3,5

Le roman nous fait rencontrer Francis, un jeune adolescent de 15 ans, « passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques » et atteint d'une leucémie… Une maladie qui va chambouler sa vie. Lors de son séjour à l'hôpital, il fera la connaissance d'Ambre, une jeune fille au caractère désagréable et à l' « humour féroce ». Tous les opposent mis à part un détail : leurs maladies.

Ce roman est une agréable lecture. Nous sommes face à un style d'écriture ouvert à tous les âges, qui nous offre une lecture à la fois aisée et touchante. le décor de l'hôpital est pleins de détails, de la même manière que les traits caractéristiques des personnages. On a cependant parfois quelques passages peu cohérents, arrivant principalement aux alentours de la moitié de l'histoire. Certains paragraphes m'ont laissée assez dubitative, même en les relisant encore et encore, ce qui me rendait difficile la compréhension du lien entre les épisodes présent et précédent. Serait-ce dû à un défaut de traduction ou à l'oeuvre en elle-même ? Dans tous les cas, la tournure que va prendre l'aventure de nos héros est accompagnée de nombreux sentiments que l'on apprécie ressentir aux files des pages.

L'auteur a réussi à mêler la rélité, la fiction, la maladie tragique et l'amour dans un seul et même récit, avec brio. Ce parfait « dosage » apporte un grand charme et une sympathique légèreté à ce roman traitant d'un sujet relativement malheureux. Malgré quelques défauts qui me laissèrent souvent perplexe, je n'hésiterai pas à conseiller ce roman absolument saisissant. Par ailleurs, il faut noter que ce roman requiert le fait d'accepter cette question de la maladie et la mort. Je ne suis habituellement pas une grande admiratrice de ce type de lecture à cause de ma sensibilité trop accrue pour ces sujets. Cette lecture fut assez troublante pour moi, bien que le sujet soit traité avec beaucoup de pincettes.

Lien : https://aucoeurdeslignes.wor..
C'est un super livre! A lire, vraiment poignant ,qui colle bien avec la citation: "chaque jour est le commencement de la fin de votre vie".
Ce livre de Matthew Crown est un petit bijoux certe beaucoup de personne pense que c,est un plagiat de Nos Etoiles Contraires de John Green mais moi qui a lu c,est deux livres je vous assure que non.Ce livre est a lire il parle honnêtement de la maladie,sans prendre de gant,les personnage sont très simple ce qui permet de s'y identifier et de se sentir encore plus proche de l'histoire.Pour résumé c'est l'histoire d'un jeune nommé Francis qui es lycéen qui trouve sa vie banale jusqu'au jour ou on lui diagnostic une leucémie (cancer du sang).Toute sa vie change car il doit allez vivre a l'hôpital pour suivre son traitement et il rencontre Ambre une jeune fille audacieuse qui n'a peur de rien ni de personne.J'ai adoré ce livre car on a le point de vu du garçon:dans casi tout les livres que je lis c'est la fille qui raconte l'histoire mais la non.Le livre est truffés de référence a des groupes de musiques,des films,des séries bref je vous conseille de lire ce super livre
Dès les premières lignes, j'ai su que j'allais accrocher complètement à la personnalité de Francis Wotton. Il est à la fois discret, pudique, sérieux, plein d'intelligence et de sincérité. Bref, sa personnalité, sa façon de raconter m'a tout de suite plu. Sa famille tout entière vaut la lecture : Julie la mère est sévère, forte et pleine de compassion. Elle a du mérite parce qu'elle a perdu une fille et a élevé ses deux fils après ça, seule. Chris, le frère de Francis est le frère cool à qui on peut tout raconter, sur qui l'on peut compter.
Je pourrais continuer encore des heures à faire l'éloge des personnages car la force de ce roman se situe essentiellement dans la profondeur qu'a mis l'auteur dans ceux-ci.
Même si l'histoire est triste et dure, elle est aussi drôle (grâce aux personnages) l'auteur parle de la maladie d'une façon bien particulière, bien à lui et c'est ce qui fait la beauté du roman.
En somme, j'ai dévoré ce roman en deux jours, je vous le recommande vivement.
Un roman tout en douceur qui aborde le thème de la maladie. Une belle histoire de famille et des personnages très attachants.
Lien : http://www.dimensionados.fr/..
Le livre était vendu avec une comparaison avec Nos étoiles contraires et juste pour ça, j'étais déjà partante.

D'un côté, nous avons Francis, jeune lycéen un peu geek sur les bords, inexpérimenté en matière de filles, avec une mère célibataire qui fait tout ce qu'elle peut et qui est selon lui, un peu parfaite de temps en temps et un frère, Chris, qui a quitté le foyer mais qui y revient régulièrement pour « faire ses courses ».

De l'autre côté, nous avons Ambre qui a la langue bien pendue et dont la mère rappelle celle de Ben Stiller dans Mon beau-père, mes parents et moi.

Deux mondes opposés réunis par leur maladie: la leucémie.

Evidemment que la comparaison avec Nos étoiles contraires est inévitable.

Oui mais Matthew Crow a cette particularité de nous émouvoir dès les premières pages. Pour tout dire, j'ai pleuré par intermittences dès la vingtième page. Il y a des passages comme ça qui font jaillir les larmes instantanément sans que rien ne nous y ait préparé.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : http://lesentierdesmots.word..
Un livre vraiment triste mais rempli d'amour qui m'a fait découvrir la maladie du Cancer en plus approfondie sans pour autant tout détailler.
Je suis passée par toutes les émotions que ce soit par la joie ou la tristesse. J'ai beaucoup aimé l'humour qui est utilisé avec les personnages tous aussi drôle les uns que les autres. Je conseille fortement ce livre qui pour moi m'a permis de comprendre un peu mieux la maladie tout en ayant une histoire d'amour particulière entre Francis et Ambre.

Ps : étonnamment, ce livre m'a rappelé des souvenirs de part le fais que le personnage principal s'appelle Francis comme mon grand-père qui était atteint d'un cancer lui aussi et qui repose en paix maintenant. Voilà pourquoi j'ai été d'autant plus touché par ce roman.