d'un seul individu ? Ou alors un plan bien plus machiavélique, bien plus sombre qui se profile ?

Cette scène ouvrira le bal d'une intrigue haletante, finement bien menée, très bien ficelée ! Tu te retrouveras harponné, incapable de relâcher ce livre, tant tu voudras découvrir cette sombre histoire, la finalité d'un tel événement…

Cette super-bactérie prendra les traits d'un serial killer, qui nous rendra plus facile à saisir les enjeux d'une telle histoire, ainsi nous pourrons mieux la traquer ! Thierry Crouzet a raison de traiter ce sujet sous forme de roman et non d'un documentaire scientifique regroupant les avis des plus grands chercheurs et médecins. Rien ne vaut une bonne histoire comme celle-ci pour frapper les consciences !

Je vous rassure, Résistants n'est pas un exposé scientifique, Thierry Crouzet a l'art et la manière de nous rendre ces informations plus attrayantes, plus compréhensible, donnant à ce roman ce côté « thriller médical ». Elles sont distillées au fur et à mesure du récit, servent à bon escient l'intrigue.

Résistants est un véritable tour de force. Nourri de faits réels, il est aussi un thriller prenant, un page turner efficace. On s'informe tout en se divertissant !
Lien : http://hidesbouquine.blogspo..
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
SaiwhisperSaiwhisper26 mai 2017
J'en ai ma claque, des virus et des bactéries. Je ne vois qu'eux dans mes cours de médecine et c'est à cause d'eux que je suis emprisonnée.
Ces deux types de microbes sont de cent à dix mille fois plus petits qu'un grain de sable. On les trouve partout : dans l'eau, dans la terre, dans l'air. Rien que dans notre bouche, nous abritons des milliards de bactéries. Quand nous roulons un patin de dix secondes, nous en échangeons des millions. Berk ! Elles peuplent notre peau et nos intestins. Elles sont au moins aussi nombreuses que les cellules de notre corps, ce qui veut dire que la moitié de nous-même nous est étrangère. Une bonne leçon pour les racistes et autres xénophobes.
SaiwhisperSaiwhisper22 mai 2017
Je peux tuer tout le monde, Katelyn. Je ne suis qu'une arme. Une balle n'éprouve aucune culpabilité quand elle fait exploser une tête ou déchire un cœur.
BlackKatBlackKat26 avril 2017
J'ai toujours détesté l'incertitude (...) J'aime planifier ma vie et je suis condamnée à attendre qu'un événement extérieur décide pour moi. Je pensais que tout problème avait une solution et je suis incapable de trouver une issue à ma situation. Cet état de panique m'anéantit.
BlackKatBlackKat27 avril 2017
Comme tu es naïve ! Tu crois encore que les lanceurs d’alerte peuvent changer le monde. Ils finissent en prison plus vite que ceux qu’ils accusent.
MadAboutBooksMadAboutBooks05 mai 2017
Notre ADN humain comporte vingt mille gènes. Ils servent à fabriquer nos cellules, ils nous définissent. Les bactéries que nous hébergeons et qui nous envahissent dès notre naissance, des squatteuses qui n’ont rien d’humain, totalisent deux millions de gènes. Elles possèdent donc cent fois plus de matériel génétique de nous. Nous sommes des colonies dont la part humaine est en réalité infime.