Marked men tome 4 sur 6
Hugo Publishing (16/02/2017)
4.36/5   251 notes
LEUR PASSÉ DÉTERMINERA-T-IL LEUR FUTUR ? Saint Ford, infirmière, concentrée sur son travail, dévouée à ses patients, n'a pas de place pour l'amour. Elle n'a pas besoin d'un gars dans sa vie ? surtout quand il s'agit du canon inoubliable qui l'a détruite au lycée. Le sombre et mystérieux Nash Donovan ne se rappelle peut-être pas d'elle ni de la douleur qu'il lui a causé. Mais il a chamboulé son monde... et risque de recommencer. Nash n'est plus le joueur prétentieu... >Voir plus
Que lire après Marked Men, tome 4 : NashVoir plus
Sous ta peau, tome 1 : Strong par Cole

Sous ta peau

Scarlett Cole

4.29★ (571)

3 tomes

Passion en backstage, tome 1 : Rock God par Shaw

Passion en backstage

Hard ink

Laura Kaye

4.00★ (177)

Critiques, Analyses et Avis (85) Voir plus Ajouter une critique

Je finis un tome Marked Men et je compare aux autres. Quel est mon préféré pour le moment? Contre toute attente c'est Jet et Nash le suit le suit. Un duo vraiment intéressant qui lutte avec leur passé pour être heureux dans le présent. Et ce n'est pas gagné.
Saint a le complexe de la fille qui a perdu beaucoup de poids. Malgré sa nouvelle image, elle se voit toujours "grosse". Saint a vécu des brimades dans sa jeunesse et elle a changé de vie suite à une remarque blessante de Nash et s'est transformée en papillon. Mais dans sa tête elle reste cette ado mal dans sa peau et Nash ne l'a pas aidé. Malgré qu'il soit magnifiquement beau, Nash a aussi des complexes. Ils se ressemblent plus qu'ils ne pensent et vont se guérir l'un et l'autre.
Une histoire d'amour sympa mais il manque un peu de suspense, de l'effet de surprise. L'auteure aurait pu faire trainer les choses au lieu de rentrer dans la facilité. Les personnages restent bien travaillés, les scènes d'amour bien piquantes mais le fil conducteur manque un peu de profondeur.
Mais bon cela reste une lecture agréable.
Et oui ce quatrième tome est un énorme coup de coeur ❤

Dès l'introduction les mots de Jay Crownover m'ont marqué.

« Je pense qu'au cours du voyage pour trouver l'amour dont on a besoin, l'amour que l'on mérite vraiment, la première étape doit être l'amour que l'on a pour soi. »

Saint Ford est une jeune femme dévouée pour son travail. Elle se réfugie dans ce rôle qu'elle joue à merveille, à l'hôpital elle est sûre d'elle, sûre de ce qu'elle fait et son dévouement pour ses patients est admirable. En dehors, Saint n'est plus du tout cette personne confiante, elle doute à chaque instant de sa vie. Blessée depuis l'adolescence elle n'arrive pas à oublier les fêlures du passé. Surtout pas quand Nash Donovan refait surface dans sa vie. Nash a joué un rôle déterminant dans la vie De Saint, à l'époque du lycée elle était secrètement amoureuse de lui mais Nash était un petit con qui ne pensait qu'avec ses hormones et il a brisé le coeur De Saint sans même s'en rendre compte.

Nash Donovan a mûri et son quotidien est loin d'être un long fleuve tranquille. Certaines révélations familiales vont venir bouleverser sa vie et remettre en question bien des choses du passé. Et s'il n'avait pas le soutien de cette infirmière qui le fait craquer il se pourrait bien que Nash perde pied. Mais Saint le tient à distance et Nash tente de comprendre pourquoi. Il se souvient de la jeune fille timide et peu sûre d'elle de l'époque du lycée mais il ne sais pas du tout pourquoi Saint semble le détester. Quand les réponses vont se mettre en place il va comprendre qu'il n'arrivera peut-être pas à guérir les blessures du passé mais l'amour véritable ne mérite-t-il pas qu'on se batte pour lui ?

Jay Crownover revient en force avec des personnages atypiques qui assument et cultivent leur différence. Cela faisait longtemps qu'un roman ne m'avait pas pris aux tripes. Ce coup de coeur est monumental de par mon vécu personnel. Vous savez il y a des romans qui vous changent, qui vous ouvrent les yeux sur certaines choses de votre personnalité et de votre vie.

Je me suis rarement autant identifiée à un personnage féminin et pourtant avec Saint j'ai eu l'impression devoir une copie conforme de ma personnalité. Enfin surtout dans mon manque de confiance en moi. Jay Crownover a su retranscrire avec beaucoup de réalisme ce que l'on peut ressentir lorsque l'on ne s'aime pas, quand on doute sans cesse de soi et de ses capacités à être aimé. C'était vraiment bluffant tout au long de ma lecture j'ai été submergée par des émotions que je ne connais que trop bien. Et je n'ai eu aucun mal à me mettre à la place De Saint, je me suis reconnue dans ses réactions démesurées. Saint est une jeune femme fragile qui a du mal à se laisser aller de peur de souffrir, elle a une mauvaise image d'elle-même et reste bloquée sur ses échecs sentimentaux. Et Jay Crownover nous démontre que tout réside dans la psychologie et que lorsque l'on se construit dans la douleur à l'adolescence et bien il y a d'énormes répercussions sur la vie d'adulte. Je me suis donc énormément attachée à Saint, j'ai eu envie d'être à ses côtés, de la voir heureuse et libérée. Une merveilleuse héroïne criante de vérité à laquelle on peut facilement s'identifier et qui m'a paru terriblement accessible pour nous lectrices.

Nash Donovan, comment vous dire que j'ai eu un gros crush pour lui. Sous ses airs de bad boy, Nash c'est un personnage masculin extraordinaire et vous verrez qu'il a bien plus de points communs avec Saint qu'il n'y parait . Il arbore fièrement ses tatouages qui représente à merveille l'homme qu'il est. Un homme ne se défini pas à son apparence, on ne catalogue pas les gens par rapport à ce que l'on voit d'eux à l'extérieur et encore une fois c'est le message que l'auteure veut faire passer. Nash est trop craquant, mon dieu je me suis imaginé chaque parcelles de son corps recouvertes d'encre et plus encore si je vous parle de ses piercing !!! *Chaleur* L'histoire de Nash est très émouvante, ici aussi cela fait réfléchir le lecteur. Et ce qu'il va apprendre va le bouleverser d'une manière inimaginable. Impossible de vous en parler sans vous spoiler mais je peux vous dire que c'est une partie du récit qui m'a fait avoir le coup de coeur pour ce livre.

On retrouve la bande des Marked Men et quel plaisir mon dieu. Je ne m'étais pas aperçu qu'ils m'avaient autant manqué durant ses mois d'attente et c'était un véritable plaisir de les retrouver. le personnage de Phil est sensationnel, un pilier, un phare dans la vie de nos bad boys. J'ai bien aimé le personnage de Royal, qui affirme aussi une personnalité intéressante. La fin du récit nous ouvre la porte sur l'histoire de Rowdy avec le personnage de Salem Cruz qui s'annonce haut en couleur.

L'intrigue s'appuie sur le passé et le présent de nos personnages principaux, ce qui rend l'histoire vraiment complexe, il ne s'agit pas d'une simple séduction et d'une histoire de sexe. Non entre Nash et Saint leur passé est déterminant sur ce qui leur arrive et ils vont devoir s'apprivoiser pour comprendre que leur relation va bien au-delà d'une attirance physique. Malgré tout Jay Crownover nous sert des scènes très torrides, et qui pousse les lectrices à imaginer des choses très coquines. Je crois d'ailleurs que j'ai été perturbée d'imaginer Nash nu… Mon dieu tout ces tatouages et ces piercing m'ont rendu folle. Je me suis délectée de la façon dont Nash vénérait le corps De Saint, et c'est là toute la différence avec une scène de sexe classique. Ici, l'auteure cherche toujours à faire ressortir le meilleur de ses personnages, même le sexe a une signification particulière.

Je pense que Jay Crownover est en passe de devenir mon auteure préférée. Ses romans transmettent des messages de tolérance, d'acceptation de soi, elle met en scène des personnages atypiques qui me captivent de plus en plus. A travers ses mots on perçoit sa passion pour le tatouage et sa personnalité transparaît un peu plus dans chacun de ses romans. On sent sa folie douce et son sens de l'humour et de l'autodérision qui rende le récit drôle et pétillant. En somme une plume qui me ravie chaque fois un peu plus.

En bref, avec ce quatrième tome, Jay Crownover nous dévoile des personnages marqués par la vie. Des personnages qui se distinguent par leur différence qui les rendent uniques. L'intrigue est intense et riche en émotions. La façon qu'elle a eu de nous exposer leur idylle est spectaculaire et j'ai été totalement submergée par leur histoire commune. J'ai très vite su que ce tome serait un coup de coeur tellement je me suis identifiée à notre héroïne Saint. Jay Crownover mise sur l'aspect psychologique de l'histoire de nos personnages pour rendre son récit plus prenant et plus réaliste et les émotions qu'elle m'a fait ressentir sont vraies et sincères. J'ai totalement craqué pour Nash, il ne pouvait en être autrement.
Lien : https://lmedml.com/2017/02/1..
Tout comme j'avais un vrai coup de coeur pour le couple Rule-Shaw, j'en ai eu un pour celui de Nash et Saint, alors que franchement je n'aurais pas misé dessus, tant le personnage de Nash était secondaire pour moi et sa copine Saint, croisée la dernière fois, un peu trop parfaite à mon goût. Comme je m'étais trompée ! Avec une romance basée sur l'apprentissage de l'amour de soi, j'ai été frappée en plein coeur.

Ce qu'il y a de bien avec les Marked Men, c'est que les tomes s'enchainent vraiment grâce à l'introduction des aventures des héros dans les tomes précédents. C'est donc sans surprise que j'ai commencé celui-ci en sachant où j'allais, du moins quels personnages étaient concernés. On allait suivre la romance compliquée et naissante entre Nash, le comparse de Rule, et Saint, la belle infirmière, tandis que le père du premier se mourrait tragiquement. L'ambiance promettait donc d'être lourde, pour autant il en est sorti une histoire vraiment lumineuse.

J'ai beaucoup aimé le côté cabossé des personnages. Un écho a résonné en moi avec le manque de confiance en elle De Saint et ses blessures dues aux mesquineries des gens, mais également à l'image dévalorisée qu'elle a d'elle-même. J'ai donc trouvé l'autrice très juste dans ses propos. Elle a abordé cela de manière réaliste et sensible à la fois, en en montrant bien la complexité et les difficultés pour en sortir. du côté de Nash, ses failles m'ont également touché en plein coeur. Comment grandir sereinement quand on est rejeté par le seul qu'on connait, quand celui-ci ne nous donne pas d'amour et nous traite comme un moins que rien. C'est pour ça que sa relation avec Phil est d'autant plus belle et forte parce que celui-ci lui a offert tout ce qu'il lui manquait sans jamais rien demander en retour. Nash est ainsi devenu l'un des plus beau personnage de la série, voire LE plus beau pour moi.

Leur relation a tout deux peut être agaçante à suivre. Ils se trouvent, elle le fuit. le manque de confiance est au coeur du malaise qui s'installe progressivement, parce qu'il ne suffit pas de se mettre "en couple" rapidement pour que ça règle tout. Au contraire les traumas sont toujours là et il faut travailler dessus. L'autrice a eu l'excellente idée de montrer les deux facettes de ce travail, un travail de couple mais également un travail personnel encore plus dur. Alors oui, ça peut être chiant de les voir faire un pas en avant et deux en arrière, d'entendre Saint répéter qu'elle ne le mérite pas, qu'elle pense qu'il va tout faire foirer alors que Nash se démène comme un beau diable pour elle en permanence. Mais au final si c'est pour aboutir à une relation aussi belle et vraie que la leur, où il y a un vrai équilibre et un vrai respect entre les deux membres, ce n'est pas peine perdue !

En parallèle, j'ai aimé suivre la suite des aventures de nos Marked Men. C'était triste de voir Phil s'éteindre, mais beau de voir les garçons là pour lui, que ce soit son fils ou les autres. J'ai aimé également les voir développer leurs affaires pour ouvrir un nouveau salon. C'était touchant de voir Nash chercher leur aide pour ses problèmes de coeurs et autre, on sent vraiment que le groupe, au sens large, est soudé. Ils sont d'ailleurs rejoint par des personnages prometteurs dans ce tome, que ce soit Royal, la voisine de Nash au tempérament de feu, ou Salem, leur future employée, haute en couleur elle aussi. L'autrice pense à élargir son univers tout en restant sur les mêmes bases et c'est chouette, même si je sais grâce aux chroniques de Pauline sur Kiriiti's Blog que malheureusement leurs histoires ne seront pas à la hauteur de nos attentes. Cependant ça ne gâche en rien leur introduction réussie ici.

Pour conclure, j'ai vraiment aimé l'univers de nos chers Marked Men au fil de ces 4 tomes. J'ai découvert des hommes biens aux liens très forts qui se sont bâtis de belles vies en surmontant leurs traumas à chacun. Ce tome-ci est clairement mon préféré avec celui de Rules parce que je me suis sentie proche de l'héroïne et que je rêverais de trouver quelqu'un comme Nash avec autant de qualités malgré ses défauts ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
A la fin du tome précédent, j'étais impatiente de découvrir l'histoire de Nash, de voir comment la jolie Saint allait réussir à le faire fondre et encore une fois je n'ai pas été déçue.

Infirmière dévouée, Saint Ford n'offre que peu de place au reste dans sa vie. Epanouie dans son travail, elle ne pense pas avoir besoin de plus, et surtout pas que celui qui lui a brisé le coeur à l'adolescence réapparaisse dans sa vie. Brisé par de récentes révélations, Nash Donovan s'apprête une nouvelle fois à chambouler sa vie tranquille malgré lui.
Nash n'est pas insensible au charme de la belle infirmière rousse. Alors que son monde s'écroule doucement sous ses pieds, il ne cesse de penser à cette jeune femme. Il ne peut se la sortir de la tête. Malgré ses réticences et ses appréhensions, l'empathie De Saint va prendre le dessus. Un début de relation va se profiler. Une relation fragile car malgré les années, Saint n'est pas sûre de pouvoir pardonner à Nash. Mais ce dernier ne compte pas laisser des erreurs d'adolescents gâcher son futur. Et il va tout faire pour en convaincre la jolie Saint. Saint trouvera-t-elle en elle la force de le pardonner et de risquer son coeur à nouveau ?

Un quatrième volet complètement à la hauteur de mes attentes. du rire, des sourires, des larmes, de la colère, de l'incompréhension, de la surprise… tout y est réuni pour nous faire passer un excellent moment de lecture.
Plus je découvre cette série et plus j'y suis accro. Chaque tome est meilleur que le précédent. Jay Crownover nous offre à chaque fois des histoires émouvantes et prenantes et pourtant si différentes les unes des autres. Elle réussit à se renouveler à chaque tome. Toutes ses âmes perdues réunies en une grande famille recomposée sont à la fois très différentes et très complémentaires.
Ce que j'apprécie aussi c'est que bien que l'histoire se déroule autour de la relation Nash/Saint, l'auteure n'en oublie pas pour autant les protagonistes des tomes passés ou futurs. On continue de suivre l'évolution des autres couples tout en découvrant les prémices des futures relations.
Le personnage de Nash m'avait déjà conquise dans les trois premiers opus. Chacune de ses apparitions laissaient entrevoir que sous tous ses énormes tatouages et son look particulier, il était sensible, bon et gentil. Une fois de plus, Jay Crownover nous démontre que l'habit ne fait pas le moine. Sous ses airs de mec confiant et dangereux, Nash cache encore les traits d'un petit garçon blessé par le rejet de sa mère et l'absence de son père. Dans ce tome, son monde va être vivement ébranlé. Il est à une période charnière de sa vie. Et pourtant, il va faire face dignement. Il va devoir apprendre à gérer et à faire face aux changements brutaux qui s'imposent à lui. Déjà pas dans une période facile, Nash va devoir en plus jongler avec son attirance pour la jolie Saint. Et la jeune femme ne lui rend pas les choses faciles. Elle ne cesse de souffler le chaud et le froid. Amoureuse de Nash depuis le lycée, elle est avant tout ébranlée par les sentiments qui ressurgissent en elle, sentiments qu'elle fait tout pour combattre. Elle a déjà eu e coeur brisé une fois par lui et souhaite à tout prix se protéger. Son entêtement à ne pas voir ce que les autres voient en elle et son réveil tardif m'ont quelque peu agacé. Saint reste coincée avec l'image qu'elle avait d'elle-même à l'adolescence. En surpoids, boutonneuse et timide, les moqueries de ses camarades d'école l'ont profondément meurtrie. Bien qu'aujourd'hui, elle soit devenue une jeune femme sur laquelle tous les hommes se retournent, elle garde ses complexes et peine à accorder sa confiance ou à accepter des compliments.
Malgré tout, je me suis clairement attaché à ce couple. Il m'a ému, m'a fait vibrer, m'a touché.
Dans ce quatrième tome, le plume de Jay Crownover, même si elle reste toujours aussi addictive, prend une nouvelle dimension. Ici, l'histoire est plus orientée vers les sentiments des personnages. L'écriture est plus délicate et intense. On est plongé dans les pensées profondes des personnages. On les découvre ainsi de façon plus intime. Leurs faiblesses, leurs blessures sont exposées aux yeux de tous.
De nouveaux personnages viennent donner du peps à l'histoire. Les deux nouvelles figures féminines, Royal et Salem, promettent d'être pleines de surprises. Les prochains s'annoncent aussi divertissants et accrocheurs que les quatre premiers. J'ai sincèrement hâte de découvrir l'histoire de Rowdy et Salem. Mystérieux et effacé jusque-là, je pressens que l'arrivée de Salem dans sa vie va bouleverser les repères et le confort de Rowdy….
Si vous me suivez depuis quelques temps, vous n'êtes pas sans savoir que Jay CROWNOVER est devenue l'une de mes auteurs favoris. Elle a su me faire aimer son univers sombre et à la fois coloré de sa série « Marked Men » et j'en suis vite devenue accro. Alors c'était peu dire que j'en attendais beaucoup des prochains tomes de cette saga que je porte particulièrement dans mon coeur.

Dans le tome 4, c'est l'histoire de Nash et Saint qui y est narrée.
Nash a vécu une enfance difficile, avec son père qui l'a rejeté et qu'il n'a jamais connu et sa mère qui lui a préféré son beau-père. Malgré ces déceptions qui ont fait que son adolescence était très chaotique, il a réussi à trouver un équilibre grâce à sa bande d'amis, à son travail au salon de tatouages et surtout grâce à son oncle, Phil.
Seulement, tout va basculer lorsqu'il va retrouver Phil inanimé. Emmené à l'hôpital, le verdict tombe : il a un cancer des poumons et ses jours sont comptés.
Dans ce chaos, il va revoir une infirmière rousse qui ne le laisse pas indifférent : Saint. Alors qu'il essaie d'apprivoiser la jeune femme à la crinière de feu, cette dernière cache aussi son lot de chagrins et de peurs.

Oui, j'ai un peu honte de le dire, mais pour être honnête avec vous j'ai trouvé la première moitié du livre terriblement longue et plutôt ennuyeuse. Vous savez combien je porte Jay CROWNOVER et son univers dans mon coeur et donc combien cela me coûte de dire cela.
J'ai trouvé que l'auteur prenait trop de temps à reposer les bases de son histoire, mettant longtemps à développer certains éléments et en même temps à ressasser souvent les mêmes choses. C'était lourd, redondant et au bout d'un moment plutôt ennuyeux.

Cette lourdeur est également accentuée par le fait que les personnages principaux ne se dévoilent pas vraiment. Nash et Saint sont des boules d'émotions derrière des masques de fer. Ils se cherchent, s'évitent et un jeu du chat et de la souris se met en place sans qu'ils ne s'en rendent vraiment compte. le fait d'être dans l'attente et dans le flou, de voir Saint si hésitante, c'est très frustrant. Combien de fois j'ai eu envie de la secouer pour qu'enfin elle se décide, qu'elle arrête de se chercher des excuses et qu'elle avance !

Saint est un personnage à deux facettes qui ne rend personne indifférent. On l'aime ou pas, mais le fait qu'elle soit aussi indécise m'a vraiment déplu. Je peux comprendre que, vu son passif, elle soit si peu confiante, mais j'aurais préféré que son évolution soit plus rapide car elle ralentit considérablement le déroulement de l'histoire. Heureusement que son empathie la rend plus attachante, sinon elle aurait été vraiment détestable.
Nash, quant à lui, m'a plutôt surprise. Il s'ouvre facilement et est foncièrement gentil. J'ai été vraiment sensible lorsqu'il se livre, lui et ses doutes.
J'ai été, comme d'habitude dans chaque nouveau tome de « Marked Men », plus que ravie de retrouver les héros des précédents livres. Ils évoluent tous, chacun à leur rythme et c'est comme revoir des membres de sa famille à chaque fois. On est vraiment contents et heureux d'en apprendre plus sur eux et de continuer à les suivre, même de loin.

La romance mise à part, les thématiques que l'on retrouve sont dures, mais sont pour la plupart déjà traitées dans d'autres livres de ce genre. le divorce, le cancer, la mort, l'alcoolisme, la peur et le dépassement de soi. le mystère autour du père biologique de Nash s'éclaircit très rapidement, donc il n'y a aucune quête, aucun mystère à résoudre ni gros challenge à relever. Peut-être que le manque de défi dans ce tome enlève tout le piquant que l'on trouve habituellement dans les histoires de Jay CROWNOVER ?

Le final est tel qu'on l'attend, sans surprise, mais avec beaucoup de nouveaux éléments qui sont mis en place. Un nouveau salon de tatouage qui va introduire la série spin-off de Jay CROWNOVER, « Saints of Denver » ( ou « Clash » à paraître aux éditions Harlequin ), mais également la venue d'un nouveau personnage qui va retourner la tête de Rowdy, le prochain Marked Men mis à l'honneur. de quoi nous rendre impatient de découvrir les prochains livres de cet auteur !

En conclusion, « Marked Men, tome 4 : Nash » est un tome qui ne m'a pas totalement convaincue. Jay CROWNOVER nous plonge de nouveaux avec plaisir dans l'univers de nos tatoueurs ténébreux, mais l'histoire peine à démarrer. Plus un tome de transition qu'autre chose, ce chapitre de l'histoire permet à l'auteur d'ouvrir la voie à son autre série, tout en installant l'intrigue du prochain tome. Pour une fois, je suis plus curieuse de découvrir la suite de « Marked Men » que triste d'avoir terminé cet épisode.

Un livre à lire pour son côté sentimental qui est plus mis en avant que dans les autres tomes de cette série.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..

– Quoi ?
Elle a simplement secoué un peu la tête et est retournée au film.
– Tu me surprends toujours, c’est tout.
J’ai soupiré car cela faisait écho à la dernière révélation que j’avais eue à propos de notre relation, et d’elle.
– C’est toi qui es surprenante, Saint. Crois-moi, la personne que tu es est remarquable et exceptionnelle. Si tu apprends à la connaître, ta vie entière va changer.
Elle m’a regardé comme si je disais absolument n’importe quoi, mais je me sentais mieux maintenant que je l’avais dit. Je lui offrirais mon amour inconditionnel si elle me laissait le faire, mais pour cela, il fallait d’abord que j’arrive à la faire pleinement s’aimer elle-même.
Je n'ai pas le droit de te dire que je t'aime parce que je ne pourrai jamais t'aimer assez pour compenser le fait que tu refuses de t'aimer toi-même.
- Tu mérites absolument tout ce que tu veux, tu mérites tout ce tu as toujours voulu, Saint.
Elle m'a souri, mais c'était un sourire timide et un peu anxieux.
- Ce que je veux depuis toujours, à part devenir infirmière… c'est toi. Putain, je t'aime tellement, Nash Donovan.
- Je n'ai jamais voulu coucher avec un mec à ce point avant. Je ne pouvais pas arrêter, je ne voulais pas arrêter. J'ai envie de toi, de te toucher, de te sentir, et c'était incroyable pour moi. Aucun mec, jamais ne m'avait fait jouir avant, Nash. Non pas que j'en aie connu beaucoup, mais tu es le seul qui aies fait ça. Je ne peux pas te promettre que je ne vais pas encore péter un câble. Il y a de fortes chances que je me mette à pleurer parce que je ne contrôle pas tout ce que tu me fais ressentir, le bon et le mauvais, mais je veux que tu entres avec moi. Je ne veux pas que le passé se mette entre nous, pas là.
C’était un déferlement de texture et de sensation, et cela devait l’être pour lui aussi, car il s’est arqué et sa main s’est serrée dans mes cheveux, juste assez pour me faire un peu mal.
– Bon Dieu.
Non, pas exactement, juste Saint, mais je l’ai pris comme un signe qu’il aimait cela.