Citations sur Le Parlement des fées, Tome 1 : L'orée des bois (12)

"C'est comme si chaque jour était un pas, dit Daily Alice, et que chaque pas vous éloignait un peu plus de – eh bien, de l'époque où les choses avaient davantage de sens. Quand les choses étaient toutes vivantes, et vous faisaient des signes. Et on ne peut pas davantage s'empêcher de faire un pas de plus que de vivre une journée supplémentaire. (...) Ça ne se résume pas simplement au fait que je suis trop grande maintenant. (...) Ce que je me demande, c'est si le monde n'est pas en train de vieillir. S'il ne devient pas moins vivant, en somme. Ou est-ce seulement moi qui vieilli?"
"Tout le monde fini par se poser cette question. Au fond, je ne pense pas que quiconque puisse sentir le monde vieillir. Sa durée de vie est bien trop longue pour ça. (...) Ce qu'on apprend peut-être en vieillissant, c'est que le monde est vieux – très vieux. Quand on est jeune, le monde le paraît lui aussi. C'est tout."
Elle lui avait tout donné. Elle-même. Pourquoi aurait-elle du lui donner autre chose? Et pourtant, alors même qu'il le disait, il se souvint du véritable cadeau qu'elle lui avait offert lors de leur nuit de noces. "Elle m'a donné son enfance", dit-il fièrement. "Parce que je n'en avais pas une à moi. Elle a dit que je pourrais m'en servir chaque fois que je le voudrais." p.156
Elle en était bien évidemment certaine : marchant par de beaux matins lumineux, impatientes et alertes, attendant d'être guidées et sentant (en même temps, au même instant) le tournant qu'elles devaient emprunter, qui conduirait à un endroit où elles n'avaient jamais été mais qu'elles trouveraient intensément familier, un endroit qui vous prenait par la main et disait Nous sommes là. Et il fallait détourner les yeux, et ainsi vous les voyiez.
J'ai rêvé que j'avais trouvé un moyen de mettre de côté le temps que je ne voulais pas gaspiller, pour pouvoir l'utiliser quand j'en aurais besoin. Comme le temps qu'on passe dans la salle d'attente du docteur, ou celui qu'on perd à revenir d'un endroit où on préfèrerait ne pas aller, ou à attendre le bus - tous ces petits espaces inutiles. Et bien il suffisait de les attraper et de les replier, comme des cartons à jeter, pour qu'ils tiennent moins de place.
Exceptez-vous Barbeule de prendre Daily Alice si pressante pour épouse, ivrement et sans crainte, pour l'ailleurs et pour le rire, dans l'âge au delà de l'heure, et de vous jurer fidélité aussi, tant c'est juste que la mort vous épargne?" Il leva les yeux d'un air interrogateur.
"Oui" dit Smoky. "Moi aussi" dit Daily Alice.
"Les agneaux", dit le Dr Word. "Je vous éclaire, punis par les liens sacrés du mariage."
Aaaah, s'enthousiasmèrent tous les invités de la cérémonie avant de s'éparpiller en murmurant. p.115
Et August endossa ces connaissances raisonnables et bien ajustées, par dessus le fouillis dément de son enfance, comme on endosse une combinaison cache-poussière sur un costume, et les boutonna jusqu'au cou.
Mère à côté de lui rêva que son mari n'était pas du tout dans son bureau, mais avec elle dans la cuisine, où elle tirait indéfiniment du four des plaques à gâteux en fer-blanc, avec des petites choses brunes et rondes dessus. Quand il lui demanda ce que c'était, elle répondit : "Des années."
Il y a des choses dans le monde qui ne sont pas inventées sans pour autant être absolument vraies.
Leurs vies abondaient en petits événements dramatiques, en signes vagues mais passionnants que la vie n'était pas ce que la plupart des gens croyaient; ils faisaient partie de ces individus qui regardent la vie comme un grand rideau morne qui bientôt, forcément, se lèvera sur quelque spectacle exquis et formidable; et même s'il ne se levait jamais vraiment, ils savaient se montrer patients, remarquaient avec excitation chaque petit mouvement du rideau tandis que les acteurs prenaient leurs marques, tendaient l'oreille pour entendre déplacer l'inimaginable décor qu'il cachait.
Rien de tout cela n'était vrai. (...) De telles choses étaient vraies seulement lorsqu'on les disait aux enfants, comme lorsqu'on dit "Grand-Père est parti" à un enfant quand son Grand-Père meurt, quand il n'y a plus de Grand-Père pour aller et venir. Et l'enfant dit : Où est-il parti? On invente alors une réponse un peu moins vraie que la première, et ainsi de suite. Pourtant on a parlé sincèrement, et l'enfant a compris ce que vous vouliez dire, au moins autant que vous-même.