Albin Michel (05/11/1998)
4.5/5   2 notes
Les mémoires d'un homme-médecine sioux, engagé dans la lutte pour la reconnaissance de son peuple.
Cette saga familiale couvre quatre générations. Elle commence avec le premier Crow Dog né vers 1830, un contemporain de Sitting Bull et Crazy Horse, qui prend une part active à la danse des Esprits, laquelle donne lieu au massacre de Wounded Knee en décembre 1890. Elle s'achève avec son arrière-petit-fils, Leonard, né en 1942 sur la réserve de Rosebud (Dakota du... >Voir plus

polarjazz
  27 octobre 2016
A travers ce témoignage, j'ai découvert un homme sage et engagé, un homme médecine de la tribu des lakotas.
Leonard Crow Dog nous confie ses souvenirs, ses croyances, ses souffrances et ses combats. Leonard Crow Dog est un chef sioux né en 1942. Il milite pour une reconnaissance de la légitimité de la nation indienne à disposer d'elle-même à travers l'American Indian Movement.
Dans ses mémoires, il raconte l'histoire des indiens d'Amérique depuis la création du monde et la lente descente aux enfers de son peuple pourchassé par les Wasichus, les hommes blancs. Il revient sur la bataille de Little Bighorn et le massacre de Wounded Knee.
Dans ce livre, on peut aussi percevoir une espérance dans l'avenir avec le renouveau de la spiritualité amérindienne. La jeune génération semble exprimer un intérêt certain pour sa propre culture.
Ma conclusion : Il est dommage que l'homme ne puisse pas communiquer sans agresser son voisin. Devons-nous céder devant la peur et l'ignorance ? Ne doit-on pas apprendre à vivre ensemble ?

polarjazzpolarjazz   27 octobre 2016
Demain, il appartiendrait à un vieil homme de diriger la danse, mais aucun ancien ici présent ne sait le faire. Je pense être donc le mieux à même de m'en charger, car depuis quatre générations ce rituel tient une place importante dans notre famille. Le bâton sacré va passer de tribu en tribu et la voix des bisons s'élèvera depuis les entrailles de notre Terre-Mère. Peut-être alors ces animaux reviendront-ils. En dansant, nous recevrons une nourriture spirituelle et nous ferons l'expérience du sacré.
polarjazzpolarjazz   23 octobre 2016
Une réunion du peyotl est de toute beauté. Qu'elle se tienne sous un tipi ou dans une maison, elle requiert autant de rigueur dans son déroulement qu'une messe catholique, et les objets rituels - tambour d'eau, bâton cérémoniel, crécelle, éventail - doivent être correctement utilisés. Toutes les cérémonies de l'Eglise des Premiers Américains se ressemblent, même si de légères différences existent suivant la tribu qui les organise, ou encore la forme donnée aux cendres.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus