Éditeur : Le Masque (30/05/2018)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 35 notes)
Attention à ce que vous dévoilez sur Internet... Claire, une jeune inspectrice enceinte de six mois, enquête sur la mort d'une mère célibataire dont la vie sociale se résumait à la fréquentation d'un forum d'entraide pour jeunes mamans. Mise au repos forcé, Claire s'inscrit à son tour sur Netmammy.com...

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  27 juillet 2019
♪♫ Help ! I need somebody,
Help, not just anybody...
Help me if you can, I'm feeling down
And I do appreciate you being round
Help me, get my feet back on the ground
Won't you please, please help me ! ♪♫
C'est l'idée de ce forum NetMaman destiné aux femmes enceintes et aux mères d'enfants en bas âge : se faire aider par les copines virtuelles dans les moments difficiles. A part quelques mesquineries, piques et susceptibilités, ça fonctionne très bien, l'ambiance est plutôt sympa, l'écoute bonne, les conseils sont avisés, et ces femmes semblent prêtes à beaucoup pour sortir une 'amie' de la mouise. Pour cela, il y a même les MP, les messages privés - tiens, on se croirait céans !
Et c'est là qu'on voit le coup venir et qu'on a envie de leur crier : attention les filles ! y a des prédateurs sur la toile, restez discrètes, ne vous dévoilez pas trop...
Lecture totalement addictive, plus pour l'ambiance que pour le suspense - même si l'on se demande très longtemps quel peut bien être le mobile des meurtres.
Sinéad Crowley restitue parfaitement le ton des échanges sur les sites internet, la façon dont les amitiés se créent entre inconnus, l'addiction rapide... En outre, comme Caroles Fives ('Tenir jusqu'à l'aube') et Amandine Dhée ('La Femme brouillon'), elle exprime bien les doutes et galères qui peuvent être le lot des femmes pendant leur grossesse et après la naissance du bébé, a fortiori si elles sont seules ou mal accompagnées.
Le dénouement n'est pas vraiment convaincant mais peu importe, puisque le plaisir de lecture est avant.
___
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=2Q_ZzBGPdqE
petitsoleil
  24 mai 2017
Après "Echange fatal", deuxième polar irlandais récent que je lis, sur des thématiques récentes et modernes. "Echange fatal" évoquait une sombre affaire liée à un échange de maisons, entre une famille irlandaise et une famille de New York. Cette fois, nous voyageons dans l'Irlande de la crise immobilière, une Irlande à la toujours forte natalité - seul autre pays dans ce cas en Europe, avec la France. Plusieurs femmes se connectent très régulièrement sur un forum de mamans, NetMamans. Mais petit à petit, plusieurs NetMamans disparaissent. Disparition mystérieuse, suicide, autre piste ? Claire Boyle, policier et elle-même enceinte, va enquêter après sa première connexion à NetMamans. Quelque chose ne tourne pas rond.
coquinnette1974
  21 juin 2018
J'ai lu #help de Sinéad Crowley grâce aux éditions J.C. Lattès et à net galley.
J'aime les thrillers et le résumé de celui-ci me tentait beaucoup, en partie car ça pose la question de la confidentialité sur le net.
Mise au repos forcé, Claire s'inscrit à son tour sur Netmaman.com....
Attention à ce que vous dévoilez sur Internet...
J'ai beaucoup aimé le thème abordé car ça me parle. Mon fils est maintenant grand mais il y a treize ans je fréquentais un forum de mamans de mon département. Et en y réfléchissant, je me confiais surement trop...
Mais dans la vraie vie il est rare qu'un tueur se cache dans un forum pour les jeunes mamans...
Dans # Help un tueur pourrait se cacher dans ce forum et décidé d'enlever et tuer de jeunes mamans...
J'ai aimé ce roman, je l'ai trouvé bien écrit et facile à lire. J'ai apprécié le personnage De Claire.
Par contre j'ai été un peu perplexe par rapport au coupable. C'est presque trop simple. Certes, je ne l'avais pas réellement vu venir mais j'ai trouvé ça classique, beaucoup trop. Il m'a manqué une surprise pour que je fasse Waouh !
Mais c'est un bon thriller, à découvrir et je serais ravie de relire cette romancière de nouveau.
Je mets un joli quatre étoiles :)
cecile13
  27 novembre 2017
J'ai beaucoup aimé ce roman. Une intrigue qui se déroule en Irlande, ça change des Etats-Unis. Un sergent-détective, personnage principal du roman, hyper attachante, elle doit rester au repos le plus total mais elle s'entête à vouloir poursuivre son enquête officieusement. J'ai apprécié l'alternance des chapitres avec des extraits du forum de NetMaman. L'auteure met aussi en garde contre les dangers d'Internet, ne pas trop dévoiler sa vie privée.
Une lecture vraiment plaisante. J'aimerais lire d'autres romans du même auteur.
Khalya
  03 décembre 2017
J'ai beaucoup aimé ce livre même si le quatrième de couverture nous induit un peu en erreur. Si on se fie à lui, on pense que toute l'enquête se passe sur internet alors que Claire, l'inspectrice, ne s'inscrit sur le site qu'au bout de près de 300 pages. Tout le reste, c'est une enquête classique avec enquête, interrogatoires et recherches, souvent infructueuses et frustrantes.
Ajoutons à ça que Claire est très enceintes et pas franchement enthousiaste à l'idée de devoir lever le pied (je me demande même si elle est enthousiaste à l'idée d'avoir un enfant tout court).
Mais même si j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, même si je me suis attachée à la plupart des personnages, j'ai quand même regretté qu'il n'y ait pas des indices nous permettant de découvrir le coupable. J'ai eu l'impression d'être devant un de ces films policiers où l'enquêteur ne partage les indices découverts que lorsqu'il confond le coupable. Or, une grande partie du plaisir est de tenter de découvrir son identité avant que ce soit révélé !
Cette absence d'indice ne m'a pas empêché d'élaborer un grand nombre de théories dont certaines n'étaient pas très loin de la vérité !
Les messages sur le forum sont vraiment très réalistes, y compris les messages où les gens prennent la mouche à la moindre parole (je ne supporte plus ce genre de forum où l'entraide laisse vite la place au jugement et à un mépris total des pensées et convictions d'autrui).
J'ai eu beaucoup de sympathie pour Claire, et franchement, à sa place, j'aurais planté mon mari dès qu'il aurait eu la prétention de vouloir m'interdire quoi que ce soit. Ce n'est pas parce qu'on est enceinte qu'on devient la propriété du géniteur ! Il est gentil, mais il mérite des baffes parfois !
J'ai lu ce livre très vite, une fois commencé, je n'ai plus eu envie de le lâcher.
Même s'il y a des petits points qui peuvent être amélioré, je suis très curieuse de lire ses autres livres, en espérant qu'ils seront traduits en français.
ZilizZiliz   30 juillet 2019
Ah, et elle en avait assez d'être une mère célibataire. Elle aimerait bien avoir un mari et non pas une vague silhouette qui montait l'escalier sur la pointe des pieds à 2 heures du matin et qui partait souvent avant même qu'elle soit réveillée. Elle aimerait bien prendre une douche sans avoir à sortir un pied de la cabine pour bercer sa fille dans son transat.
ZilizZiliz   25 juillet 2019
Avant d'avoir elle-même un bébé, jamais elle n'aurait pu comprendre l'obsession maternelle pour le sommeil - dormir suffisamment soi-même, tout mettre en œuvre pour que son enfant dorme, se lamenter de ne pas dormir assez. A présent, elle savait que le bonheur de toute la famille pouvait dépendre de la quantité de sommeil du plus petit de ses membres.
(p. 28)
ZilizZiliz   26 juillet 2019
Elle s'était installée à Londres, seule, et s'en était parfaitement tirée. Elle y était arrivée. Elle y arrivait toujours. Elle avait toujours su ce qu'il fallait faire. Jusqu'à maintenant. Peut-être que l'infirmière avait raison, qu'elle était en train de devenir folle. La salle était remplie de [jeunes] mères tout à fait capables, peut-être un peu fatiguées, mais qui s'en sortaient très bien. Et voilà qu'elle était recroquevillée dans les toilettes, incapable de tenir une simple conversation sans craquer.
ZilizZiliz   26 juillet 2019
[Il] se demanda si [sa collègue] était dotée d'un bouton permettant de régler le volume. Elle n'était pas obligée de se taire complètement, seulement de baisser un peu le ton.
Valmyvoyou_litValmyvoyou_lit   04 juillet 2017
-Installez-vous ici. Marie va venir examiner la maman.
"Maman."
Bienvenue dans le monde de la grossesse, où vous pouviez laisser votre individualité et votre nom à la porte du service de consultation prénatale.