Critique de Beli_LivreSaVie

Quel plaisir de retrouver l'univers de Jay Crownover. Elle n'avait pas envie d'abandonner ses personnages et nous en sommes ravies. C'est un peu comme un retour à la maison car nous les retrouvons tous, tous ceux de Marked Men sont présents.

Alors qu'allait donc nous réserver ce spin-of ? Si au tout début de ma lecture, je ne me suis pas sentie tout de suite emballée, mon intérêt pour cette histoire a monté crescendo très rapidement et j'ai adoré lire de quelle façon cette relation entre Zeb et Sayer a évolué. Une fois dedans, impossible de le lâcher.

Le feu et la glace, c'est tellement représentatif de ces deux personnages. Zeb, c'est un homme au physique impressionnant, tatoué, barbu, de lui se dégage quelque chose de ténébreux. Sa présence physique attire le regard, elle lui confère aussi souvent un jugement négatif de la part des gens, qui s'imagine tout de suite qu'il n'est pas fréquentable. Son métier, dans le bâtiment fait de lui un homme manuel. Sayer, c'est tout autre chose, elle est belle, grande, froide et très professionnelle. Elle exerce le métier d'avocat et ce statut lui confère une image encore plus glaciale. Elle arrive depuis peu dans la ville et peu de monde la connait, on la reconnait toutefois comme une personne à l'écoute et prête à accueillir qui que se soit qui aurait besoin de son aide.

C'est la rénovation de la maison que vient d'acquérir Sayer qui va leur permettre de faire connaissance. Zeb a complètement craqué sur elle alors qu'il la rencontre par le biais de Rowdy. Tout au long de cette rénovation, ils vont se tourner autour, s'évitant tout en se cherchant. L'attirance est indéniable mais nous avons d'un côté Sayer qui refuse de céder car elle n'a aucune confiance en elle et Zeb qui résiste autant qu'il peut pour ne pas lui sauter dessus. Ils sont tellement différents, les contraires s'attirent mais ils se doivent chacun de leurs côtés de se raisonner. C'est quand Zeb découvre qu'il a un fils de cinq ans qu'il va reprendre contact avec elle pour obtenir la garde de cet enfant. Les voilà donc « forcer » de se cotoyer de nouveau, leur maitrise d'eux-même va être mis à rude épreuve.

J'ai adoré la portée des mots pour décrire ce qu'éprouve Sayer lorsque Zeb lui dit qu'elle est belle, parfaite ou lorsqu'il exprime un compliment la qualifiant. Elle n'a aucune confiance en elle et elle n'a jamais eu personne pour lui dire de belles choses, alors ce sont parfois de simples mots, un regard, un geste qui la déstabilisent, qui nous démontrent à quel point elle se sent dévalorisée. Alors que toute sa vie, elle a été conditionnée pour être parfaite, sans jamais l'être aux yeux de son père despotique, tyrannique et exigeant. le mal qu'il lui a causé, en ne la gratifiant jamais pour ce qu'elle accomplissait, en la rabaissant tout le temps, ce mal a forgé son caractère. Cette carapace lui permet d'exercer le métier d'avocat mais elle cache ce qu'elle serait susceptible d'éprouver et ce qu'elle s'interdit. Les scènes de sexe sont aussi portées par les sentiments qu'elle éprouve alors même qu'il lui procure du plaisir. Elle se sent vivante, aimée et elle n'avait jamais connu ça. Elle se découvre, elle se laisse aller à être plus naturelle et sans tabous.

Zeb est un personnage assez fascinant, toute en ambiguité. Passionnel lors des échanges érotiques, il se présente toutefois comme un homme très posé dans la vie de tous les jours. Il a tout à fait conscience que ses actes passés et son séjour en prison le desservent et il tâche au mieux d'avoir une conduite irréprochable. Au contact de Sayer, il va se dévoiler tel qu'il est, entier et dévoué, prêt à beaucoup pour celle qu'il aura choisit. Bien qu'il se rende compte que lui, l'ex taulard et elle, l'avocate ne forment pas l'image du couple idéal, il ne peut pas s'empêcher de s'approcher d'elle. J'ai aimé sa façon d'être cash dans sa façon de s'exprimer avec elle, parfois cru il sait avoir le comportement qui sera réveiller ce qu'éprouve Sayer.

La double narration nous permet de totalement appréhender les émotions éprouvées par les personnages. le feu et la glace se confirment aussi dans leur façon de réagir à ce qu'il leur arrive, tandis que Zeb semble se laisser porter par ce qu'il éprouve pour elle, pour lui tout ceci est une évidence. Sayer, elle reste constamment sur la défensive, les sentiments qui l'assaillent ne doivent pas empiéter sur ses principes de ne pas s'impliquer plus que de raison au risque de décevoir et souffrir. Elle est profondément marqué par l'autorité qu'a eu son père dans son éducation et Zeb sait qu'elle est celle qu'il veut mais il lui est parfois difficile de tenir tête à cet entêtement. Sayer va devoir effectuer d'elle même un travail sur son comportement pour accepter la situation.

Jay Crownover a su donner de la profondeur à deux personnages si différents. La situation aurait pu franchement lasser avec ce type de schéma narratif, quand nous constatons que Sayer ne répond pas à tout le bonheur que lui propose Zeb. Mais ce n'est pas le cas, Jay Crownover a su relativement bien construire ses personnages pour que tout soit justifié. Tout arrive à point nommé et il est important que cela se fasse petit à petit pour que cela reste crédible avec les traumatismes occasionnés par leur passé.

Un tome intéressant, un Zeb plutôt attirant, j'ai aimé sa façon d'être, ses réparties, son côté un peu brut de décoffrage tout en contraste avec sa façon d'être responsable et cette barbe, ah cette barbe que de sensations ! le voir devenir père, tout en cédant à la passion auprès d'elle le rendent très attachant. Sayer, c'est une jeune femme blessée, nous sentons parfaitement cette peur qui l'assaille. Nous parlons souvent des blessures physiques occasionnées par un tiers mais les blessures psychologiques sont tout autant importantes et Sayer en est un très bon exemple. C'est en cela que leur relation va devoir se construire petit à petit et progressivement sans quoi elle risquerait de prendre la fuite et Zeb a très vite compris qui elle était et ce qu'elle éprouvait pour respecter cela.

Il me tarde de lire le deuxième tome prévu à la fin du mois pour découvrir encore d'autres personnages de Jay Crownover parce que aucun roman de cette auteure ne m'a déçue jusque là. Bien entendu, nous aimons des personnages plus que d'autres mais de mon côté, j'ai aimé chacun d'eux. J'espère aussi que les autres tomes seront traduits.
Lien : http://www.livresavie.com/cl..