AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Anne0671


Je n'ai lu ce livre jusqu'au bout que parce qu'il était sélectionné pour un prix du polar et qu'en tant que jury je devais le finir...
Le sujet promettait pourtant d'être intéressant et je ne nie pas avoir appris quelques trucs sur la résistance aux antibiotiques.
Mais le style est proprement insupportable. Les situations les plus invraisemblables s'enchaînent et le plus incroyable est le profil de l'héroïne: bien qu'ayant perdu ses parents très jeunes, ayant été élevée par un oncle négligeant, elle a réussi à intégrer une très grande université scientifique américaine (difficile à croire quand on connaît le coût des études de l'autre côté de l'Atlantique). Elle parcourt le monde pour sauver l'humanité des dangers des antibiotiques (rien que ça...) car elle a été repérée pour être résistante à une bactérie super agressive. Elle change de ville, de continent tous les 3-4 jours (parfois dans la même journée, sic!) pour être confrontée aux situations les plus improbables, mais réussit tout de même à travailler ses cours et à rester la meilleure... Elle est bien entendu extrêmement jolie, très sportive (elle part faire un jogging après 3 jours de jeûne...) et a une intuition extraordinaire qui lui fait pressentir le danger avant qu'il n'arrive. Elle intervient sur les scènes de drame, fait des courses poursuites, saute en parachute...ç'en est risible. Mieux, à peine a-t-elle localisé (comment, on ne le sait pas, aucun détail n'étant donné) le prochain lieu où les distributeurs de bactérie vont intervenir, qu'elle s'y rend et est reçu par les protagonistes (les gentils), souvent d'éminents (au choix) chercheurs/professeurs/médecins qui lui ouvrent sans méfiance les portes de leur (au choix) université/école/clinique ou encore mieux! viennent la chercher directement à l'aéroport, car bien entendu, ils n'attendaient qu'elle! D'un geste, elle parvient à intimer des ordres à un groupe de militaires (dont on ne connaissait pas l'existence 2 pages avant) qui l'accompagne sur une scène de crime! L'apothéose? Une conférence à l'OMS où la demoiselle livre un programme d'éradication des résistances aux antibiotiques à un panel de scientifiques de haute volée. Mais où l'auteur est-il allé chercher tout ceci? Scénario complètement irréaliste. C'est insupportable de manque de crédibilité.
Et je ne m'étends même pas sur la pseudo histoire d'amour avec un méchant pas complètement méchant mais quand même méchant (oui, oui, ça change très souvent), qu'elle aime du plus profond de son coeur au bout de 3 pages, puis déteste, puis aime à nouveau etc.
Ami lecteur et amateur de polar, même si l'action t'importe plus que le style et la cohérence (phrases très courtes, chapitres de 2 ou 3 pages), passe ton chemin ou bien accroche-toi. Au mieux le niveau est digne des super héros de France 4. Et encore...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}