L'Ecole des loisirs (17/03/2021)
3.66/5   32 notes
Miss Millie déteste : un, les tôt le matin, deux, l’école. Ce qu’elle aime, ce sont les chiens. Elle en veut un, peu importe lequel ! Jour après jour, elle demande à sa maman et, un matin, surprise ! Sa maman répond un grand «OUI !!!» Arrivées au refuge, lequel choisir ? Comment l’appeler ? Ah si seulement les chiens pouvaient répondre !
Que lire après Je veux un chien et peu importe lequelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Celles et ceux qui me lisent régulièrement le savent : dans la famille, nous sommes les amis des bêtes. de TOUTES. Faute de céder aux pressions continuelles des enfants pour prendre un animal domestique, je leur lis de bonne grâce, entre chien et loup, toutes les histoires faisant la part belle aux renards, lapins, souris, écureuils, dindes, chats, hyènes, bref, vous avez saisi. Vous aurez surtout compris que nous ne pouvions pas passer à côté d'un album avec un titre et une couverture pareils !

Son prénom aurait pu prédestiner Kitty Crowther à dessiner des chatons. Mais nom d'un chien, l'artiste jubile, à l'évidence, s'amuse à crayonner ces cabots de tous poils, barbus, chevelus ou tout nus, en forme de grosse peluche, de saucisse ou de pudding (enfin c'est notre interprétation). Et en même temps, ces toutous au regard triste vous poignent le coeur.

Les illustrations gribouillées ne plairont sans doute pas à tout le monde. Pour notre part, nous avons aimé leur étrangeté et ce jeu sur les couleurs avec un orange fluo inattendu qui fait irruption sur de nombreuses pages. Ces graphismes ont la vivacité et la virulence des dessins enfantins. L'esprit de l'enfance règne d'ailleurs en maître sur cet album : l'intensité avec laquelle Millie vit les choses, son envie de s'intégrer dans le groupe à l'école – quitte à devoir accepter des normes idiotes pour cela – mais aussi et surtout sa façon de laisser libre cours à son imagination et à son amour pour une petite boule de poil… Tout cela est abordé avec tant de justesse qu'on croirait, le temps d'un livre, avoir l'âge de Millie, rêvant avec elle d'un ami canin unique qui allume une étincelle de magie dans notre vie. Et d'un monde où personne ne songerait à abandonner son animal.

La conclusion s'impose : voilà un album qui a du chien !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Cet album est un immense coup de coeur et j'espère que mon avis va vous donner envie de vous le procurer !

Si vous nous suivez, vous commencez à savoir que, chez Ô Grimoire, on adore les animaux – et les nôtres sont assez particuliers mais on ne les changerait pour rien au monde ! -. L'un de nous deux a grandi avec des animaux et pour nous ce sont des membres de la famille à part entière…

L'auteur aborde des sujets assez délicats dans cet album. Elle met en lumière la complexité d'être intégré à un groupe lorsque l'on est différent, elle pointe du doigt le rejet et la moquerie des autres quand on est pas conforme à ce qu'ils attendent… Bref la petite Milie n'est pas épargnée ! Cette histoire est un bon moyen pour qu'un enfant se livre sur des possibles difficultés avec ses camarades à l'école, je trouve que c'est une des grandes forces de l'album, aborder des sujets complexes tout en douceur…

Autre sujet qui nous touche tous, l'abandon des animaux ou bien le rejet de celui-ci par ses maîtres. L'auteur montre qu'un animal domestique n'est pas un jouet, qu'il faut s'en occuper et que, parfois, il peut être différent de ce que nous attendions vraiment… Mais au final, c'est l'amour qui triomphe et ça met du baume au coeur !

Au premier abord, les dessins ne me plaisaient pas du tout… Je trouvais que le orange fluo était vraiment too much, il me perturbait plutôt que de m'accompagner dans l'histoire… Et puis, en lisant une seconde fois l'album, j'ai changé d'avis. Les dessins renforcent l'histoire et font que cet album se démarque de bien des autres ! Il fallait oser, l'auteure a osé et je dois avouer que ça donne du chien à l'histoire… si j'ose dire ! 🙂

J'ai vraiment apprécié cet album, qui m'a fait ressentir un petit pincement au coeur en tournant les pages, avec au final une belle leçon d'amour ! Je vous laisse, je vais serrer dans mes bras mes affreux poilus !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
J'ai voulu changer la couverture du livre sur Babelio, celle-ci ne rendant aucunement justice à l'orange fluo qui s'y déploie. Mais impossible de trouver sur le Net une photo digne de ce nom ! A croire que cette couleur est encore plus exceptionnelle que je ne l'imaginais, peut-être un brin magique, comme l'est sans nul doute le coup de crayon de Kitty Crowther !

C'est à nouveau un album magnifique qu'elle nous propose. Millie, jeune demoiselle scolarisée dans une école privée très sélective, veut à tout prix un chien, et peu importe lequel ! Kitty Crowther, à sa manière si fine et délicate, faite de non dits, nous amène à nous demander pourquoi Millie veut tellement un chien. Est-ce pour s'intégrer au club des DOGS de son école ? Ou pour pallier à sa solitude, entre un père brillant par son absence et une mère sur laquelle on ne manquera pas de s'interroger. Mais n'en attendez pas une réponse, l'album est ouvert, comme tous les albums de Kitty Crowther. Elle installe une ambiance, ouvre des portes et laisse l'imagination de son lecteur faire le reste.

Cette ambiance doit beaucoup aux illustrations aux crayons de couleurs, à cet orange fluo qui magnifie les scènes et apporte toujours quelque chose sur le plan narratif.

C'est à nouveau une excellente réussite de cette auteure-illustratrice que j'admire énormément pour son travail qui allie toujours beauté, audace et émotions.
Le titre nous fait déja rire. Cela partira de l'obsession enfantine : je veux un chien, un petit, un gros, peu importe, je veux un chien.

Ça n'aura peut-être pas la même résonance sur une autre espèce : "je veux un poisson, peu importe lequel".

Obtenir un chien est la promesse d'incroyables moments très pétillants pour un enfant.

Certains voudront les promener (un temps), les brosser (tout le temps), partager des secrets au creux du lit et obtenir des câlins (surtout).

Notre petite héroïne toute élégante, Millie, fera l'inventaire tôt le matin à sa maman des multiples possibilités enrichissantes canines qui pourraient s'ouvrir à leur adorable foyer (encore une fois, mais qui ne tente rien, n'a rien).

Toutes ses copines ont en un, la barbe ! Et c'est un peu là le problème, en veut-elle un pour de bonnes raisons ?

Un jour, l'auteure-Illustratrice Kitty Crowther nous promettra enfin le miracle (ça ne pouvait pas être sur un malentendu que Millie et sa maman se dirigèrent vers un refuge pour chiens).

Nous profiterons de la stylisation assez comique de l'auteure pour croquer la diversité à poils ras et longs, il n'y aura que l'embarras du choix et gage que les jeunes lecteurs les trouveront tous très "choupinets".

Millie en choisira un, le choix du coeur; Mais pas sûr qu'il plaise à ses copines.

Cela fera entrer indirectement et avec humour le thème de la responsabilité.

Le chien pourra-t-il avoir confiance en sa nouvelle maitresse ?

La chute de l'histoire réservera à Millie une surprise incroyable.

Un album utile et sympathique.

Millie rêve d'avoir un chien. La petite fille fréquente une école privée où beaucoup de ses camarades possèdent des toutous. Sa mère ne veut pas en entendre parler, mais Millie est si triste et si insistante qu'elle finit par craquer. Oui, mais alors un chien venant d'un refuge !

On reconnaît de suite le style assez particulier de Kitty Crowther. Il y a un côté "gribouillages" et des couleurs originales, notamment cet orange fluo qui apparaît tout au long de l'album. L'histoire est touchante et aborde des thèmes importants. Millie veut d'abord faire et être comme tout le monde à l'école, avant de se rendre compte que le plus important est son attachement à Prince.

C'est un chouette album qu'il serait bien dommage de réserver uniquement aux fans de chiens !

critiques presse (2)
Ricochet
25 juin 2021
Les illustrations de Kitty Crowther tout en finesse de traits soulignent l'aspect tour à tour dramatique et très joyeux de cette histoire de chien, décidément pas comme les autres.
LaLibreBelgique
14 avril 2021
Avec un nouvel album câlin, canin et jouissif, «Je veux un chien et peu importe lequel». Du caprice au harcèlement...
Un chien très comique, son nom sera Chique, il sera presque aussi drôle que moi, explique Millie.
Oh non, surtout pas, répond Maman en buvant son café.
C’est un chien extrêmement rare que vous avez là. On en trouve seulement sur une toute petite île au Japon. Seuls les empereurs peuvent posséder un tel animal. Ce sont des Shima Ouji. Ils valent une fortune. Vous avez beaucoup de chance.

Le vieil homme se penche un peu plus et regarde à gauche et à droite, et chuchote le plus sérieusement du monde : Est-ce que ce chien vous parle ? Il s’incline devant Prince, puis vers Milie, et s’en va plus loin sur le sentier.

Videos de Kitty Crowther (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kitty Crowther
Kitty Crowther nous invite sur le parcours d'exposition « En Fluo » consacrée à son oeuvre et présentée au centre culturel de Liège, Les Chiroux du 30 octobre 2021 au 19 février 2022.
Découvrez cette vidéo adaptée du Facebook Live diffusé le 28 janvier 2022 et réalisée par Nighthawk Productions. « Pour l'exposition inédite En Fluo, Kitty Crowther revisite plusieurs titres de sa bibliographie en déployant des atmosphères caractéristiques de ses livres, ainsi qu'une pluralité de tempéraments des personnages qu'elle a créés. C'est notamment son dernier livre, Je veux un chien et peu importe lequel, publié aux éditions PASTEL au printemps dernier, et ses personnages principaux qui sont mis à l'honneur dans l'exposition. » (Présentation de l'exposition « En Fluo », Les Chiroux)
Pour plus d'informations : La page de l'événement « En Fluo » : https://www.chiroux.be/evenement/en-fluo-par-kitty-crowther/ La page autrice de Kitty Crowther : https://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/kitty-crowther