Critique de Le_plaisir_de_lire

Le tome 1 m'avait plu, malgré plusieurs défauts. J'ai donc démarré la lecture du second tome avec envie.

On retrouve tous les personnages du premier livre, et quelques nouveaux viennent s'y greffer. Les anciens sont toujours attachants, et on a déjà appris à les aimer dans le premier tome. Ils le deviennent encore plus dans celui-ci. J'ai beaucoup apprécié l'évolution d'Héloïne d'ailleurs. Arthus est un peu mis en retrait, compensé par la mise en avant d'Emmeran. C'est à la fois dommage pour Arthus, un personnage que j'aime beaucoup, mais positif pour Emmeran, qui peut s'exprimer librement dans ce nouveau chapitre ! L'auteure insiste un peu moins sur son côté Apollon, et le personnage est plus travaillé, plus charismatique, plus fort dans le récit.
Les quelques nouveaux sont assez froids de prime abord, ce qui contraste beaucoup avec le groupe déjà formé par Héloïne et ses camarades, mais j'ai trouvé ça bien ! Jusqu'au bout, on sent qu'il peut y avoir un retournement de situation avec l'un deux. Au fil des pages, j'ai évidemment beaucoup aimé Traest, un médecin, gros, un peu gauche, mais courageux et sympathique.
Je regrette également un peu l'absence de Maty, la grand-mère d'Arthus, à part au tout début du livre, même si cela fait sens dans le récit.

Au niveau du récit, on retrouve ici une vraie trame, avec un fil conducteur, qui guide la lecture du début à la fin. On peut donc oublier le problème de rythme du premier tome avec ses deux parties trop distinctes ! le rythme a été une vraie force de ce nouvel opus. Il n'y a quasiment pas de temps morts, et les personnages voyagent un peu partout afin de remplir leur mission. Évidemment, le lecteur voyage aussi.
« Les quatre royaumes » est aussi plus descriptif que son prédécesseur, et les paysages sont bien plus marqués et marquants. Les différents lieux rencontrés le sont aussi, pour le plus grand plaisir de mon imagination.
Un défaut me vient quand même à l'esprit en ce qui concerne le rythme : j'ai trouvé certains trajets très longs, et peut-être un peu trop riches en événements.

En ce qui concerne l'histoire, je l'ai trouvé très bonne. Passées toutes les incompréhensions du premier tome, l'univers est parfaitement ancré dans celui-ci. Comme dit plus haut, les descriptions, un peu plus riches, ont vraiment aidé aussi. La carte présente en début de livre est évidemment une aubaine !
La magie prend aussi un peu plus de place dans « Les quatre royaumes« . Elle devient un peu moins mystique, ou cérémonieuse, et représente un véritable atout pour ceux qui la maitrisent. Elle est cependant toujours parfaitement dosée, et n'envahit pas le récit de sa présence.

J'ai beaucoup aimé le début du livre, et les passages en Urdyvta, un royaume où les femmes sont les seuls maîtresses. C'est au final une société subtile, qui échappe à beaucoup de clichés qui auraient été faciles entre les relations homme-femme.

Les quatre royaumes m'a vraiment plu, plus que le premier tome. Son univers mieux intégré, ses descriptions plus riches, et ce sentiment d'avoir un réel fil conducteur au récit m'ont vraiment donné beaucoup de plaisir à lire ce roman.

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/phitanie-tome-2-quatre-royaumes-tiphaine-croville/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..