EAN : 978B00EUA1SMK
(27/08/2013)
Sorcières & Zombies est un recueil de nouvelles mêlant fantastique et fantasy, humour et horreur, vampirisme et homosexualité, morts-vivants et enquête, transsexualité et sorcellerie. Ce recueil contient quatre textes : "Route de nuit" et "Créatures de rêve" (fantastique) revisitent les clichés de l'horreur en jonglant entre cauchemar et réalité, tandis que "Sortir du cercueil" (fantasy) s'attaque aux vampires et que "Une mine de déterrés" mélange surnaturel et enqu... >Voir plus
Que lire après Sorcières & ZombiesVoir plus
Lizzie Crowdagger est une autrice que je prends toujours plaisir à lire depuis que j'ai découvert son livre Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires) qui est, encore à ce jour, le roman que je préfère parmi ceux qu'elle a publié et que j'ai lu. Sorcières & Zombies est un recueil de quatre nouvelles dont les thèmes sont variés puisqu'il est question de magie, de zombies, d'une enquête, d'homosexualité, etc., tout cela faisant partie des thèmes que l'autrice aime aborder dans ses livres ; elle a commencé à écrire parce qu'elle ne se retrouvait pas dans les héroïnes des romans qu'elle lisait.
Pour entamer ce recueil de nouvelles, nous avons Route de nuit qui raconte comment Claire, perdue en rase campagne, se retrouve à l'abri d'une invasion de zombies dans un manoir où vivent de bien étranges habitants. C'est le récit que j'ai le moins aimé parce que j'aurais voulu en savoir plus, or c'est trop court. Toutefois, je dois dire que les habitant.e.s du manoir m'ont bien plu et que l'histoire est parfois surprenante – dans le bon sens du terme. J'ai passé un bon moment en lisant cette nouvelle.
Alys est l'héroïne de Créatures de rêve. Alors qu'elle se dirige vers un village abandonné, elle se retrouve plongée en plein cauchemar. C'est une chouette histoire avec de l'action, des mystères et une héroïne qui n'hésite pas à prendre des initiatives. J'ai aussi trouvé que l'histoire était originale et ça m'a bien plu.
Revisitant le mythe de Dracula, la nouvelle Sortir du cercueil fait un parallèle entre le coming out (sortir du placard) des personnes LGBTQ+ et la sortie du cercueil pour un vampire. William, un peintre, est convié chez un comte afin de portraiturer l'un des membres de la famille. le jeune homme va vite se rendre compte que cette famille cache un sacré secret. C'est une histoire sympathique d'autant plus qu'elle revisite Dracula, mais ce n'est pas la plus marquante du recueil.
Enfin Une mine de déterrés raconte l'enquête de deux détectives privés faisant équipe, Anya et Ray. Une mine a explosé et deux mineurs sont accusés, mais l'histoire n'est bien sûr pas si simple que cela. C'est la nouvelle la plus longue de ce recueil et j'ai vraiment apprécié les personnages et le développement du récit. Concrètement, si Anya et Ray se retrouvaient à mener d'autres enquêtes, je les suivrai avec plaisir ! C'était dynamique, bien mené, et les personnages sont à la fois plaisants et intrigants.

Finalement, Sorcières & Zombies est un sympathique recueil mêlant fantastique, enquêtes et horreur, et avec des personnages LGBTQ+ réussis. Si l'on peut regretter que les histoires soient parfois trop courtes, on ne peut toutefois imputer cela qu'au format des nouvelles. En effet, concernant les récits et leur construction, les protagonistes, etc., c'est réussi. Si je ne peux qu'espérer retrouver les personnages de Crowdagger dans d'autres aventures, je suis contente d'avoir découvert que Alys est l'héroïne du roman Enfants de Mars et de Vénus.
Lien : https://malecturotheque.word..
Au retour d'une noce, Claire s'endort dans sa voiture arrêtée au bord de la route. A son réveil, elle se voit environnée de zombies. Elle réussit à s'échapper et à trouver refuge dans un manoir perdu dans la campagne, auprès de Ludovic et de sa soeur Lise… Transexuelle sortant d'hôpital psychiatrique, Alys veut se rendre à Longsil, village fantôme en apparence. Elle y rencontre un certain Stéphane arrivé en voiture un peu plus tôt. Très vite, elle s'aperçoit que tout cela n'est qu'un rêve qui tourne vite au cauchemar… Un jeune peintre est invité dans un château isolé pour brosser le portrait de l'étrange Carimall, fille du comte d'Ekul… Leslie est en train de monter la garde devant la porte d'une ville en quarantaine quand Anya Volk, jeune femme râblée et un peu velue, et son compagnon Raymond d'Arc, colosse assez inquiétant, demandent à entrer…
« Sorcières et zombies » se présente comme un recueil de quatre nouvelles de qualité sur un thème tout à fait explicite. La couleur est annoncée. Il n'y aura pas tromperie sur la marchandise !Les trois premières nouvelles, (« Route de nuit », « Créatures de rêve » et « Sortir du cercueil ») qui recèlent une grande part de poésie et d'onirisme, semblent plus réussies et plus intéressantes que la dernière (« Une mine de déterrés ») qui reste uniquement orientée « zombies » et manque un peu d'originalité. le style de Lizzie Crawdagger, efficace, rapide et bien rythmé en dépit de quelques petites maladresses, emporte aisément l'adhésion du lecteur qui pourra difficilement poser le livre avant la fin de chaque histoire. Un ouvrage de qualité à conseiller aux amateurs de fantastique, d'épouvante et même d'horreur pas trop gore.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..